Vous êtes sur le point de craquer pour une pergola, mais vous avez des doutes quant au tandem "technicité" et "esthétisme". Suivez le guide !

Les différents types de pergolas: posez vous les bonnes questions


Il existe plusieurs types de pergolas. Certaines questions s'imposent tout d'abord.

Tout dépend d’abord de l’utilisation que vous allez faire de votre pergola : va-t-elle prolonger votre terrasse ? Assurer une transition entre votre maison et votre jardin ? Habiller un espace vide ?

Servir de support à des plantes grimpantes ? De toutes ces questions découlent votre choix final !

Le style classique

Parmi les différents types de pergolas que vous trouverez sur le marché figurent en premier lieu les pergolas dites classiques, c’est-à-dire qu’elles jouent avant tout un rôle purement décoratif.

GUIDE de la pergola

Simple, en arc, avec un banc, en coupe droite, en bois, et bien souvent vendue en kit, la pergola est alors simple à monter et confère un style chaleureux et agréable à votre jardin.

Vous pouvez par la suite choisir de la personnaliser, en y ajoutant une touche de couleur avec une peinture adaptée, des rideaux pour repousser les rayons du soleil… tout est possible !

Le style mural : la pergola adossée

Il existe également la pergola murale, appelée la pergola adossée. De style plus moderne et contemporain, elle prolonge l’habitation puisqu’elle vient s’adosser au mur existant.

pergola adossée

Source: abri-terrasse-abrisud.be

En général, l’objectif est de couvrir une terrasse afin de pouvoir y déjeuner en plein été ou lorsqu’il pleut par exemple.

Le style autoporté

La pergola autoportée: la reine des pergolas !

Il s’agit d’une construction indépendante avec un véritable toit. Solidité, robustesse et durabilité sont les maîtres mots de ce type de pergola qui représente bien évidemment un investissement conséquent. Le principal avantage de la pergola autoportée est la possibilité de la déplacer facilement puisqu’il s’agit d’une structure totalement indépendante.

véranda autoportée

Source: visitedeco.com

Les matériaux d’une pergola

Une fois que vous avez porté votre choix sur un type de pergola, vous allez devoir vous préoccuper du choix du matériau. Tout est question d’esthétique… et de durabilité !

 Les pergolas en bois . Le bois convient particulièrement bien aux habitats rustiques et chaleureux. En outre, il s’agit d’un matériau durable et naturel qui convient à tous ceux qui ont la fibre environnementale ! Solide et robuste, une pergola en bois présente également l’avantage de pouvoir être personnalisée à votre convenance grâce aux peintures et aux différents vernis qui transforment votre pergola en un véritable objet décoratif. Cependant, n’oubliez pas de le protéger tous les deux ans environ contre les insectes xylophages qui se feront un véritable plaisir à établir résidence dans votre jolie pergola…

 Les pergolas en fer forgé . Le fer forgé convient parfaitement aux maisons par essence "romantiques" et de style classique. Particulièrement résistantes, les pergolas en fer forgé sont faciles à entretenir et apportent un charme indéniable à votre espace extérieur.

 Les pergolas en aluminium  sont particulièrement adaptées aux maisons contemporaines. L'aluminium offre une excellente résistance thermique et une isolation quasi parfaite. Si ces pergolas sont particulièrement coûteuses, elles sont également très robustes et ne nécessitent aucun entretien particulier.

 Les pergolas en PVC . Le PVC conviendra à un habitat de type moderne. Il offre une bonne résistance et s'avère très simple d'entretien. Les pergolas en PVC sont moins coûteuses à l'achat que les pergolas en bois ou en fer forgé. Au demeurant le PVC est moins durable, la durée de vie d’une pergola en PVC étant d’environ 5 à 10 ans.

Les éléments constitutifs d’une pergola


Outre la structure de la pergola, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le choix des accessoires.

Le toit par exemple n’est pas seulement un élément esthétique mais il se doit également de résister aux UV (afin de ne pas décolorer notamment), aux prises du vent et se nettoyer facilement. Concernant le toit, vous aurez le choix entre la toile ou les lames orientables.

Le sol de votre pergola doit également être un élément de réflexion car il vous permettra de profiter durablement de votre installation. Il est recommandé d’opter pour un plancher en bois, ou encore du carrelage. Evitez d’installer votre pergola à même l’herbe puisque le sol deviendrait rapidement humide et donc boueux…

Les dimensions d’une pergola

Vous pouvez opter pour une pergola sur mesure afin que cette dernière s’adapte parfaitement au volume de votre jardin, ou choisir une pergola en kit. Cependant, quel que soit votre choix, prenez le temps nécessaire pour valider les bonnes dimensions car une pergola trop petite ou trop grande est une aberration visuelle dans un jardin.

Il est généralement conseillé de choisir une pergola dont la hauteur est comprise entre 2.20 mètres et 3 mètres, afin de ne pas se sentir à l’étroit. 

Concernant la longueur, il vaut mieux opter pour une pergola trop longue que trop petite. La longueur minimale conseillée est de 1.20 mètres afin, là encore, de ne pas se sentir trop à l’étroit, notamment si vous recevez des amis ou de la famille.

Enfin, pour la largeur, gardez à l'esprit qu’une pergola a besoin de stabilité.  Elle ne peut donc être trop large. De la même manière, elle ne doit pas être trop étroite non plus l'on souhaite en profiter en famille! Tout est donc une question de dosage, sachant que la norme est d’environ 3 mètres.

PARTAGER
Article précédentLe lambris: un excellent isolant thermique et phonique
Article suivantLes 1001 types de pergolas: quels matériaux pour une durabilité maximale?
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!