​Quelques astuces simples pour prolonger la vie de votre robinet

Le robinet de cuisine qui équipe votre cuisine doit être entretenu régulièrement afin d'éviter les dépôts de calcaire et autres impuretés qui peuvent endommager aussi bien le tube que le bec.

On notera que le tous les robinets n'exigent pas le même type d'entretien et que ce dernier variera en fonction du matériau.

On évitera l'utilisation d'agents de nettoyage agressifs peuvent endommager le robinet (la surface) et réduire les performances et la qualité de fonctionnement de ce dernier. 

  • A proscrire: n'utilisez pas de détartrant directement sur la surface du robinet mais plutôt sur un chiffon, puis rincez abondamment à l'eau claire.

  • N'utilisez pas d'acide chlorhydrique, d’ammoniaque, d'agents de blanchiment, de chlore, de poudres de récurage, d'eau de javel ou d'acide acétique car ils peuvent ternir la couleur de la finition voir se solder par une décoloration totale.

  • N'utilisez aucun abrasifs tel que la paille de fer, brosse en métal etc..
  • Utilisez un chiffon sec et vaporisez le d’eau savonneuse puis nettoyez le corps du robinet ainsi que le bec.

  • Vaporisez une fois par semaine quelques gouttes de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude que vous aurez tout d'abord dilué dans un verre d'eau. Ces derniers sont d'excellents détachants et n'agressent pas la texture du robinet.

Pour aller plus loin dans l'entretien

Les mousseurs intégrés au bec et dont le rôle est d'économiser l'eau, doivent être démontés fréquemment et nettoyés en les plongeant dans du vinaigre pendant une douzaine d'heures. Ce processus permettra de retirer les impuretés éventuelles.