Bricolage & DIY Comment construire un escalier d'extérieur: les étapes expliquées

Comment construire un escalier d’extérieur: les étapes expliquées

-

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire soit-même un escalier d’extérieur. Encore faut-il les respecter avec soin, disposer du bon matériel et s’armer de patience. Pour cela, il est nécessaire de fabriquer des limons, mais aussi des dessus de marches, ou encore de s’atteler à la création des contremarches. Voyons tout cela en détails.

Quelques conseils avant la construction de votre escalier d’extérieur

Les mesures de l’escalier: la longueur

Avant toute chose, il est indispensable de prendre les bonnes mesures pour arriver au résultat escompté. Pour cela, il vous faut commencer par mesurer la hauteur dont vous disposez pour installer votre escalier extérieur.

Cette étape est appelée par les professionnels « l’élévation totale ». Par la suite, il vous faudra diviser le nombre obtenu par la hauteur dite de « contremarche ».

Ici, le but est de connaître le nombre de marches qu’il sera utile de fabriquer pour réaliser l’escalier. Par ailleurs, sachez qu’il est de coutume de réaliser des contremarches allant de dix-sept centimètres à vingt centimètres. Prenons un exemple concret.

Si vous avez une mesure d’élévation qui est d’environ cent-dix-neuf centimètres, vous aurez à concevoir sept marches. Chacune devra faire dix-sept centimètres.

Bien prendre les mesure c’est s’épargner bien des déconvenues lors de la pose

Les mesures de l’escalier: la largeur

Étape suivante, celle du calcul de la largeur des marches. Maintenant que vous connaissez la hauteur de chaque marche, il va falloir tout naturellement déterminer la largeur. Il est important de savoir que les professionnels du secteur ne réalisent jamais des marches d’une largeur moindre de vingt-trois centimètres.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela laisse une place suffisante au pied pour qu’il se pose en toute sécurité. Vous pouvez visualiser quelques modèles ici pour vous inspirer.

Toujours avec notre même exemple, si votre contremarche est de dix-sept centimètres, il vous faudra déterminer une largeur de marche allant de vingt-trois à vingt-huit centimètres. Il est tout à fait possible d’adapter les mesures en fonction des projets, des besoins et des envies. 

Par la suite, il vous faut absolument déterminer la longueur de votre escalier d’extérieur. Tout simplement parce que cela va avoir une incidence sur l’achat des matériaux. Pour cela, il vous faut réaliser d’autres calculs complémentaires. Pas d’inquiétude, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit de multiplier le nombre de marches par la largeur du dessus de marche. 

Sur un thème similaire: Comment choisir une rampe d’escalier ?

Mesurer la longueur des limons

Nouvelle étape, il vous faut maintenant refaire un calcul. Cette fois-ci sur la longueur des limons. Mais que sont les limons au juste ? Il s’agit simplement de pièces de bois installées sous les marches pour les maintenir en place. 

Pour cela, il suffit de calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Tous les collégiens sont passés par là, alors cela ne devrait pas vous poser de problèmes ! Maintenant, terminés les calculs. Il vous faut évaluer comment fixer votre escalier d’extérieur.

Allez vous l’adosser à un mur ? Ou préférez-vous le caler contre des poteaux ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Encore vous faut-il prendre cette décision qui sera au final lourde de sens. En effet, en fonction de vos choix, l’escalier d’extérieur devra connaître de légères modifications afin qu’il soit solidement fixé et puisse ainsi garantir une sécurité maximale pour les résidents. 

Source: vu sur kits-terrasses-bois.com

Combien de limons ?

Étape suivante, il vous faut compter le nombre de limons nécessaires. Nous en avons parlé plus haut, vous aurez besoin de nombreux limons installés en diagonale pour maintenir les marches, comme ici sur fontanotshop.com .

Cette étape est cruciale pour que votre escalier soit solide et résiste aux intempéries ainsi qu’au coups de vents éventuels qui pourraient endommager votre construction. Si vous désirez réaliser un escalier très large, ne négligez pas le nombre de limons à utiliser pour maintenir en place l’infrastructure. N’oubliez surtout pas que les limons doivent-être écartés de quarante centimètres pour que l’escalier reste bien stable.  

Vous pourrez alors vous charger de découper les limons. Pour cela, le mieux est d’utiliser des pièces de bois mesurant trois mètres par cinq centimètres. Pour réaliser vos mesures et ajuster votre découpe, il est conseillé d’utiliser une équerre de menuisier que tous les bons professionnels possèdent !

Découper les marches

Il va vous falloir désormais vous charger de la découpe des marches. Ne vous trompez pas dans vos mesures, prenez votre temps car vous risqueriez de devoir tout recommencer !

Cette étape est cruciale. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire une découpe sur une seule marche et à la fixer avant de réaliser l’ensemble des découpes. En cas d’erreur, cela vous évitera de perdre du temps et d’utiliser l’ensemble des matériaux achetés. 

Pour toutes vos découpes, nous vous conseillons également d’utiliser une scie circulaire ou manuelle afin d’obtenir des coupes bien droites et propres. 

Comme pour les marches, il est très intéressant de faire une simulation avec un premier limon pour vérifier que les mesures sont exactes. Dès lors, découpez votre premier limon et allez le fixer avant de réaliser l’ensemble de vos découpes. Si tout est en ordre, vous saurez que vous ne vous êtes pas trompé. Alors vous aurez la possibilité d’effectuer toutes vos découpes d’un coup pour maximiser votre productivité !

Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser votre premier limon comme modèle pour découper plus rapidement les autres à la chaîne. Un simple contour avec un crayon vous permettra de gagner beaucoup de temps au lieu de mesurer chaque planche. 

L’assemblage de l’escalier extérieur

Arrive maintenant l’étape de l’assemblage de l’escalier extérieur. C’est peut-être la plus dangereuse. Si toutes les étapes demandent de l’attention, celle-ci vous impose de prendre votre temps au risque de vous blesser. 

  • Premièrement, assemblez les limons, les uns après les autres. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous car l’assemblage est parfois délicat. 
  • Par la suite il va falloir stabiliser l’ensemble de la structure, toujours en fixant les limons. Cela permet de sécuriser un peu plus l’escalier d’extérieur. C’est aussi à ce moment qu’il est nécessaire de fixer les contremarches. 
  • Une fois les étapes précédentes réalisées, vous aurez l’occasion de fixer le dessus des marches. Les découpes se feront en conséquence. Inutile de pré-découper le dessus des marches dès le début de la construction de votre escalier. Même lorsque les mesures initiales sont respectées, il peut y avoir du jeu. Dès lors, découpez vos dessus de marches au dernier moment.  
  • L’ultime étape consiste à protéger votre escalier de la pluie et de l’humidité. Pour cela, déterminez si vous préférez vernir votre escalier ou le peindre.

En conclusion, construire son escalier extérieur n’est pas très compliqué mais demande des mesures précises, un bon outillage et si possible une bonne dose de bon sens propre à tout bricoleur. Il faudra veiller à bien réaliser ses découpes et à suivre les étapes dans un sens logique. L’étape la plus délicate est certainement celle de l’assemblage. Toutefois, avec l’aide d’un ami ou de votre voisin vous devriez y arriver sans trop de difficultés ! Bon courage.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs