Le robinet de baignoire thermostatique

Tout comme le robinet de douche, le robinet de baignoire est aujourd'hui le plus souvent "thermostatique". 

Son utilisation est identique au robinet de douche, seul son "look" peut varier. En effet, le robinet de baignoire comprend un bec et également un inverseur bain/douche afin de s’adapter à tout type d'utilisation, que l'on soit debout ou couché.

Important! Les robinets de baignoire sont fabriqués pour libérer un débit nettement plus élevé que les mitigeurs d’évier et ne sont dès lors pas interchangeables. 

  • Le robinet thermostatique de baignoire permet de préserver la température de l'eau choisie, et ce même si la pression d'eau froide et d'eau chaude chutent soudainement dans les canalisations.

Choisir le bon robinet de baignoire

On se placera d'un point de vue aussi bien pratique qu'esthétique.

Le côté esthétique tout d'abord avec la possibilité de choisir un robinet composé d'une ou de plusieurs poignées (de une à trois généralement).

On choisira le style en fonction des autres robinets de la salle de bain et qui est adapté avec le style et le design de votre salle d'eau.

Parmi les matières qui s'entretiennent bien:​

  • Chrome poli ou satiné
  • Nickel brossé
  • Bronze 
  • Laiton (matière et non fini)
  • Acier inoxydable / inox

On considère que les robinets "mono-poignée" sont simples d'utilisation puisque l’ajustement de la température peut se faire d'une main seulement. Les modèles les plus courants et plébiscités sont ceux qui prévoient une poignée 'levier', qui offre une belle précision de contrôle de la température et du débit.

Les poignées doubles sont pratiques pour les baignoires à bulles. Elle permettent également de contrôler avec plus de finesse le débit et la température.

En marge de la poignée, certains robinets de baignoire comprennent également une douchette sur le côté, pratiques pour rincer et nettoyer sa baignoire.

Quelle matière pour mon robinet de baignoire ?


D'un point de vue résistance à l'utilisation et durabilité, force est de constater que les robinets de baignoire en laiton (matière de fabrication) sont ceux qui résistent le mieux dans les lieux où l’eau est calcaire. 

Moins onéreux mais également moins durables, les robinets en alliage de zinc (matière de fabrication) peuvent convenir dans les salles de bain secondaires ou de sous sol. 

Les finitions qui exigent le moins d'entretien sont les textures mat ou mat brossé. Ces dernières combattent avec efficacité les traces de doigts et l’eau ne les tâchent pas aussi facilement que les finitions "polies". 

Quelle qualité ?

De nombreux fabricants proposent désormais des garanties à vie sur la finition du robinet. Vous avez ainsi la garantie d'un produit résistant à la corrosion et qui ne ternira pas sur le long terme.

PARTAGER
Article précédentRobinet / mitigeur de douche: faire le bon choix pour réaliser des économies d’eau
Article suivantInstallation d’un robinet de salle de bain: toutes les étapes décortiquées
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.