Il est toujours agréable de profiter d’une journée ensoleillée. Cependant, le soleil peut vite devenir dérangeant lorsque vous voulez manger sur votre terrasse entre amis ou lire tranquillement couché sur votre chaise longue…

Vous savez alors qu’il est temps de chercher un dispositif vous permettant de profiter de votre terrasse en plein air avec un maximum d’ombre. Vous allez vite comprendre que les solutions ne manquent pas, cependant elles n’ont pas toutes les mêmes avantages.

Grâce à cet article, découvrez les différentes possibilités qui maximiseront l’ombre de votre terrasse.

Comment Choisir le Dispositif Idéal pour Optimiser la Zone d’Ombre sur Votre Terrasse ?

Si vous souhaitez obtenir un maximum d’ombre sur votre terrasse, vous devez tenir compte de certains paramètres.

En premier lieu, pensez à la surface de la zone d’ombre recherchée. Vous n’installerez pas le même dispositif si vous souhaitez de l’ombre au-dessus d’une table ou sur la totalité de votre terrasse.

Il faut ajouter à cette surface l’orientation de votre terrasse. En effet, celle-ci est déterminante pour que la solution trouvée soit optimale. À titre d’exemple, sachez que si votre terrasse est exposée plein sud, en plein été un store de 2.5 Mètres d’avancée ne propose qu’un peu plus d’un mètre d’ombre… Vérifiez ensuite les possibilités d’installation par rapport à la structure de votre maison. En effet, certains éléments sont très lourds, il vous faut donc des murs pouvant supporter le poids de ces derniers.

Enfin, le design n’est pas à négliger. Assurez-vous de respecter une certaine harmonie entre votre terrasse et les matériaux utilisés pour vous faire de l’ombre. Votre maison n’en sera que valorisée et vos invités seront sous le charme. Point intéressant, si vous construisez « dans le dur » (pergola, store etc.) votre habitation n’en n’aura que plus de valeur lors d’une future vente !

Soyez vigilant, tout à votre joie de vous protéger du soleil et de profiter pleinement de votre terrasse vous pourriez en oublier que certains dispositifs pourraient empêcher la lumière de passer en hiver. N’oubliez donc pas « ce détail » qui a une importance capitale lorsque les jours raccourcissent…

La Pergola : La Solution Décorative

Ne vous y trompez pas, la pergola est bel est bien protectrice du soleil voire imperméable pour certains modèles, il n’en reste pas moins que son premier effet est réellement décoratif.

Bois, aluminium, fer forgé, acier, epoxy, tous les styles sont possibles pour votre terrasse grâce aux différents matériaux de construction proposés par les pergolas. De plus, les dimensions sont adaptables suivant les espaces que vous désirez mettre à l’ombre. Effectivement, carrée, rectangulaire, hexagonale ou arrondie, vous trouverez forcément votre bonheur lors de l’achat d’une pergola.

Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours le choix du sur-mesure. Par exemple Sofareb, une entreprise du sud Vendée située entre La Rochelle et Niort, propose des pergolas et voiles d’ombrage sur mesure.

Il est tout de même important de prendre en compte les possibilités de maintien d’une telle structure. Cela signifie que vous devez vérifier auprès des professionnels spécialisés si votre maison est apte à supporter le poids de votre pergola.

Il existe des modèles se suffisant à eux-mêmes mais ces derniers sont plus connus sous le nom de tonnelles.

La Voile d’Ombrage : La Solution Design

Vous avez certainement aperçu ce dispositif dans les magazines ou émissions de décoration pour le jardin. En effet, ces dernières années, il se déploie dans tous les magasins spécialisés.

Une voile d’ombrage sur une grande terrasse agrémentée d’un mobilier en résine tressée

Son succès est dû à ses nombreux avantages. Tout d’abord, la voile d’ombrage existe en plusieurs dimensions, ce qui permet d’adapter rapidement vos besoins à la toile.

Ensuite, il existe différents modèles avec des options fort appréciées telles que la protection UV ou l’imperméabilité. De plus, le fait de suspendre ce dispositif facilement a deux bénéfices, la possibilité de changer régulièrement le design de votre terrasse ainsi que le fait de ne pas encombrer le sol, donc le passage !

Le dernier avantage est le prix, celui-ci permet d’apporter un nouveau souffle à sa terrasse chaque été !

Il est à noter que la voile d’ombrage peut être superposée pour apporter un ombrage maximal !

Le Parasol : La Solution Économique

Le parasol est certainement le dispositif le plus facile d’accès permettant d’obtenir rapidement un maximum d’ombre sur votre terrasse.

Il existe donc plusieurs gammes de prix vous permettant d’obtenir l’effet désiré pour votre terrasse.

Pour cela, il vous faut prendre en compte le type de mât, la forme et la longueur de la toile ainsi que le système d’ouverture.

Un parasol gris anthracite et son mobilier beige.

L’avantage, tout comme pour le voile d’ombrage, est que vous pouvez l’accorder facilement au design de votre terrasse.

En outre, le côté pratique du parasol est certain, car vous pouvez le situer à l’endroit précis où vous souhaitez vous protéger du soleil. Cependant, le fait de devoir le déplacer et son occupation au sol peuvent être un inconvénient majeur pour certains espaces. Sur le même thème, découvrez 14 modèles de parasol pour apporter de l’ombre dans votre jardin.

Il est fortement conseillé de prendre un parasol inclinable ou déporté qui vous évitera certains déplacements difficiles et fastidieux.

Le Store d’Extérieur : La Solution Modulable

Le store d’extérieur est certainement la solution offrant le plus d’avantages. En effet, aucune occupation au sol et une possibilité d’ombrage accrue.

Il n’en reste pas moins que vous devez être vigilant lors de votre achat. Tenez compte de la surface à couvrir ainsi que de la matière de la toile. Ces deux éléments vous apporteront des bénéfices importants lors des journées ensoleillées si vous les choisissez de façon optimisée pour votre terrasse.

Vous pouvez aussi jouer sur les styles tout en sachant que vous ne changerez pas votre store d’extérieur tous les ans.

Le store d’extérieur est modulable dans le sens où vous pouvez jouer sur les dimensions pour un ombrage optimal de votre terrasse.Suivant l’exposition et la surface, vous dépliez la moitié de votre store ou son intégralité !

Choisissez-le motorisé pour plus de facilité d’utilisation.

Les professionnels du Jardin : La Solution sur Mesure

Cette solution reste la meilleure, malgré son prix. En faisant appel à des spécialistes, vous aurez la solution sur mesure à votre problème d’ombrage.

En effet, ils vous proposeront des dispositifs répondant à vos besoins mais aussi à ceux de votre terrasse. Ils savent, par exemple, qu’un store doit être en adéquation totale avec la longueur de votre terrasse, il est donc essentiel qu’il soit sur-mesure. Il en va de même pour une pergola.

Comme vous le constatez, les solutions sont nombreuses pour obtenir un maximum d’ombrage sur votre terrasse. Cependant, pour un rendu au plus près de vos besoins, faites appel à des professionnels qui vous proposeront des solutions sur-mesure. Ne vous inquiétez pas, le design sera au rendez-vous !

Pour aller plus loin dans l’art de la Pergola, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here