Votre logement croule sous les objets et les bibelots ? Vous avez entassé beaucoup d’affaires au fil des ans et ne savez plus quoi en faire ? Vous souhaitez adopter le mode de vie minimaliste ? Mais vous vous demandez comment faire, par où commencer et que faire de vos anciens gadgets ? Bonne nouvelle : cet article vous présente les meilleurs conseils et solutions pour désencombrer votre maison

Désencombrer sa maison : 3 bonnes raisons de commencer maintenant !

  • Réduire le temps de ménage

Débarrasser sa maison de son trop-plein d’objets présente un avantage majeur, celui de diminuer son temps de ménage ! En effet, cela semble flagrant, mais c’est tout de même nécessaire de le rappeler : moins il y a de bibelots, moins il y a de poussière qui s’accumule dessus. En collectionnant les objets, en les entreposant sur vos multiples étagères, vous créez des recoins où les acariens aiment se réfugier. Lorsque vous désencombrez, vous assainissez donc chaque pièce de la maison.

  • Se libérer l’esprit 

Il est évident que votre maison vous ressemble, elle reflète même qui vous êtes. C’est pourquoi un logement bien rangé permet aussi de mettre de l’ordre dans votre esprit. En organisant vos affaires, vous classez vos propres idées et arrivez enfin à y voir plus clair. Si vous travaillez de chez vous, un environnement épuré ne vous rendra que plus efficace (voir un excellent article sur ce sujet ici), vous évitez ainsi les distractions inutiles.

  • Profiter de son temps libre 

Enfin, cette dernière raison saura forcément vous convaincre : désencombrer votre maison vous fait gagner du temps au quotidien, des heures que vous pourrez consacrer à vos activités favorites. En possédant moins d’objets, vous diminuez vos corvées et les remplacez par des séances de sport, un après-midi au cinéma et des moments en famille. 

Halte au bazar. Désencombrer son intérieur, c’est toute une organisation !

Comment désencombrer sa maison ? : 4 astuces pratiques à appliquer 

  • Se fixer des objectifs clairs et atteignables 

La première chose à faire pour débarrasser votre maison, c’est tout simplement définir des objectifs clairs que vous pourrez atteindre facilement. Effectivement, si vous vous fixez des buts trop élevés, vous risquez vite de vous démoraliser et donc d’abandonner. Dans ce cas, évitez de vouloir tout jeter en une journée, ce serait bien trop ambitieux et surtout impossible. Pensez à avancer à votre rythme, à désencombrer pièce par pièce et vous verrez rapidement les résultats ! En outre si vous n’avez pas le temps de débarrasser votre maison, des professionnels le feront pour vous. Voir ici quelques astuces et bons plans pour le débarras maison.

  • Se poser les bonnes questions

Qui dit ranger sa maison, dit trier chaque objet ! Mais débarrasser son logement ne signifie pas devoir jeter chaque bibelot qui vous passe sous la main. Si vous avez du mal à choisir quel objet est important et lequel ne l’est pas, vous devez vous poser les bonnes questions : 

si c’est un vêtement, demandez-vous : l’ai-je porté récemment ? Est-ce que je me sens bien dedans ? Avec quoi vais-je le porter ?

 si c’est un bibelot : est-ce que je m’en suis servi au moins une fois cette année ? Est-ce que ça me fait plaisir de le voir ? Est-ce qu’il reflète qui je suis ?

Ne laissez pas le désordre s’installer !
  • Pratiquer « l’effet cumulé »

Si vous ne vous sentez pas de débarrasser toute votre maison d’un seul coup, vous pouvez pratiquer l’effet cumulé. Ce principe consiste à mettre en place une action, qui vous prend peu de temps et que vous réaliserez chaque jour pour atteindre votre but. Pour ranger votre chambre, vous pouvez commencer par vider un tiroir par jour. Vous avancerez doucement, mais sûrement vers la réussite. En savoir plus sur l’effet cumulé ci-après:

  • Définir chaque espace de rangement 

Maintenant que vous avez fait du tri dans vos affaires, il ne vous reste plus qu’à déterminer la place de chaque objet restant. Pour optimiser votre logement, pensez à utiliser des casiers, des boîtes que vous rangez ensuite dans un placard, un coffre ou sous votre lit. 

Vous pouvez même étiqueter chaque caisse pour vous y retrouver plus facilement. Toutes les affaires qui ne rentrent pas dans les boîtes sont certainement inutiles. Pour classer les papiers importants, n’hésitez pas à choisir un classeur !

Faire le tri dans ses affaires : comment se débarrasser des objets que l’on veut jeter ?

Une fois votre maison complètement désencombrée, vous vous demandez sûrement quoi faire des objets triés. Tout dépendra de l’état des bibelots ou des vêtements, du temps que vous voulez y consacrer, etc. Lisez donc ce qui suit pour découvrir quelques pistes à suivre !

  • Donner aux associations

Si vous avez beaucoup d’objets en votre possession et qu’ils sont toujours bien conservés, vous pouvez bien sûr les donner aux associations. Sachez qu’elles récupèrent autant les vêtements, que les meubles ou encore les livres, les CD et les DVD. En choisissant cette option, vous serez certain de faire le bonheur d’une personne dans le besoin.

  • Recycler ses vêtements abîmés

Si vos vêtements sont abîmés ou tachés, n’oubliez pas de les recycler. Pour cela, vous trouverez des conteneurs dans votre commune qui collectent toutes sortes de textiles comme les draps, les couvertures, les serviettes, etc. Ensuite, vos linges seront triés, puis donnés ou recyclés en fonction de leur état.

  • Faire les vide-greniers

Si vous aimez faire les vide-greniers, vous pouvez cette fois passer de l’autre côté de la barrière en louant un stand et en vendant vos propres affaires. Généralement, ils sont organisés plusieurs fois par an, n’hésitez pas à contacter votre commune pour en savoir plus. Ainsi, vous triez vos objets tout en gagnant un peu d’argent.

  • Vendre ses affaires en ligne

Vous avez besoin de récupérer de l’argent ? Vous souhaitez le faire en optimisant votre intérieur ? Alors vous pouvez vendre vos objets en ligne. Vous trouverez des sites spécialisés sur internet, comme des vide-dressings par exemple. 

Pour mettre en valeur vos produits, prenez des photos de chacun d’eux, à la lumière du jour et sous des angles différents. 

À retenir

En définitive, désencombrer sa maison commence par une petite action, puis une autre et encore une autre. Ces étapes vous mènent ensuite vers la réussite de votre objectif. Si vous ne savez pas encore par où commencer, suivez ces 4 conseils et astuces et vous aurez débarrassé votre intérieur en un rien de temps ! Si vous en avez la possibilité, pensez à donner vos affaires, quelqu’un pourrait alors vous en être reconnaissant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here