La qualité de la poubelle

Dans une poubelle de cuisine, on trouve un peu de tout, contrairement aux poubelles de salle de bain, plus petites (environ 3 L), à qui l’on réserve un traitement plus exclusif (coton, tubes de dentifrices etc).

Dans une poubelle de cuisine on va trouver les restes comme les préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs, trognons, papiers graisseux), la vaisselle ébréchée, cassée, les papiers et journaux en tout genre.

Elle accueille en général les déchets de la cuisine, mais également des objets parfois lourds et volumineux. Elle doit donc être en mesure d’absorber une variété importante de type de déchets, des plus volumineux aux plus coupants.

La structure même de la poubelle est donc impactée. On évitera les poubelles en plastique trop fines et donc trop amovibles, sous peine de créer des torsions qui donneront un effet bombé irrécupérable.

L’utilisation quotidienne d’une poubelle invite le consommateur a conduire une réflexion avant son achat. 

Quel système privilégier ?

  • Poubelle à couvercle simple : il s’agit du modèle le plus simple. Pas de pédale, pas de détecteur de mouvement, il est nécessaire de soulever le couvercle avec ses mains. C’est également le modèle le plus économique.

  • Poubelle à pédale : la pédale actionne le soulèvement du couvercle. Plus on appuie, plus le couvercle monte et ce dernier se referme lorsque l’on relâche la pédale. L’avantage de ce type de poubelle est qu’il n’est pas nécessaire de se baisser ou tendre le bras pour soulever le couvercle. Cette poubelle permet une économie de mouvement qui devient indispensable lorsqu’on a, par exemple, des problèmes de dos.

  • Poubelle push ou poubelle touch bin: c'est l'alternative entre la poubelle à couvercle simple et celle à pédale. La poubelle "push" comme son nom l’indique nous invite à « push » donc « pousser » le couvercle vers le bas pour actionner le mécanisme qui fera remonter le couvercle. Pour refermer, rien de plus simple, il suffit de refermer le couvercle en pressant vers le bas à nouveau jusqu’à entendre un clic qui indiquera que le couvercle est à nouveau auto-bloqué.

  • Poubelle automatique : c’est la poubelle la plus sophistiquée et également la plus onéreuse. Les réglages varient d’un fabricant à l’autre toutefois le principe reste le même, à savoir, approcher la main près du couvercle pour actionner le soulèvement automatique de ce dernier ; Un détecteur de mouvement infrarouge réagit au simple passage des mains. L’autre avantage est bien entendu d’ordre hygiénique. Le système automatique permet de ne pas toucher le couvercle et donc d’éviter de récupérer ou de poser des bactéries éventuelles (mais également de garder les mains propres).

Quelle poubelle choisir pour la cuisine ?

Quelques principes de bases doivent être respectés :

  • Evaluez le volume de votre cuisine et l’espace de circulation au sol afin de déterminer approximativement la taille de la poubelle. Si votre cuisine est très petite : – de 6m², vous devrez vous orienter vers une petite poubelle, voire une poubelle de placard qui sera intégrée sous votre évier.

  • Quelle est la distance qui sépare votre cuisine du lieu de ramassage des poubelles ? Etes vous situé en appartement ou dans une maison de plein pied ? Si vous vous situez en appartement au 5e étage sans ascenseur, les poubelles sur roulette peuvent être une solution pour contrecarrer le poids d’une poubelle grand format. Cependant peu de choix existe pour les cuisines.

  • Posez-vous quelques questions d’ordre pratique : combien de personnes vivent sous votre toit ? Combien de personnes utilisent la cuisine au quotidien ? Combien de repas sont partagés sous mon toit tous les jours ? Ces quelques questions font appel à notre bon sens et nous donnent quelques pistes pour mieux évaluer le taux de déchets produits quotidiennement dans une cuisine. Ces résultats impacteront la taille de poubelle, et donc de la contenance: 30L, 50L, etc.

Il est d’usage de procéder ainsi :

  • Un couple seul : une poubelle de 30L
  • Avec 1 ou 2 enfants : une poubelle de 50L

L’entretien : Le bac doit-il être rétractable pour sortir facilement le sac poubelle? Quelle matière laisse le moins les traces de doigts et se nettoie avec un simple coup de chiffon ? Suis-je un/une pro du ménage, est-ce une corvée ou un plaisir ? Il sera nécessaire dans tous les cas d’entretenir régulièrement votre poubelle de cuisine pour éviter les remontées malodorantes de la poubelle.

Les poubelles en acier inoxydable

Matière reine des poubelles contemporaines et moderne, l’acier inoxydable vous permet de lutter efficacement contre les salissures et odeurs déplaisantes. L’entretien est des plus simples.

Nous conseillons:

  • Cuisine : les poubelles à pédale (Touch/Push) ou automatiques
  • Chambres : les petites poubelles classiques, ou push
  • Salle de bain : les petites poubelles ouvertes, ou push
PARTAGER
Article précédentMa poubelle prend des couleurs ! Les marques se “démarquent”
Article suivantBien choisir son arbre à chat: déterminer au préalable les besoins de votre chat
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.