A l’exception de la poubelle à infrarouge, également appelée poubelle automatique, les grandes nouveautés de ces 10 dernières années sont les poubelles touch bin et push, qui offrent un confort d’utilisation amélioré par rapport à la poubelle classique (mécanique) ou encore à pédale.

La poubelle à pédale

Elle est très pratique lorsque vous avez les mains pleines. La pression du pied sur la pédale actionne le soulèvement du couvercle.

  • Avantages: la poubelle laisse les mains libres. Elle est bon marché
  • Inconvénients: le mécanisme de levier peut montrer de signes de fatigue au bout de quelque temps. Privilégiez les marques qui ont fait leur preuve.

La poubelle push / touch bin


Hybride entre la poubelle à couvercle simple et la poubelle à pédale, vous poussez de la main un couvercle battant incliné pour y déposer les déchets.  

La poubelle touch bin vous permet d’ouvrir le couvercle par une simple pression du doigt. Dès que le « clic » est enclenché, le couvercle se positionne à la verticale. Il ne reste plus ensuite qu’à le pousser jusqu’à entendre à nouveau le clic pour enclencher le positionnement horizontal du couvercle.

  • Avantages: système qui évite les mauvaises odeurs. Bon marché à l'exception du haut de gamme. Système pérenne.
  • Inconvénients: L’espace pour insérer les déchets est souvent réduit. Pour placer des objets volumineux il vous faudra enlever le couvercle du corps de la poubelle. Système moins hygiénique que la poubelle automatique ou à pédale.
PARTAGER
Article précédentAvantages et inconvénients d’une poubelle automatique: faut-il se laisser tenter?
Article suivantMa poubelle prend des couleurs ! Les marques se “démarquent”
Marc Gauthier

Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j’ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.