-

Salle de bain Robinetterie salle de bain Types de robinets de salle de bain: mélangeur, mitigeur...

Types de robinets de salle de bain: mélangeur, mitigeur ou à infrarouge

-

-

Si le choix d’un robinet est souvent guidé par des considérations tel que le design, le style, la finition, ou le prix, il est nécessaire de ne pas négliger les fonctionnalités et l’aspect pratique du robinet. 

Le robinet mélangeur

A quoi le reconnaît-on? Il possède deux poignées, l’une contrôlant le débit d’eau chaude, l’autre l’eau froide. C’est un modèle qui a perdu du terrain avec l’arrivée des robinets thermostatiques présentant un levier ou une seule poignée. Son aspect vieillot séduit cependant une clientèle en recherche d’un produit bon marché pour une salle de bain de sous sol ou un évier de garage.

Le principal inconvénient de ce robinet est qu’il est peu pratique à l’utilisation puisqu’il exige de son utilisateur de tourner les poignées jusqu’à trouver la température idéale.

A noter que certaines versions modernes du robinet mélangeur possèdent des têtes à disques en céramique qui améliorent le confort d’utilisation.

Le robinet mitigeur (thermostatique)

Le robinet mitigeur est aujourd’hui le type de robinet le plus populaire dans les salles de bains. Il est pratique grâce à sa poignée (levier) unique qui contrôle à la fois le débit et la température.  Le rendu est plus épuré, plus moderne.

La température de l’eau varie en tournant la manette à droite ou à gauche, et le débit en actionnant la manette de haut en bas. Plus la manette est “haute” plus le débit est important.

Autre avantage, le robinet mitigeur ne nécessite qu’une main pour ouvrir ou fermer l’eau.

Le robinet mitigeur peut également être thermostatique, c’est à dire qu’il délivre l’eau à une température constante en sortie et ce même après un arrêt de plusieurs heures.

La fonction thermostatique permet d’obtenir l’eau à température désirée très rapidement, ce qui permet de faire des économies d’eau tout en apportant un confort d’utilisation accru. Certains modèles prévoient également un limiteur de température réglé sur 38°, ce qui évite les risques de brûlure pour les tout petits.

On trouve le mitigeur thermostatique aujourd’hui essentiellement dans les douches et les baignoires.

Le robinet temporisé ou à infrarouge

Le robinet à infrarouge, on le connait tous pour l’avoir déjà utilisé dans les salles de bain d’hôtels, les toilettes de restaurants etc..Il est moins répandu chez les particuliers en raison de son prix, même si ces derniers ont tendance à baisser depuis moins d’une dizaine d’années.

​ Son avantage : Il se met en marche dès l’approche des mains au niveau du capteur infrarouge de présence. Selon les modèles le déclenchement peut aussi se faire via un bouton pressoir.

De la même manière il s’arrête après un certain volume d’eau écoulé ou après un temps défini (en secondes). Dans tous les cas il permet de faire des économies d’eau si il est correctement réglé. En plus d’être thermostatique il évite les poignées mal refermées et qui peuvent faire perdre plusieurs m3 d’eau par an.

Les options des robinets

  • Robinet avec bague anti-brûlures : un cran sous forme de bague limite l’ouverture de l’eau chaude et évite ainsi les brûlures.
  • Robinet cascade : il prévoit un un bec verseur aplati et l’eau s’écoule en cascade. Esthétique, attractif, il est également généralement thermostatique.
  • Robinets à écran digital. Ultra design et esthétiques, ces bijoux de technologie permettent de programmer la température en sortie ainsi que le débit de l’eau. Les marques doivent être privilégiées.
Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

Derniers articles

Aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Les raisons qui nous conduisent à vouloir installer une seconde salle de bain peuvent être nombreuses....

7 bonnes raisons de faire un double de ses clés !

On n'a pas toujours le réflexe de faire un double de ses clés, et pourtant, cela...

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances les plus importantes pour se protéger des...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt moderne ou contemporain, elle est peut être...

A lire

Paroi de douche avec ou sans cadre : laquelle choisir ?

Comprendre l'intérêt d'une paroi sans cadre Il est essentiel d'engager...

Serre en polycarbonate : les avantages par rapport au verre

Quel est l’objectif d’une serre de jardin ? Une serre...

Aération et ventilation: les bonnes pratiques pour éviter l’humidité

L’étanchéité est un critère décisif dans le cadre d'une...

Foire à problèmes: toutes vos questions sur les receveurs de douche

Quelques problèmes courants rencontrés lors de la pose et...

16 cuisines extérieures de chefs: les tendances dans le jardin

Quelques cuisines extérieures pour stimuler votre inspiration La tendance à...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs