-

DécorationDéco chambreRénovation chambre : on prend la même et on...

Rénovation chambre : on prend la même et on change tout !

-

-

Murs et sols fatigués, décoration lassante, rangements volumineux ou insuffisants : rien à faire, vous ne pouvez plus voir votre chambre en peinture … Et puisque vous y passez près de la moitié de votre vie (ce sont vos heures de sommeil qui le disent), elle mérite mieux qu’un rafraîchissement… Prêts pour une vraie rénovation ? Entourez-vous d’artisans qualifiés, et piquez sans vergogne aux designers actuels ces quelques bonnes idées qui peuvent tout changer !

Rangement dans la chambre : à vos ordres !

Armoires, commodes, portants : le mobilier traditionnel se révèle souvent encombrant dans l’espace restreint d’une chambre, et en dépit du volume qu’il occupe, il est parfois trop exigu pour contenir l’ensemble du linge, des vêtements et des accessoires…

Plutôt que de perdre de l’espace, exploitez-le !

Place au rangement fonctionnel c’est-à-dire au sur-mesure : optimisation de la hauteur, de la longueur, des coins, utilisation de niches ou de renfoncement pour y placer des rangements encastrables, il existe autant de possibilités que de chambres.

De quoi créer un grand dressing, une console spacieuse qui se fondra discrètement dans un mur, des étagères fermées surplombant la chambre, ou encore des tiroirs sous un lit… Avec le sur-mesure, chaque recoin, même hors normes, devient utile et sujet à optimisation. 

Des aménagements personnalisés démultiplieront vos espaces de rangement avec un considérable gain de place au sol, et un soupçon d’élégance retrouvée en les coordonnant en termes de matières et de coloris.

A qui s’adresser ?

A des menuisiers spécialisés : ils vous accompagneront pour réaliser vos plans, et vous conseilleront en termes de matériaux pour une réalisation de qualité.

Trouver un artisan qualifié qui proposera savoir-faire et conseils au meilleur coût vous paraît fastidieux ? Pensez aux plateformes d’offres de services : réaliser un devis travaux sur Izi by EDF, par exemple, vous permettra de trouver en quelques clics une équipe de professionnels pour tous les aspects de votre chantier.

Rénovation du plafond de la chambre : on se fait une toile ?

Fissuré, tâché, cloqué … qu’il est laid ce plafond, et de surcroît peu commode à atteindre pour le rénover. Bonne nouvelle, vous pouvez vous épargner cette peine, sans les contraintes et le budget nécessaires à la mise en place d’un faux-plafond.

Comment ? Optez pour le plafond tendu !

Il s’agit tout simplement d’étendre sur l’existant une toile aux dimensions de la pièce, fixée sur le haut des murs périphériques. En tissu, PVC, ou matière synthétique, cette option très tendance en décoration d’intérieur est également économique car il ne nécessite pas de gros travaux. 

Le choix d’un plafond tendu convient aussi bien au bâti ancien qu’aux constructions contemporaines, et à toutes les pièces d’une maison. Personnalisable, il se décline et nombreuses couleurs et finitions et peut s’agrémenter de luminaires, pour une chambre métamorphosée en un clin d’œil.

Il permettra également d’abaisser la hauteur sous plafond et fera office d’isolant non seulement phonique mais aussi thermique, pour limiter la déperdition de chaleur dans la pièce.

Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la création de toile de plafond, qui vous proposera des modèles variés et réalisera la pose appropriée au lieu.

Une chambre bien charpentée

Votre faux plafond avec spots encastrés vous rappelle désespérément votre bureau ?

Si le logement s’y prête, et ce sera plutôt dans l’ancien ou sous les toits, pourquoi pas vous en débarrasser pour redonner vie aux poutres de charpente ?

Les poutres apparentes reviennent en force et ne manquent pas de cachet.
Laissez les brutes pour un charme authentique et chaleureux, ou habillez-les pour personnaliser les lieux.
Attention à ne pas assombrir l’ensemble : pour les chambres basses de plafond on privilégiera le blanc, qui illuminera la pièce et agrandira visuellement l’espace. Songez également aux teintes claires coordonnées avec murs et plafond, pour les voir se fondre dans leur environnement.

