Si vous êtes en train de construire votre maison, on vous a sûrement parlé de la nécessité de poser des films sur vos vitres (notamment de salle de bain et de toilettes), mais saviez-vous qu’il existe d’autres utilisations à ces films ? Sécurité, anti-chaleur, on vous explique tout sur les différents types de films pour vitrages qui existent et on vous donne nos conseils pour les poser facilement en quelques minutes à peine.

Toutes nos astuces et conseils pratiques pour bien choisir et poser un film pour vitre.
Toutes nos astuces et conseils pratiques pour bien choisir et poser un film pour vitre.

Pourquoi choisir de poser un film sur ses vitres ?

Pour préserver son intimité, se protéger de la chaleur ou du soleil, pour assurer sa sécurité ou tout simplement pour faire joli, nous l’avons dit, il existe différents types de films pour vitres.

Chacun a sa propre utilité. S’il est préférable de poser des films dans la salle de bain et les toilettes pour préserver son intimité, vous pouvez très bien installer les autres dans les pièces où vous pensez qu’ils peuvent avoir une utilité (salon, chambre etc).

Un film pour vitre semi-occultant
Un film pour vitre semi-occultant
  • Un film pour vitre pour préserver son intimité

Commençons par les filtres dits anti-regards ou cache vitre. Ils sont nécessaires et efficaces pour vous protéger des regards indiscrets et du probable vis-à-vis avec vos voisins proches. Pour autant, ils sont esthétiques et laissent passer la lumière sans problème dans votre pièce. Vous pouvez aussi très bien choisir de poser votre film sur la partie basse seulement de votre vitre. Pour cette utilisation, les modèles électrostatiques seront parfaits. Enfin, vous pouvez très bien opter pour le film miroir sans tain. Ce dernier permet de voir sans être vu.

Intimité et discrétion garanties. Disponibles en différentes tailles et épaisseurs, ils sont conçus pour s’adapter à tout type de fenêtre.

  • Préserver son matériel

Restons dans la salle de bain avec cet autre type de film : antibuée et anticalcaire. Conçu spécialement pour les salles de bain (parois de douche par exemple), il protège du calcaire et des traces de gouttes. Nous vous détaillerons plus bas comment poser des films, sachez que pour ceux-là, il est conseillé d’utiliser une raclette, un chiffon microfibre et un pulvérisateur.

  • Se protéger du soleil

En achetant votre nouveau logement, vous avez peut-être opté pour l’exposition plein Sud, celle qui vous permet de faire des économies de chauffage tout en bénéficiant d’une luminosité optimale. Vous avez eu raison ! Mais au quotidien, et selon les périodes de l’année, vous vous êtes aperçu que le soleil cognait vraiment fort. Alors, pour vous protéger de cette forte lumière naturelle, vous pouvez faire le choix d’un film transparent ou opaque doté d’un pouvoir réfléchissant important. Il créera un effet anti-chaleur et aura pour but de préserver vos objets, meubles ou autres tissus, exposés directement au soleil. 

Pour des raisons esthétiques, se protéger du soleil ou préserver son intimité, il y a toujours une bonne raison d'utiliser un film pour vitres.
Pour des raisons esthétiques, se protéger du soleil ou préserver son intimité, il y a toujours une bonne raison d’utiliser un film pour vitres.
  • Se sentir en sécurité chez soi

Bien sûr, pour protéger ses espaces vitrés, il existe les éternelles grilles de défense. Si depuis quelques années, leur design change et se fait de plus en plus moderne, il n’est pas du goût de tout le monde. Si vous êtes dans ce cas-là, une autre option s’offre à vous : le film de sécurité. Plus épais que les autres modèles, ils n’en restent pas moins transparents et ont pour objectif de renforcer les vitres face aux chocs qu’elles pourraient subir. 

  • Adopter une décoration originale

On y pense rarement au moment de faire la décoration de son logement, mais les films pour vitres deviennent de plus en plus des éléments tendance. Leur design original offre de nombreuses possibilités, que ce soit de forme, de couleur, ou de texture. Vous en trouverez forcément un à votre goût. Mais ce n’est pas tout ! Ces films ne sont pas là que pour faire joli, ils ont une double fonction, car ils permettent en plus de vous offrir l’opacité nécessaire à la préservation de votre intimité. 

Vous l’avez compris, il y a de nombreux avantages à poser un film sur vos vitres. A ceux-là, nous pouvons ajouter qu’ils ne sont pas très coûteux (une trentaine d’euros en moyenne pour le film et une quinzaine pour le kit de pose), et qu’ils sont surtout faciles à installer.

Source: Store Discount. Acheter des films pour vos vitres chez stores-discount.com

Le matériel nécessaire pour poser un film sur une vitre

Avant d’attaquer la pose du film, il est important de vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Nous vous recommandons ainsi de vous munir d’un pulvérisateur (que vous remplirez d’eau savonneuse), d’un grattoir, d’un cutter, d’une raclette et d’un ruban adhésif.

A vous de jouer !

Vous avez tout, c’est maintenant à vous de jouer ! Vous allez voir, c’est simple et rapide, même pour les débutants.

  • Pour commencer, il est important de bien nettoyer la vitre sur laquelle vous allez poser votre film. Pour ce faire, munissez-vous du pulvérisateur et du grattoir et passez la raclette sur la surface vitrée.
  • Prenez ensuite le cutter et découpez le film. Nous vous conseillons de le faire légèrement plus grand que votre vitre.
  • Dans chacun des angles du film, posez deux morceaux de ruban adhésif face à face.
  • Il est temps à présent de positionner le film sur votre vitre. Pour réaliser cette étape, vaporisez une nouvelle fois la surface sur laquelle vous allez le mettre avec l’eau savonneuse. Placez le film sur le support (côté adhésif tourné vers vous). Il va se maintenir grâce à l’eau que vous aurez pulvérisée.
  • Retirez la pellicule de protection du film. Cette étape sera rendue facile grâce aux morceaux de rubans adhésifs que vous avez posés précédemment.
Source: SystemeD.fr
  •   A l’aide du vaporisateur, mouillez le côté adhésif
  • Le moment est venu de retourner le film et de l’appliquer sur le vitrage. Une fois le film posé, vaporisez une nouvelle fois avec de l’eau.

Courage, c’est bientôt terminé ! le plus difficile est fait, il faut maintenant fignoler. Prenez alors la raclette et chassez l’eau en partant du haut vers l’extérieur du film.

Pour finir, découpez les bords du film qui dépassent. Voir une vidéo explicative ici.

Voilà, c’est terminé ! A présent, vous savez tout sur les films adhésifs et leur pose. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi, à vos envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here