Afin de faire un trottoir ou une petite allée goudronnée pour votre habitation, vous pouvez recourir à la pose de bordure en béton. Ainsi, voyons ensemble les avantages, l’inconvénient, les critères de choix ainsi que toutes les différentes étapes pour réussir son projet.

Pose de bordure en béton classique servant de délimitation à une pelouse bien tondue et à un espace jardin avec diverses plantes.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/concrete-edging/

Béton : Les avantages

  • Afin d’obtenir une bordure bien ancrée et durable, le béton s’avère être le matériau idéal. La pose de bordure en béton pour votre jardin demande la plupart du temps un scellage dans le sol au moyen de mortier.
  • Finalement, ces bordures sont simples à réaliser et offre un résultat moderne. C’est également une option peu chère, même si cette dernière est généralement plus coûteuse que la bordure en bois.

L’inconvénient de la pose de bordure béton

Pose d’une bordure béton avec petit effet de lignes arrondies. Délimitation avec la pelouse et un espace jardin avec cactus et plantes grasses.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/198932508516690981/
  • Cependant, le béton est un matériau assez brut. Ainsi, il ne plaira pas au plus grand nombre. C’est pourquoi ce n’est pas forcément la solution qu’il faut choisir afin d’obtenir une bordure originale et mettant idéalement en valeur votre jardin ou votre garage.

Pose de bordure béton : Les critères de choix

  • Évidemment, il existe différents types de bordures pour le jardin ou le garage.
  • Si vous avez du mal à faire un choix, pourquoi ne pas prendre un paysagiste ? Ainsi, il pourra vous aider dans la pose de bordure pour harmoniser le terrain avec vos goûts.

Pose d’une bordure béton classique à forme arrondie servant de délimitation entre un espace jardin et une pelouse en train de mourir. Clôture en bois.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/concrete-edging/
  • Voici les différents éléments sur lesquels s’attarder avant de choisir une bordure :
  • Le design de la bordure béton : Désirez-vous une bordure esthétique ? Quel style souhaiteriez-vous pour votre bordure ? Si vous désirez mettre en valeur le jardin,  choisissez la pierre naturelle ou la bordure végétale. Sinon, optez pour des options moins chères.
  • L’aspect pratique de la bordure en béton : pensez avant tout à l’usage que vous allez faire de la bordure. Si vous désirez surtout marcher dessus, préférez un modèle en pierre ou en béton. Si c’est seulement dans le but de délimiter un potager, nous vous conseillons de choisir une bordure soit en plastique soit en métal.
  • Le type de pose de bordure béton : une bordure à planter (bois ou métal) est beaucoup plus facile à travailler qu’une bordure maçonnée (béton ou pierre naturelle). Elle est aussi plus aisée à poser qu’une bordure végétale.
  • Le tarif de la bordure béton : les prix d’une bordure s’étendent de quelques € (plastique, béton ou bois) à plus de 50 € le mètre linéaire (pierre naturelle). Choisissez avant tout un modèle adapté à votre budget.

Préparation de la pose de bordure béton

Magnifique bordure béton avec forme arrondie délimitant une magnifique pelouse et un espace jardin avec plantes grasses, terre, cailloux et autres plantes.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/concrete-edging/
  • Pour débuter, tendez un fil entre deux piquets afin de positionner le futur emplacement de la bordure. Pour que l’alignement soit correct, l’ajustement du positionnement du fil peut être assuré avec 2 solutions différentes :
  • Vous pouvez vérifier son horizontalité au moyen d’un niveau. Cela doit être fait si le terrain entourant la bordure est horizontal.
  • Sinon, vérifier son positionnement en hauteur à ces 2 extrémités. Cette méthode peut s’avérer approprié lorsque la bordure béton doit être alignée sur des éléments non horizontaux tel qu’un dallage par exemple.

Pose de bordure béton : La tranchée

Bordure béton de forme ronde avec lumières intégrées au centre. Délimitation avec une pelouse et un espace jardin composé de copeaux, de plantes et cactus.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/landscape-edging/
  • Le long du fil qui aura été tendu au préalable, il faut creuser une tranchée avec une profondeur qui soit parfaitement adaptée à la taille des blocs moulés. Puis, il va falloir pouvoir positionner tour à tour tous les éléments suivants : une épaisseur de cailloux, du béton et la hauteur des blocs moulés.
  • Lorsque la tranchée aura été creusée, il faudra veiller à positionner une couche de cailloux qui vous aidera à stabiliser le tout.

Pose de bordure béton : Scellement

Préparation d’une pose d’une bordure béton classique de forme arrondie qui servira de délimitation entre une pelouse et un espace jardin.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/concrete-curbing/
  • Une fois la tranchée terminée avec la couche de cailloux, il faut sceller les blocs de béton. Pour cela, vérifier le lieu de position du fil et son alignement afin que ce dernier effleure la zone supérieure des blocs dans leur position cible.
  • Ensuite, il faudra déposer une couche béton au sol de telle façon à ce que lorsqu’on met le bloc en première approche, il se situe au dessus du fil. Enfin, dernière chose, enfoncez doucement le bloc afin qu’il s’aligne par rapport au fil tendu. Désormais, il ne reste plus qu’à finaliser la pose de la bordure!

Pose de bordure: Finalisation

  • Lorsque la pose de bordure en béton est finalisée, il faut seulement recouvrir la bordure avec de la terre. Ensuite, vous pourrez enrichir la terre avec du compost ou du fumier par exemple.

La pose d’une bordure est donc à penser pour votre habitation. Le béton est simple à poser, durable et peu coûteux. Après avoir choisi quel type de bordure vous voulez, il suffit simplement de respecter les différentes étapes de montage : la préparation, la tranchée, le scellement et la finalisation.

Pour ne pas vous blesser durant l’opération pensez à suivre nos conseils d’achat en matière de vêtement professionnel.

PARTAGER
Article précédentEntrée de portail (45 modèles): soigner son entrée avec un portail moderne ou traditionnel
Article suivantParpaing décoratif: 16 possibilités d’utilisation
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here