Conçus à l'origine pour capter l’énergie solaire à l'aide de capteurs thermiques, les panneaux solaires thermiques demeurent une solution rentable et au rendement supérieur aux modules photovoltaiques.

Depuis 2000, la production de chaleur en France fait l'objet d'un plan solaire à l'échelle nationale et locale. Les particuliers sont ainsi sensibilisés notamment à l'économie d'énergie par le développement des technologies solaires liées aux politiques de développement durable.

Panneau solaire thermique : fonction et utilisation

Les panneaux solaires thermiques convertissent la lumière du soleil en chaleur. Un chauffe-eau domestique récupère généralement l'énergie récoltée sous forme d'énergie thermique. Le liquide caloporteur est ensuite conduit vers un ballon d'eau chaude, qui transmet son énergie à toute la maison par l'intermédiaire du circuit domestique.

En cas d'intempéries ou de beau temps insuffisant à l'extérieur, une chaudière d'appoint prend le relais du chauffe-eau dans la transmission de l'énergie thermique. Le chauffage de l'eau dans un environnement domestique nécessite l'installation de panneaux solaires thermiques sur une surface comprise entre 3 et 6 mètres carrés.

panneaux solaires thermiques

En revanche, le chauffage solaire intégral du foyer impose une surface plus large comprise entre 10 et 20 mètres carrés, pour une famille de quatre personnes.

Économie et rendement solaire

l'énergie solaire est une pratique citoyenne reconnue comme une alternative fiable en matière de développement durable. Chaque année, la filière thermique augmente son activité de plus de 20%. On considère que près de 20% des dépenses énergétiques domestiques correspondent au chauffage sanitaire de l'eau.

Or, une solution solaire thermique permet d'alimenter à près de 80% un chauffe-eau, les 20% restants étant pris en charge par une solution d'appoint. Les économies d'énergies représentées par une solution thermique peuvent aller jusqu'à 6000 kilowats économisés par heure.

Cependant, si certaines régions sont davantage exposées à la lumière du soleil durant une année civile, les économies d'énergie peuvent se faire également dans des régions aux intempéries plus fréquentes. Ainsi, une solution de panneaux solaires thermiques apparaît plus rentable dans une ville comme Lille, le rapport économies / besoins énergétiques étant plus équilibré.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que la notion d’équilibrage en chauffage?
Article suivantLe point sur les chaudières à condensation
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here