Voici quelques conseils afin de réaliser un mur végétal sur votre balcon. Avec quelques efforts, vous pourrez faire de votre simple balcon un véritable paradis, que celui-ci soit dans l’ombre ou bien au soleil. Installez un joli potager, des plantes bien sélectionnées à l’avance, et un mur végétal de balcon personnalisé à votre image, voici quelques initiatives à prendre afin de donner vie à votre petit espace, tout en le rendant utile et en prenant soin de l’environnement. En plus d’une grande qualité en matière d’esthétisme, le jardin vertical présente une multitude d’avantages environnementaux : Celui-ci permet la régulation thermique dans les bâtiments, il protège aussi contre les rayons ultra-violets mais aussi contre les fortes pluies. Le mur végétal de balcon est également idéal pour les oiseaux et invertébrés, c’est pour eux un excellent refuge.
Le choix des plantes pour votre mur végétal de balcon
- En ce qui concerne le choix de vos plantes pour votre mur végétal de balcon, il est préférable d’opter pour des plantes vivaces. Des plantes non gélives aux feuillages persistants sauront trouver parfaitement leur place dans votre petit espace. La famille des heuchera, lirope, ajuga ou carex peuvent être un très bon choix. Les clématites, les rosiers, la vigne vierge et le jasmin sont également des fleurs idéales pour créer votre joli mur végétalisé. Osez jouer sur les différentes caractéristiques aromatiques et odoriférantes de vos végétaux.
- Il existe également des plantes dite de « dépolluantes », objet d’étude de nombreux scientifiques depuis plusieurs années. Il est essentiel de garder en tête que l’un des objectifs à créer un mur végétal sur votre balcon est de rendre à la nature, une partie de l’espace que nous lui avons prise enfin de contribuer à la préservation de l’environnement. En ce qui concerne la disposition des plantes, il est nécessaire de respecter une distance entre chacune d’entre elles d’environ 10 centimètres afin de leur permettre de pousser en liberté sans s’étouffer.
Créer l’ossature de votre mur végétal
- L’ossature de votre mur végétal de balcon est primordial puisqu’elle constitue la base porteuse de votre jardin suspendu. L’ossature est généralement constituée de casier métalliques de dimensions variables. Ces casiers sont superposés les uns sur les autres, et sont pour la plupart réalisés en aluminium haute résistante ou bien en treillis d’acier galvanisé. Cependant, l’aluminium est plus résistant. Il bénéficie d’une durabilité plus conséquente au contact des sels nutritifs et de l’eau. Le bois en guise de cloison fait de plus en plus succès pour les murs végétaux, un atout pour créer un paradis chez soi.
- Pour être plus technique, le poids d’un mur végétal de balcon doit se situer entre 15 et 45 kilogrammes au mètre-carré. L’ossature est fixée au mur, une lame d’air de 30 millimètres situé entre les deux. Celle-ci permet d’assurer une bonne ventilation afin d’éviter l’humidité. L’intérieur de la structure peut être de différents matériaux : minéral, naturel ou organique. En ce qui concerne les matériaux organiques, ils auront tendance à se dégrader au fil du temps sous l’action de l’eau et des sels minéraux. Il existe chaque année, de nouveau procédés pour le parement végétal. Ceux-ci peuvent parfois être combinés avec une isolation à l’extérieur dont l’épaisseur peut prendre jusqu’à 200 millimètres.
- Le mur végétal ne pouvant recevoir les eaux venant de la pluie à cause de son inclinaison mais aussi de son couvert végétal, il est indispensable de prévoir un système d’irrigation automatique, enfin que celui permette l’arrosage régulier de votre végétation par un système de goutte à goutte. Celui-ci permettant de remplacer l’apport permanent en nutriments, apporté normalement par la nature.
L’orientation de la pousse et l’entretien d’un mur végétal sur un balcon
- En ce qui concerne l’orientation de la pousse, pour permettre une meilleure tenue, redressez votre plante grimpante. Celle-ci capable de s’élever verticalement en s’accrochant, en s’appuyant ou bien en s’enroulant sur ou autour de votre support ; doit être orienté afin qu’elle ne puisse pas vous gêner durant la suite de son évolution.
- Astuce : Accrochez les tiges des plantes à l’ossature grâce à de petits fils de laine, tout en respectant votre espace vital.
- Puis en ce qui concerne l’entretien de votre mur végétal de balcon, sachez que les plantes évoluent naturellement donc de manière autonome. Il est cependant nécessaire de veiller à ce qu’elles ne s’enroulent pas les unes entre les autres. L’entretien de votre mur végétal est donc très simple, il passe par la vérification de votre système d’irrigation, celle-ci doit être régulière, mais aussi par la taille saisonnières des végétaux de votre mur et l’arrachement des mauvaises herbes.
Vous avez à présent toutes les astuces pour réaliser un mur végétal de balcon. Faites-vous plaisir et faites de cet espace, un véritable paradis !
Mur végétal de balcon avec lierre, une multitude de pots avec différentes plantes ainsi que des fleurs jaunes et roses. Mur blanc et portes en verre.
Mur végétal d’un grand balcon en bois, avec sol en dalles grises et petit espace doté de sable. Plantes grasses, fleurs violettes et escalier sur la droite.
Mur végétal de balcon avec une multitude de plantes différentes sur une grande étagère en bois. Mur blanc et carrelage classique.
Mur végétal de balcon original avec plantes grasses et fleurs roses. Mur composée de briques rouges avec fenêtre bleu claire sur la gauche.
Mur végétal de balcon avec une multitude de sortes de lierres et de laurines. Mur en bois avec parquet au sol.
Mur végétal de balcon sur mur en briques de pierres beiges. Baie vitrée en verre et table en verre rectangulaire en aluminium sur parquet.
Grand mur végétal de balcon avec plusieurs genres de lierres et de laurines entre deux portes noires en verre. Mur blanc.
Mur végétal de balcon bien taillée en cyprès et fougères sur un magnifique bois bouleau. Table rectangulaire en bois cerisier avec différentes chaises.