Vous avez décidé de relooker votre cuisine avec un plan de travail en granit. Ce matériau vous a séduit par sa résistance et son design et votre budget le permet ? Il vous faudra tout de même prendre quelques précautions pour installer votre plan de travail en granit en toute sécurité, car il s’agit ici d’une des pierres les plus lourdes et les plus denses. Zoom sur toutes les étapes décortiquées de l’installation d’un plan de travail en granit.

Un plan de travail en granit du Brésil. Nos conseils pour installer vous-même un plan en granit.

Pourquoi Choisir un Plan de Travail en Granit ?

Le granit a plusieurs avantages en tant que plan de travail de cuisine. Il est apprécié pour ses qualités de résistance, d’esthétisme et jouit d’une grande facilité d’utilisation si tant est qu’il ait bien été traité, soit à l’atelier et/ou après la pose.

Tout d’abord, sa capacité de résistance est très importante puisqu’il est insensible au froid, à la chaleur, aux infiltrations de liquides divers (s’il a été hydrofugé). En outre, il résiste aux rayures, ce qui vous permet de faire vos découpes à même le plan de travail en granit. Comme le marbre qui est utilisé pour les planches à découper des cuisiniers, on retrouve souvent le granit sous forme de grande “tranche” chez les pizzaïolos qui l’utilisent pour étaler leur pâte.

Un bémol néanmoins, le granit semble être fragilisé par les couteaux en céramique. Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, privilégiez alors une planche pour vos préparations.

En marge de ses qualités physiques, il faut savoir que le granit est un matériau qui se décline dans une grande variété de tons et de couleurs, ce qui est une aubaine dans le cadre de la fabrication et l’installation d’un plan de travail en granit, car vous avez le choix entre plusieurs centaines de coloris aussi rares que naturels. Vous pouvez trouver par exemple un granit uni, moucheté ou encore veiné. Vous avez donc une multitude de possibilités pour votre cuisine à votre portée.

Pour finir, le plan de travail en granit est très facile d’entretien. Il vous suffit d’un coup d’éponge humide pour venir à bout de toutes les tâches, même les plus coriaces comme les tâches de vin, de mayonnaise, et même certains acides. Cependant, il ne faut pas utiliser de produits abrasifs ou de détergents au risque d’abîmer la surface du granit et entraîner une décoloration irréversible. En termes d’hygiène, le contact alimentaire entre le plan de travail en granit et les aliments ne pose pas de problèmes avec ce matériau, car le granit est antibactérien.

Un dernier point non négligeable, et c’est son principal inconvénient, le granit est un matériau cher. Il est extrait des carrières, puis il est nécessaire de couper les blocs de granit en tranches (le granit est très dur et nécessite des disques en diamant de très haute qualité), puis des tranches aux dimensions désirées, et enfin les finitions.. tout cela entraîne une forte intensité de main-d’œuvre qui se répercute forcément sur le prix final. Le prix varie aussi en fonction de sa taille, de son épaisseur, de ses finitions, sachez que le choix du fabricant (sa maîtrise, son histoire, son équipement) et le degré de rareté du type de granit choisi entrent également en ligne de compte.

Néanmoins, compte tenu de sa résistance, votre granit perdurera quelques décennies. C’est donc un investissement très intéressant pour votre cuisine et une valeur ajoutée non négligeable en cas de revente de votre bien.

Comment Installer un Plan de Travail en Granit

Il est bon de rappeler, avant d’entrer dans des explications techniques, que le granit est un matériau lourd et… fragile dans sa manipulation. S’il est mal manipulé, de toutes petites fissures peuvent apparaître et s’élargir avec le temps. Cela peut être d’autant plus difficile que le granit pèse entre 2500 kg et 3200 kgs au m3, selon les modèles. Prévoyez donc de la main-d’œuvre ou faites-le tout simplement installer par un professionnel de métier qui possède l’outillage adapté (notamment des ventouses pour bien manipuler le plan de travail). Si vous installez vous-même votre plan de travail, vous aurez entre autres besoin d’acheter un perforateur sans fil pour mener à bien vos travaux.

Avant la pose du plan de travail en granit

En outre, une fois dans votre cuisine et avant l’installation du plan de travail en granit, assurez-vous que caissons peuvent supporter le poids du granit. À ce titre il est fortement conseillé d’installer des renforts au niveau des pieds.

Dans un premier temps, vérifiez le niveau de vos meubles dans leur longueur et leur largeur, et ajustez la hauteur des pieds réglables si nécessaire, de manière à ne pas se retrouver avec un plan de travail à hauteur de cuisse ! N’oubliez pas qu’une fois qu’il est posé, il est très difficile à déplacer (plus d’une centaine de kilos pour un plan de travail en granit de 220x60cm). Il est également important que l’angle dans lequel vous allez poser votre plan de travail en granit soit droit. Pour ce faire, contrôlez-le à l’aide d’une équerre et d’une longue règle.

