Le canapé est le meuble le plus important de votre pièce de vie. Vous êtes d’accord ?

Vous avez longuement hésité avant de le choisir. Rien de plus normal au vu du choix impressionnant qui s’offrait à vous. Matière, couleur, forme, il y en a pour tous les goûts.

Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, trois matières sont les plus représentées: le cuir, le tissu et la microfibre.

Le canapé fait partie intégrante de la famille, c’est pour cela qu’il est le meuble le plus salissant. En effet, toute votre tribu profite du canapé. Entre les repas télé, les apéritifs et les chaussures sales, celui-ci est soumis à bon nombre de tâches ! Alors, comment nettoyer un canapé ?

Toutes les techniques pour nettoyer un canapé

Voici donc toutes les astuces pour avoir un canapé toujours propre. Une remarque non négligeable  tout de même, quelle que soit la matière de votre canapé testez toujours les produits sur une partie non visible de celui-ci. De plus, référez-vous aux conseils du fabricant. Cela évite des déconvenues.

Le canapé en cuir, un nettoyage facile

Le cuir est une des matières les plus faciles à nettoyer pour peu que vous preniez quelques précautions. En effet, il faut distinguer deux sortes de canapé en cuir. Il y a le cuir véritable et le cuir synthétique (notamment similicuir, skaï). Même si le traitement de ces deux matières se ressemble, il existe certaines divergences.

Le canapé en cuir véritable

Le cuir véritable est la matière la plus facile à nettoyer mais aussi à entretenir. En effet, il est très résistant, il vous faut peu de produit. Cela ne signifie pas que votre canapé est à l’abri de tout.

Il est nécessaire de faire un entretien hebdomadaire pour enlever la poussière. Utilisez à cette intention un chiffon en microfibre humidifié. Cela redonne de l’éclat à votre canapé.

Canapé en cuir de type Chesterfield. Vu sur canape-salon.com
Nettoyer un canapé en cuir très encrassé

Si celui-ci est taché, utilisez des produits doux et naturels. Il existe aussi des produits chimiques adaptés à votre canapé. Pour une question pratique (produits naturels toujours à disposition) et environnementale (certains produits sont extrêmement chimiques, à utiliser fenêtre ouverte), privilégiez les produits naturels.

Les stars du nettoyage du canapé en cuir véritable sont le savon de Marseille et le lait corporel. Vous pouvez aussi bien les utiliser pour éliminer des tâches ou l’entretenir.

Diluez le savon de Marseille dans l’eau, imbibez votre tissu microfibre puis essorez-le. Nettoyez votre canapé, enfin séchez avec un chiffon propre. Insistez sur les tâches sans trop frotter. En effet, le massage du cuir est doux et non énergique.

Pour nourrir votre canapé et lui apporter de l’éclat, étalez une noisette de lait corporel sur un chiffon microfibre, puis appliquez sur toute la surface.

Attention tout de même, les canapés en cuir clair sont plus fragiles du fait de leur couleur, adaptez les produits en fonction des besoins.

Le canapé en cuir synthétique

Les canapés en skaï, en similicuir sont des cuirs synthétiques. De ce fait, ils sont plus fragiles (attention aux chats !), il y a quelques précautions supplémentaires à prendre. Tous les produits chimiques, ainsi que les produits naturels forts sont à proscrire.

Il existe un produit complet que les jeunes parents ont certainement dans la trousse de bébé. Il s’agit du liniment oléo-calcaire. Il est nettoyant, détachant et nourrissant. Étalez une noisette sur un chiffon en microfibre et nettoyez votre canapé. Insistez légèrement sur les tâches.

Si vous ne possédez pas de liniment, essayez le lait démaquillant ou pour le corps sur un coton.

Comment raviver le cuir synthétique du canapé ?

Comme pour le canapé en cuir véritable, il est possible d’utiliser le savon de Marseille. Faites très attention, le cuir synthétique ne supporte pas l’humidité, séchez bien après nettoyage.

Ne frottez pas, cela abîmera le cuir, de plus vous aurez des traces plus claires sur votre canapé.

Le canapé en tissu, adaptez le nettoyage

Il existe plusieurs sortes de tissu, comme pour le cuir appliquez toujours les produits sur une zone de test.

Le canapé en tissu est très fragile du fait de sa matière même si les fabricants utilisent des substances résistantes pour ce type de meuble. Il peut notamment se déchirer à la suite de nettoyages énergiques successifs et d’un séchage inexistant.

L’ennemi premier du canapé en tissu est la poussière. Vous devez régulièrement aspirer votre canapé. N’hésitez pas à le déhousser pour laver séparément les éléments. Puis aspirez en profondeur. Faites ce nettoyage toutes les semaines.

Pour le détacher, il faut humidifier le tissu, ce qui rend les gestes à risque. Si vous imbibez votre canapé en tissu, vous aurez du mal à le sécher. De plus, il sentira mauvais du fait de l’humidité.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour entretenir et revigorer votre canapé, le produit indispensable est le bicarbonate de soude. Saupoudrez sur tout votre canapé, laissez agir quelques heures, enfin aspirez.

Votre canapé retrouvera sa splendeur d’antan avec en plus un effet désodorisant.

Lorsque vous venez de tâcher votre canapé en tissu. Absorbez le surplus de la tâche avec un papier absorbant, ne frottez pas, ne l’étalez pas. S’il y a des éléments solides, ramasser de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter d’agrandir la tâche. Appliquez de suite une noix de mousse à raser, laissez agir une heure, puis frottez délicatement avec une éponge douce, enfin séchez. Votre canapé est de nouveau comme neuf.

Suivant le textile et la couleur de votre canapé, vous serez peut-être dans l’obligation de nettoyer l’intégralité à la suite d’une tâche pour ne pas créer d’auréole.

Une astuce, le dentifrice est le détachant miracle (suivant les tissus) de l’encre. Imprégnez la tache, laissez sécher puis grattez sans abîmer le tissu.

Le canapé en microfibre, un nettoyage sous haute surveillance

Le tissu microfibre est composé de petites fibres textiles artificielles ou synthétiques ainsi le tissage est très serré. C’est une matière résistante aux tâches et à la poussière. Il est donc le canapé idéal pour une utilisation fréquente surtout par des enfants.

Comme pour les autres canapés, il est important de le dépoussiérer régulièrement. Pour cela, utilisez l’aspirateur ou le sèche-cheveux sur thermostat froid.

L’aspirateur peut s’avérer très utile pour nettoyer un canapé

Avant tout nettoyage humide, vérifiez le garnissage du canapé, vous pouvez aussi vous fier aux recommandations du constructeur.

Si le nettoyage humide est proscrit, faites un nettoyage à sec.

Pour l’entretien, le savon de Marseille ou le liquide vaisselle sont des excellents nettoyants. Diluez du produit sur un gant légèrement humide, nettoyez votre canapé. Les gestes sont doux. Retirez l’humidité à l’aide d’un gant de toilette sec en éponge. Vous pouvez aussi vous aider du sèche-cheveux, température intermédiaire.

Si vous avez un canapé en microfibre déhoussable, lavez tous les éléments en machine sur le programme préconisé. Un cycle laine est le plus adapté.

Tout comme pour le canapé en tissu, si vous souhaitez éviter les auréoles suivant la couleur de votre canapé, nettoyez la tâche puis l’assise entière.

Comme vous le constatez, nettoyer son canapé avec des produits naturels est simple, à condition de respecter certaines règles.

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre canapé comme au premier jour !

(Vous avez une cheminée à côté de votre canapé ? Apprenez ici à la nettoyer la vitre.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here