Comment faire le bon choix de radiateur ?

Qui n’a pas déjà possédé un radiateur chez lui. Les radiateurs sont la solution confort dans nos habitats et existent aujourd’hui sous différentes formes, toutes destinées à améliorer notre quotidien.

bien choisir son radiateur

Qu’il s’agisse de convecteurs, de sèche-serviettes, de radiateurs d’appoint, ConsoBrico teste et compare pour vous les radiateurs les plus performants du marché, leurs points forts comme leur points faibles.

Etudions ensemble les matières les plus adaptées à votre habitat. Radiateur à gaz, en fonte, ou électrique, Nous vous guidons dans vos choix.

Le radiateur électrique

Un radiateur électrique émane de la chaleur et ce de manière très diverse, selon sa puissance et sa taille. On choisit un radiateur en fonction de ses performances, son esthétique, mais également, du type d’énergie sélectionné pour chauffer son logement.

Le radiateur lié au chauffage central


Il sont plus communément appelés radiateurs à eau chaude eu égard à leur fonctionnement.

En effet ces derniers sont raccordés à une pompe à chaleur, chaudière à gaz ou fioul, ou encore des panneaux solaires qui envoient tous à leur manière de la chaleur qui se propage dans le radiateur.

radiateurs à eau chaude

Ce dernier est composé de plusieurs rangées creuses qui accueillent l’eau chaude et la maintient grâce à un générateur de chaleur.

Ils diffusent leur chaleur par convection et rayonnement.

Les matières des radiateurs à eau chaude

radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte. Ce sont les radiateurs d’époque, classiques, lourds, massifs, ils sont inusables et présentent l’avantage de conserver la chaleur très longtemps, même après avoir été éteints.

Lire également  Types de radiateurs: chaleur douce ou forte?

Les radiateurs en acier. Plus modernes, ils sont généralement d’un design plus fin. Par rapport au radiateur en fonte, l’inertie est moins importante et ils conservent moins longtemps la chaleur. Leur avantage : une propagation de la chaleur quasi immédiate lorsque mis en marche.

Faut-il choisir un radiateur à basse température ?

radiateur basse consommation

Tout d’abord qu’est-ce qu’un radiateur basse température ? C’est un radiateur, comme son nom l’indique qui maintient la température en deçà de 50°C tout en apportant le même volume de chaleur dans une pièce. Ils permettent de consommer moins et donc d’alléger ses factures par rapport à un radiateur classique. Ils sont alimentés, comme pour un radiateur classique, par une pompe à chaleur ou une chaudière basse consommation.

Inconvénients : ils sont plus épais et volumineux que les radiateurs classiques, leur taille compensant la perte de chaleur due à des températures inférieures.

Faut-il choisir un radiateur à convection (convecteur) ?


L’idée de convecteur implique d’utiliser le principe de convection naturelle pour réchauffer une pièce.

radiateur à convection

Son fonctionnement est simple : l’air froid rentre dans l’ouverture basse du convecteur, pour ressortir par l’ouverture haute, chauffé entre temps par une résistance chauffante.
C’est un type de radiateur peu couteux à l’achat et très efficace. La température idéale est atteinte en quelques minutes.

Inconvénients : ils dessèchent l’atmosphère et sont couteux sur le moyen à long terme car très gourmands d’énergie. Par ailleurs, ils chauffent correctement dans un rayon de quelques mètres seulement et conservent mal la chaleur une fois éteints.

PARTAGER
Article précédentPorte coulissante en aluminium: tous les avantages et inconvénients
Article suivantLes radiateurs designs: du minimalisme au tape-a-l’oeil
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!