  • Mesurez la taille de votre futur plan de travail grâce aux caissons dans le sens de la largeur et la longueur. Il y a deux possibilités dans le cas de la largeur : soit votre plan s’arrête au niveau des portes, soit vous laissez un léger débord qui correspond à l’épaisseur d’un montant de caisson. De plus, prenez les mesures de découpe des éventuels encastrements tels que l’évier ou la plaque de cuisson.
  • Précision. Vous devez être précis et rigoureux. Une fois toutes les mesures prises, il est temps de commander votre plan de travail en granit. Dans un souci de facilité et de respect du matériau, il est vivement conseillé de vous faire livrer votre plan de travail. Libre à vous ensuite de l’installer par vous-même ou non.

Vous pouvez effectuer les découpes vous-même, mais compte tenu de la nature du matériau, cela est fortement déconseillé. Une fois encore il s’agit de granit, et non du travertin ou du marbre, matériaux nettement plus souples. Le granit est un matériau très dur qui nécessite un outillage de pointe pour effectuer une découpe propre et nette. Vous aurez besoin de votre perforateur sans fil, une disqueuse avec disque de diamant sans encoche (ou meuleuse d’angle), un serre joints et ne pas oublier de porter des vêtements appropriés.

Installer un plan de travail en granit implique de disposer d’un équipement spécifique et plusieurs bras pour poser le plan sur les caissons de cuisine

Un professionnel du granit saura tenir compte des différentes tolérances dimensionnelles nécessaires, notamment lors de la découpe pour l’évier.

Cela dit, s’il s’agit d’un plan de travail simple sans découpe particulière, c’est un travail tout à fait réalisable pour un bricoleur confirmé.

Installation/pose du plan de travail en granit

Une fois votre plan de travail en granit réceptionné, vous pouvez commencer les travaux. N’oubliez pas que le granit est lourd et fragile, vous devez être plusieurs pour le manipuler.

  • Installez votre évier de cuisine tout d’abord, puis posez votre plan de travail en granit sur les caissons de cuisine, vérifiez ainsi qu’il soit à niveau et surtout que les mesures correspondent. Une tolérance dimensionnelle de +/- 3mm est généralement acceptée.
  • Appliquez un joint silicone sur les contours des caissons de cuisine, puis appliquez un joint sur les rebords de l’évier ainsi que sur le granit à l’emplacement où il sera en contact avec celui-ci. Posez votre plan de travail en granit, contrôlez de nouveau s’il est à niveau et d’équerre avec les caissons.
  • Pour combler les bords autour de l’évier, coller un ruban à masquer pour peintre tout autour. Préparez le mélange qui se fondera dans les interstices. Pour cela, utilisez une résine à base de polyester de couleur semblable à votre granit à 97 %, ajoutez du durcisseur pour les 3 % restant. Parfois, il est nécessaire pour un meilleur résultat, de mélanger plusieurs couleurs proches pour imiter au mieux la couleur du granit. L’utilisation de ces produits doit se faire dans un endroit ventilé.
  • Une fois le mélange prêt, ne tardez pas à l’insérer au couteau à mastic dans les interstices. Les gestes doivent être fluides et rapides. En effet, une fois la résine posée, elle durcit très rapidement, généralement en moins de 3 minutes.

Retirez le ruban, lorsque le joint est sec, lissez à l’aide d’une pierre ponce ou d’un abrasif doux.

Votre plan de travail en granit est posé. Si vous souhaitez utiliser du granit pour votre crédence, profitez-en pour le poser en même temps que le plan de travail.

Le plan de travail doit être soutenu à partir de chaque extrémité pour éviter les fissures dues à la torsion.

Installer un plan de travail en granit soi-même ou par un professionnel ?

Ce type de pose, en raison du matériau comme nous l’avons vu plus haut, se fait souvent par le biais de professionnels. En effet, les marbriers et granitiers sont les plus à même à manipuler le granit, mais aussi à l’installer en toute sécurité.

Il est vrai que compte tenu du prix du granit, la pose est un coût supplémentaire non négligeable. Il peut souvent doubler, voire tripler le coût du plan de travail lui-même.

Néanmoins, sachez que certaines entreprises proposent un Kit Granit. Ce dernier vous permet de poser un plan de travail en granit aussi facilement que de monter vos meubles de cuisine. Le granit est pré dimensionné, de plus, le système d’assemblage par emboîtement vous évite la surprise de mesures réalisées peut-être trop à la hâte. En effet, le concept permet d’ajuster les longueurs sans avoir besoin d’effectuer de découpes hasardeuses.

Les kits sont donc un bon compromis pour un bricoleur amateur voulant se lancer dans des travaux d’envergure tel que celui de poser un plan de travail en granit.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez effectuer les travaux de pose d’un plan de travail en granit par vous-même si vous gardez à l’esprit la complexité d’un tel projet. Il n’en reste pas moins que le jeu en vaut la chandelle. Le résultat est souvent époustouflant et rien n’égale le granit en matière d’élégance. Son look est moderne et intemporel.

Découvrez sur le même thème les plans de travail en béton ainsi que 40 idées de plans de travail de cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here