Leur atout déco : elles peuvent servir de support. Plantes, cadres, objets de décoration ou encore luminaires en suspension y trouveront leur place pour une chambre au charme personnalisé.

L’habillage des poutres anciennes demande du savoir-faire : décapage, ponçage, lissage, mise en peinture … Autant d’opérations que l’on confiera à un artisan spécialiste qui réalisera un travail durable dans le temps.

Aménagement de l’espace dans la chambre : changement de section

Votre chambre est de taille raisonnable à importante et offre de la place inutilisée : on peut songer à redistribuer l’espace.

Diviser la pièce pour créer un coin salon ou lecture, placer une jolie coiffeuse ou profiter de la mansarde pour installer un petit bureau n’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire.

Simplissime et économique

L’astuce la plus simple est de faire appel à une cloison mobile inspirée du paravent : elle créera la séparation sans percer ni poser de rail et pourra être déplacée au gré de vos envies. En métal ou en bois, à peindre ou au naturel, pleine ou ajourée pour laisser passer la lumière ou jouer sur les éclairages, il existe de nombreux modèles très design.

Pratique et polyvalente

La cloison amovible, coulissante ou non, est une option également accessible qui s’adapte à tous types d’espaces. Facile à installer, elle crée un recoin d’intimité en ajoutant une touche déco.

Il existe deux types de modèles : sur vérins, la cloison sera maintenue par le sol et le plafond sans perçage. Fixée sur rail, elle pourra coulisser au gré des besoins et des circonstances.

Lumineuse et stylée

Une verrière d’intérieur vous permettra de ne pas perdre de lumière en cloisonnant votre chambre. Elle peut être installée entre sol et plafond, mais aussi, en mansarde, ouvrir sur l’extérieur par le toit (ce qui nécessite des travaux d’importance). Vintage, industrielle, colorée, elle se décline dans tous les styles. Une séparation subtile adaptée à tous types d’espaces ayant besoin d’un apport de lumière.

S’il existe des modèles « prêts à installer », il est plutôt recommandé d’opter pour le sur-mesure, et de faire appel à un artisan qui installera votre vitrage en toute sécurité.

Chambre et confort : agir à chaud

A l’heure d’une rénovation, il est un équipement qui lui aussi mérite de faire peau neuve pour se moderniser : le système de chauffage. L’objectif : augmenter le niveau de confort de votre chambre, mais également réaliser des économies d’énergie.

Le choix d’un radiateur électrique est approprié à une pièce comme la chambre à coucher, mais attention, exit le convecteur énergivore et attrape-poussière, on lui préfèrera de loin un modèle plus actuel et plus innovant.

Propre et performant

Le radiateur à inertie présente un grand avantage : durant sa période de chauffe, il emmagasine la chaleur pour la redistribuer lentement par la suite une fois éteint. Il consomme ainsi peu d’énergie, et se révèle également idéal pour les personnes allergiques, puisqu’il ne souffle pas et ne renvoie donc aucune poussière ou particule dans la pièce.

Agréable et design

Le radiateur rayonnant, encore appelé chauffage radiant, présente une élégante façade de verre et fonctionne par rayonnement infrarouge. Sa chaleur est homogène et ce type d’appareil est de bon rapport qualité-prix.

Il s’agit d’un travail d’électricien, il est donc recommandé de faire appel à un installateur agréé : de nombreux services en ligne destinés aux particuliers permettent de trouver un professionnel proche de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Un bureau d’études : quelle utilité ?

Dans le domaine du bâtiment, il faut consulter un ou plusieurs bureaux d’études techniques lors de la conception d’un...

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

En France, les données sur les cambriolages publiées par le ministère de l'Intérieur renseignent qu'au fil des années...

Une alarme sans fil pour s’intégrer facilement à ma maison et à ma déco

Vous souhaitez protéger votre intérieur contre les intrusions malveillantes, mais ne souhaitez pas gâcher votre décoration avec une alarme...

Rénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un crédit ?

Si vous avez l'intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement