Si vous avez décidé d’installer une cheminée ou de rénover votre intérieur, les plaquettes de parement représentent une solution judicieuse pour entourer et magnifier votre cheminée. Elles sont conçues pour résister aux températures les plus extrêmes que l’on trouve à proximité d’une cheminée ou d’un poêle et vous disposez d’un immense choix de couleurs, de formes et de styles.

Qu’appelle-t-on une plaquette de parement ?

La plaquette de parement est également appelée pierre de parement ou briquette de parement. Elle est utilisée pour l’habillage mural de n’importe quelle pièce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est parfaitement adaptée pour l’habillage d’une cheminée car elle résiste à la chaleur et aux différences de température.

Les plaquettes de parement sont collées ce qui permet de les poser au mur, au sol ou au plafond.

Les plaquettes de parement existent dans différents tons et sont souvent présentées déjà assemblées en larges plaques regroupant plusieurs plaquettes afin d’en faciliter la pose et en améliorer la tenue. Elles existent dans différentes matières, avec des styles variés brut ou raffiné, rétro ou moderne, discret ou plus voyant… vous trouverez parmi le large choix existant celles qui vont correspondre à l’atmosphère que vous désirez instaurer dans la pièce où se trouve votre cheminée.

Des plaquettes de parement en brique pour mur

Vous pouvez les disposer autour de votre cheminée mais tout aussi bien décider de recouvrir tout le mur. Elles vous permettent de métamorphoser votre intérieur à moindre coût. Elles ne sont pas trop onéreuses à l’achat et, pour peu que vous soyez bricoleur, vous n’avez pas besoin de passer par un professionnel pour les poser. Elles ne nécessitent pas d’outillage particulier et sont maintenues en place par de la colle spécifique qui résiste à toutes les variations de chaleur.

Des plaquettes de parement en quartzite pour cheminée

Comment bien choisir ses plaquettes de parement ?

Comme nous parlons ici des plaquettes de parement pour habiller une cheminée, vous devez les choisir pour leur résistance au feu. Si le mur où vous allez les poser est exposé à l’humidité, aux projections d’eau ou de vapeur, comme par exemple si votre cuisine fait partie de la même pièce, vous devez songer à vérifier qu’elles sont également traitées pour résister à l’humidité.

Enfin, si vous prévoyez d’utiliser le surplus de vos plaquettes de parement sur un mur extérieur ou dans une pièce non isolée comme votre garage ou votre sous-sol, vous devez vérifier qu’elles sont résistantes au gel.

L’esthétique des plaquettes de parement

Vous disposez d’un large choix de couleurs et de rendus. Les plaquettes de parement sont souvent des imitations de briques ou de pierre. L’aspect pierre apparente dans une maison, qu’elle soit ancienne ou moderne, est très prisé. Les plaquettes peuvent être de couleurs semblables, unies ou non, mais elles peuvent également résulter d’un amalgame de plaquettes de différentes couleurs.

Si malgré tout, vous ne trouvez pas les coloris qui vous séduisent, il existe des plaquettes de parement neutres que vous êtes libre de peindre et décorer comme vous l’entendez. Vous devez bien sûr dans ce cas choisir des peintures spécifiques, conçues pour résister aux hautes températures à proximité de la cheminée.

Les reliefs varient aussi. Les plaquettes peuvent être parfaitement lisses, avec de légers reliefs comme pour de la vraie pierre ou carrément avec des reliefs très inégaux pour un rendu extrêmement original.

Le dos des plaquettes est plat pour pouvoir être correctement collé sur un mur plat. Il existe également des plaquettes souples qui peuvent s’adapter si votre support présente des courbes. C’est la condition sine qua non pour garantir la tenue du collage de votre plaquette dans le temps.

Enfin, vous disposez aussi de plaquettes d’angle pour obtenir une finition parfaite. Sinon, vous pouvez opter pour des baguettes métalliques à angle droit ou dont l’aspect est arrondi qui vous permettent de recouvrir les angles de votre mur et faire la jointure entre les plaquettes de chaque côté. Voir ici quelques idées supplémentaires pour sublimer une cheminée design.

Quelles sont les différentes matières qui composent les plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement sont constituées de différents matériaux. En voici les principaux :

Les plaquettes de parement en béton

Le béton est un matériau fiable et très malléable. Il permet de jouer avec les aspects et d’imiter la pierre ou la brique de manière presque parfaite. Si vous projetez de revêtir des façades extérieures, il est parfaitement adapté car il résiste très bien au gel.

Les plaquettes de parement en pierre naturelle

La pierre naturelle est évidemment celle qui a le rendu le meilleur si vous recherchez un aspect chaleureux. Elle est très populaire et résiste à toutes les températures externes et internes.

Vous devez uniquement prendre garde à son aspect poreux qui la rend sensible aux taches. Si vous prévoyez le moindre risque, il existe des traitements pour la protéger.

La pierre naturelle est disponible dans de nombreux tons.

Un parement en ardoise autour de la cheminée

Les plaquettes de parement en plâtre

Le plâtre est très apprécié car il est extrêmement léger et facile à travailler. Il n’est réservé qu’à l’intérieur mais présente l’avantage d’être disponible dans de nombreux styles. S’il est moins cher que les autres matériaux, mais il est aussi plus fragile et résiste moins bien dans le temps.

Les plaquettes de parement en quartz

Très proche de la pierre naturelle, le quartz est un matériau noble dont les tons noirs sont très appréciés. On le trouve aussi dans des tons blancs ou dans des tons de marron que vous ne trouvez pas dans les gammes des autres matières premières.

Les plaquettes de parement en bois

De toute évidence, ce n’est pas le matériau à envisager dans l’entourage de votre cheminée. Cependant, vous pouvez les disposer autour d’autres plaquettes de parement, pour terminer la décoration, tout en le maintenant plutôt éloigné de la source de chaleur.

L’avantage du bois est qu’il propose des teintes naturelles que vous ne trouvez nulle part ailleurs.

Des plaquettes de parement en bois, finition vieillie
La pose des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement se posent exactement comme un carrelage mural, avec de la colle. Choisissez bien une colle spécifique pour un entourage de cheminée, elle résistera aux hautes températures sans aucun problème.

Votre mur doit être parfaitement sec, propre et non friable. Vous devez en retirer le papier peint et, s’il est peint, il est préférable de le poncer avec du papier de verre à gros grains. Si votre support est en plâtre, vous améliorerez l’adhérence en en striant légèrement la surface.

Si vous collez vos plaquettes un à une, il vous suffit d’en encoller le dos. En revanche, si les plaquettes sont de plus grand format ou sont déjà amalgamées sous forme d’une plus grande plaque, encollez le dos de la plaque mais aussi le mur.

Une fois la plaquette apposée sur le mur, appuyez fortement pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi vous aider d’un maillet en caoutchouc.

L’entretien des plaquettes de parement

L’entretien de vos plaquettes de parement dépend de la matière dont elles sont composées et de leur emplacement.

Il existe des pulvérisateurs pour les protéger de l’humidité ou des taches si elles y sont sensibles. Vous trouverez aussi des vernis mais pensez qu’ils modifient l’aspect visuel de vos plaquettes de parement.

La plupart des plaquettes de parement qui sont conçues pour les entourages de cheminées ne nécessitent aucun entretien. Si elles sont bien posées, avec une colle de qualité, elles présentent une résistance exceptionnelle dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here