9 étapes pour repeindre les chaises en bois d’intérieur comme d’extérieur

La saison d’été arrive et vous venez de retrouver de vieilles chaises en bois au fond de votre grenier. Qu’allez donc vous faire de ces vieilleries ? Et si au lieu de s’en séparer en les mettant à la poubelle, pourquoi ne pas choisir de les rénover ? Ce serait une véritable aubaine d’agrémenter votre jardin ou bien votre salon d’un nouveau mobilier. Ainsi, il serait rafraîchi et embelli par vous-même. Voici donc les étapes à suivre enfin de repeindre vos chaises en bois.

Repeindre une chaise à bascule en bois avec un gris épuré. Mur blanc, parquet et coussin beige avec inscription “Home Sweet Home”.

conseils pour repeindre une chaise en bois de n'importe quelle couleur
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/rocking-chair-redo/

Le matériel nécessaire pour repeindre vos chaises

Repeindre une chaise en bois de différentes couleurs (vert, jaune, orange, rouge, blanc, bleu foncé et bleu clair). Dessin et phrases en noir dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/painted-chairs/
  • Afin de donner une nouvelle allure à vos vieilles chaises en bois, voici le matériel dont vous aurez besoin : du papier de verre à grain moyen ou une ponceuse orbitale, de la lessive pour une chaise en bois brut, du décapant, de l’acide oxalique, du ruban de masquage, de la peinture de la couleur de votre choix, du vernis ou de la lasure ou encore de la cire (application uniquement sur bois peint et vernis).
  • Équipez-vous d’une paire de gants et d’une paire de lunettes de protection, munissez vous également d’outils plus basiques comme un pinceau plat de taille moyenne, un pinceau rond et fin, de clous, d’un marteau et d’une bâche afin de protéger l’espace où vous souhaitez peindre.

Préparation des chaises en bois avant application de la peinture

Repeindre une chaise en bois de manière pop avec des couleurs flashys que sont le jaune, le rouge, le bleu ainsi que le vert. Escalier et jardin environnant.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/painted-chairs/
  • Avant de se mettre à peindre vos chaises en bois, il est nécessaire de préparer votre travail. Pour cela, il existe deux modes de traitement préalable différents afin de transformer votre vieille chaise, en une chaise moderne et élégante. Le premier mode de traitement concerne les chaises en bois brut. Pour celles-ci, il faudra les dégraisser avec un produit telle de la lessive Saint-Marc, coupée à l’eau.
  • En revanche, pour une chaise déjà peinte et vernie, il sera nécessaire de la poncer grâce au papier de verre ou bien à une ponceuse orbitale. Certains recommandent un décapage avant le ponçage. Celui-ci devra être effectué grâce à des décapants chimiques en gel ou bien en liquide, que vous trouverez dans le commerce. Il faut faire très attention à ces produits chimiques agressifs, puisqu’ils peuvent rester en activité dans le bois et il vous faudra donc les éliminer avec de l’alcool ménager. Vous pouvez également utiliser une décapeuse thermique, en faisant attention à ne pas brûler votre chaise.
  • Conseil : Durant ces différentes opérations, protégez-vous en utilisant des lunettes et des gants de protection.
  • Le ponçage est une étape importante dans la préparation de vos chaises en bois puisqu’il permet que la surface de celles-ci soit intégralement lisse, évitant les écailles et les reliefs disgracieux. La peinture pourra alors parfaitement adhérer au bois. Un liant peut également être utilisé, cela s’étale au pinceau et uniformise votre surface. Vous serez peut-être également dans l’obligation de détacher votre bois, l’acide oxalique, du white spirit ou bien de l’eau oxygénée feront l’affaire. Ces différentes étapes permettront d’obtenir une chaise comme neuve à l’état brut et ainsi la revêtir de peinture et la customiser à votre façon.

Application de la peinture afin de repeindre des chaises en bois

Repeindre une chaise en bois dans l’angle d’une couleur bleue claire. Moquette marron, mur blanc, rideaux transparents et orchidée rose dans un pot de la même couleur.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/222224562835773946/
  • Avant de s’attaquer à la peinture, déposez votre chaise sur une bâche ou bien des feuilles de papier journal afin de protéger votre sol d’éventuelles tâches de peinture. Plantez ensuite un clou en dessous de chaque pied de votre chaise afin que la peinture ne puisse s’y accumuler. Disposez également du ruban de masquage en fonction des motifs et des couleurs différentes que vous souhaitez pour votre chaise. Une dernière petite astuce, afin d’éviter que le bois ne puisse absorber votre peinture et ainsi réduire sa pérennité, couvrez vos chaises en bois d’une peinture d’apprêt.
  • Il est temps à présent de se mettre au travail ! Munissez-vous d’un pinceau brosse et peignez votre chaise dans le sens des rainures que forme le bois. Pour ce qui est des barreaux, choisissez plutôt un pinceau fin et rond. A présent, vous avez passez la première couche, laissez sécher de 6 à 12 heures en fonction des peintures. La peinture acrylique est la meilleure à utiliser puisqu’elle est performante, simple à appliquer et plus respectable de l’environnement. Passez ensuite une seconde couche !
  • Dans un dernier temps, protéger votre chaise en bois grâce au vernis. Il existe des vernis colorés ou transparents, il peuvent donner à votre chaise un aspect satiné ou mat, selon votre choix. Il existe aussi une autre solution que le vernis, qui est le lasure. Il s’agit d’une forme de poudre minérale, qui permet de protéger le bois tout en le laissant respirer. Plus utilisé comme sous-couche avant peinture, il peut également servir d’après peinture ou bien même de peinture, grâce à sa multitude de tons colorés différents. Le vernis et la lasure protège des agressions que peut subir le bois.
PARTAGER
Article précédentMur végétal de balcon (10 idées déco) : comment créer l’harmonie ?
Article suivantPeindre un mur en parpaing : quelques astuces utiles pour le rendre déco
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here