Pourquoi est-ce si important de régler sa chaudière ?

On le sait tous, le chauffage représente souvent un poste de dépense très important pour une famille et notamment à l’approche de l’hiver.  On s’en doute un peu, la raison principale liée au fait de bien régler sa chaudière est – in fine – de réaliser des économies d’énergie et donc des économies sur sa facture d’énergie. En l’occurence, si la température d’une chaudière est trop élevée, elle consomme davantage de combustible et pour rien !

L’entretien d’une chaudière est donc d’une importance capitale. Selon une étude BVA pour le SYNASAV, 3 millions de chaudières ne sont pas entretenues en France, sachant qu’un entretien régulier d’une chaudière permet de réduire la consommation de combustible d’environ 10%. Gardons à l’esprit que plus on augmente la température de l’eau de la chaudière, plus on consomme du combustible et donc plus la facture augmente.

Quelques conseils pratiques pour bien régler sa chaudière et optimiser sa consommation énergétique

Nous allons voir ici comment régler la température de votre chaudière de manière de manière à consommer le moins possible tout en bénéficiant d’un bon niveau de confort. D’autre part, et c’est un aspect non négligeable, une chaudière régulièrement entretenue c’est également un geste noble pour l’environnement en réduisant notre empreinte carbone.

Quand doit-on régler sa chaudière ?

Les premiers réglages se font lors de l’installation de la chaudière par le chauffagiste. Il est nécessaire ensuite de surveiller les réglages de près les premiers mois puis de manière annuelle lors des opérations de maintenance de la chaudière (exigez pour cela un contrat d’entretien annuel par le même chauffagiste). A ce propos, pour ce qui est de la maintenance, on n’oubliera pas d’expliquer en détail au chauffagiste ses attentes et ses besoins en matière de confort de chauffage et ce dernier règlera la chaudière en fonction de notre style de vie (absences en journée, température idéale selon les pièces etc).

Quelle température idéale pour une chaudière ?

C’est votre installateur qui doit déterminer avec vous quelle est la température idéale pour votre chaudière mais c’est également aux occupants au préalable de déterminer leur niveau de confort thermique idéal.

A noter qu’un réglage de chaudière s’effectue de manière progressive, degré par degré ou tranche par tranche. Certaines personnes apprécient les pièces chaudes, d’autres fraîches et ce à différents moments de la journée. D’autre part, l’impression de chaleur peut être toute relative: ce qui peut sembler être une pièce surchauffée pour une personne peut être pour une autre une pièce sous-chauffée.

On estime qu’une température d’environ 50°C est une température idéale pour une chaudière à gaz ou au fioul. Une chaudière mal réglée indiquera par exemple 70°C ou 75°C et nécessitera l’intervention d’un professionnel mais vous pourrez effectuer un premier diagnostic vous même en vérifiant votre installation (thermostats, vannes thermostatiques). Il est toujours préférable de tenter de régler en premier les robinets thermostatiques ou les thermostats d’ambiance pour atteindre le niveau de confort souhaité que de changer la température de la chaudière.

En hiver, cela peut-être un peu plus compliqué car l’on peut faire face soudainement à des baisses de température très fortes ou des redoux qui peuvent entraîner une instabilité en matière de températures et de confort, dans les pièces de vie. Il convient de procéder dans ce cas à un réglage, en cas de fortes chutes des températures extérieures, degré par degré par des tranches de 2, 3 ou 5 degrés, de la température de l’eau de la chaudière jusqu’à obtenir la nouvelle température idéale.

Un chauffagiste vérifiant les points de contrôle d’une chaudière

Comment faire des économies d’énergie ?

La “maison intelligente connectée” peut nous aider à faire des économies d’énergie car comme son nom l’indique elle permet de connecter entre-eux – en bonne intelligence – les différents postes de consommation d’énergie de la maison et d’optimiser leur rendement.

La domotique joue donc un rôle important et permet d’installer par exemple des systèmes de chauffage multizone intelligents qui permettent de régler à distance la température de l’habitation pièce par pièce.

Grâce à ces nouveaux systèmes efficients, vous pouvez désormais baisser ou augmenter la température d’une pièce à distance et même éteindre totalement la chaudière! Ces systèmes sont couplés généralement à un thermostat équipé de sondes qui permettent de régler automatiquement la température intérieure en fonction des conditions météorologiques extérieures.

Quelques conseils pour économiser davantage

Si vous travaillez à l’extérieur en journée, vous pouvez par exemple régler la chaudière de manière à faire baisser la température de cette dernière de quelques degrés en journée.

Si vous êtes absent de votre domicile plus de 2 jours (vacances ou week-end prolongé), vous pouvez mettre les vannes thermostatiques du radiateur sur le mode hors-gel qui maintiendra une température minimale dans votre logement. Il est toujours préférable de chauffer un peu une pièce que de couper complètement le chauffage, au risque de faire éclater un radiateur et de consommer beaucoup de combustible pour revenir à la température idéale lors de votre retour !

N’oubliez pas également faire circuler l’air dans vos pièces, lors d’une absence prolongée.  Connaissement à la croyance populaire, il est très important d’aérer ses pièces de vie, et donc de renouveler l’air, en hiver comme en été.  Demandez à votre famille ou à des amis, dans la mesure du possible, de venir ouvrir les fenêtres de votre logement 5 à 10 minutes tous les jours ou 2 jours.

Anticipez les problèmes avec votre chaudière: la question de la pression

Une chaudière doit être contrôlée une fois par an pour vérifier la tenue des réglages et éviter les pannes.

Etre chauffagiste c’est un métier. Ce dernier connaît parfaitement votre chaudière et il sera le seul à pouvoir valider ou non tous les points de contrôle. Au demeurant, vous pouvez vérifier quelques aspects de la chaudière par vous-même, comme par exemple la pression ou encore le brûleur sur une chaudière à fioul (voir ici le fonctionnement d’un brûleur chaudière).

Un différentiel de pression est à l’origine de bien des dysfonctionnement sur une chaudière. Suivez les conseils suivants:

– Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau n’est pas ouvert.
– De l’eau peut être restée dans le radiateur. Purgez l’excédent d’eau du radiateur.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites quelque part, au niveaux des conduits d’alimentation, des connections à la chaudière, comme du radiateur.
– Vérifiez l’état du vase d’expansion qui peut-être endommagé

Souvenez-vous, pour bien régler votre chaudière et réaliser des économies vous devez:

  • Adapter la consommation de votre chaudière à votre style de vie (période d’absence en journée, congés etc)
  • Installer un thermostat et une sonde extérieure contribuent à affiner votre consommation.
  • Réaliser quelques vérifications de temps à autre par vous-même et réagir dès que vous sentez un inconfort thermique.

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

Article précédentConstruire une terrasse en béton: les 6 étapes expliquées
Article suivantComment Installer un Plan de Travail en Granit : Le Guide Complet
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here