Le radiateur électrique

Un radiateur électrique émane de la chaleur et ce de manière très diverse, selon sa puissance et sa taille.

On choisit un radiateur en fonction de ses performances, son design, mais également, du type d’énergie sélectionné pour chauffer son logement.

radiateur électrique

Faut-il choisir un radiateur à basse température ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un radiateur basse température ?

C’est un radiateur qui maintient la température en deçà de 50°C tout en apportant le même volume de chaleur dans une pièce.

Ils permettent de consommer moins et donc d’alléger ses factures par rapport à un radiateur classique.

Ils sont alimentés, comme pour un radiateur classique, par une pompe à chaleur ou une chaudière basse consommation.

Inconvénients : ils sont plus épais et volumineux que les radiateurs classiques, leur taille compensant la perte de chaleur due à des températures inférieures.

Le radiateur lié au chauffage central

Il sont plus communément appelés radiateurs à eau chaude eu égard à leur fonctionnement.

En effet ces derniers sont raccordés à une pompe à chaleur, chaudière à gaz ou fioul, ou encore des panneaux solaires qui envoient tous à leur manière de la chaleur qui se propage dans le radiateur. Ce dernier est composé de plusieurs rangées creuses qui accueillent l’eau chaude et la maintient grâce à un générateur de chaleur.

Ils diffusent leur chaleur par convection et rayonnement.

Après plusieurs années d’utilisation, un radiateur électrique peut montrer des signes d'essoufflement et ternir. C'est le plus souvent lié aux saletés et aux poussières.

Il est donc conseillé d'entretenir votre appareil par un nettoyage fréquent.

Un radiateur électrique peu ou mal entretenu est un radiateur qui peut vous coûter cher. En effet, la poussière sur l’appareil va impacter sa performance et augmenter indirectement votre facture d’énergie.

L'entretien du radiateur électrique

​  Entretien de l’intérieur du radiateur  

  • L’entretien de l’intérieur du radiateur électrique consiste au nettoyage de la poussière et des saletés. Pour cela, vous avez besoin d’un cintre à étirer ou d’un fil de fer rigide. Mettre une chaussette le long du cintre à étirer ou du fil de fer. Effectuez des mouvements de hauts en bas à l’intérieur de l’appareil.

​  Entretien de l’extérieur du radiateur  

  • Pour nettoyer la poussière derrière un radiateur électrique, munissez vous d’une spatule plate, fine et longue. Glissez la spatule au bout d’une chaussette puis nettoyez l’arrière du radiateur électrique par des mouvement latéraux et verticaux. Terminez en aspirant la poussière au sol.

​  Une autre technique pour l’entretien du radiateur  

  • Retirez les grilles de l’appareil à l'aide d'un tournevis. Nettoyez  les poussières et les saletés apparentes avec un chiffon ou un aspirateur. Nettoyez ensuite les grilles du radiateur à l'aide d'un chiffon imbibé d'une eau savonneuse. Faites sécher les grilles. Autre alternative, munissez vous d’une brosse à dent pour nettoyer les grilles. Replacez les grilles.

Et votre radiateur électrique brille à nouveau !

Apprenez à installer un radiateur électrique