Si vous avez décidé d’installer une pergola dans votre jardin, vous allez rapidement découvrir qu’il existe mille et un modèles de pergolas qui répondent tous à des besoins différents. Votre budget ainsi que le rendu esthétique de votre future pergola sont des points essentiels à ne pas négliger lors de votre sélection. Quelques conseils ci-après...

La pergola murale ou adossée


La pergola adossée
est une construction essentiellement décorative qui doit venir s’appuyer contre la façade de votre maison. Généralement, ce type de pergola est utilisé pour abriter un salon de jardin ou une salle à manger extérieure.

Parfois, la pergola murale peut être rétractable, ce qui est un avantage pour la pièce contre laquelle s’appuie l’installation : en effet, cette dernière ne souffre pas de déperdition de lumière.

La pergola murale présente de nombreux avantages, comme celui de vous protéger des regards, d’ajouter une pièce de vie à votre intérieur ou encore de vous protéger du soleil l’été.

La pergola adossée se compose d’un toit couvert qui peut être droit, incliné ou ondulé. Les côtés et le fond sont quant à eux soit ouverts et maintenus par des poteaux, soit fermés à l’aide d’une structure généralement métallique. Il existe également des pergolas qui sont mi-ouvertes mi-fermées.

pergola murale

Source: www.ateliers-fontaine.fr

Les matériaux d’une pergola adossée sont très variés.
Pour ce qui est du toit, vous pouvez opter pour :

  • Les végétaux tressés pour un style écologique et naturel qui se fondent parfaitement dans l'architecture locale;
  • Le verre pour un apport lumineux intense (cependant, en été il y fait très chaud) ;
  • Le Plexiglas qui a l’avantage d’être peu coûteux ;
  • Le bois qui offre un côté chaleureux mais demande un certain entretien.

   Concernant la structure, plusieurs possibilités s’offrent à vous également :  

  • Le bois qui est sans aucun doute le matériau le plus économique ;
  • L’aluminium et le PVC qui possèdent des "vertus" isolantes particulièrement intéressantes ;
  • Le fer forgé qui apporte une touche de fantaisie à votre extérieur et s’avère plutôt résistant et durable.

  • Il est tout à fait possible d’associer différents matériaux, le fer forgé et le bois par exemple constituant des pergolas magnifiques et se mariant à ravir.

Si vous vous décidez pour une pergola adossée, sachez que vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire avant le démarrage des travaux si cette dernière mesure plus de 20 m2.

La pergola démontable ou tonnelle pliante


La pergola démontable, également appelée tonnelle ou barnum, est constituée d’une toile maintenue par des piquets.

Pas toujours très jolie, elle possède l’avantage d’être installée rapidement et d’être démontée en fonction des besoins. Elle permet de recevoir ses invités à l’extérieur et de les protéger de la pluie ou du soleil !

Lire également  La pergola bioclimatique: un succès qui ne se dément pas au fil des ans

La pergola démontable peut être carrée, rectangulaire ou encore arrondie. La taille est extrêmement variable et vous devrez bien identifier vos besoins avant de porter votre choix sur votre nouveau matériel. Il est également possible d’opter pour une pergola démontable ouverte ou fermée.

pergola dans le jardin

Source: www.garden-deco.fr

La structure d’un barnum peut être soit en acier, ce qui est le moins coûteux, soit en aluminium qui est bien plus durable mais aussi bien plus cher. Cependant, le véritable point sur lequel vous devez vous pencher lors de l’achat de ce type de pergola concerne la qualité de la toile. Pour être de bonne qualité, la toile de la pergola doit présenter :

  • une imperméabilité parfaite ;
  • une résistance aux UV.

Il est également important de traiter la toile avec un fongicide afin d’augmenter sa durée de vie et d’éviter des tâches qui seraient à terme peu esthétiques. La toile peut être en polyester, en polyéthylène ou encore en nylon.

Les pergolas démontables ne nécessitent pas de permis de construire et sont en général relativement simples à monter puisqu’il suffit d’emboîter les différentes pièces entre elles. Il est cependant préférable d’être au moins deux pour optimiser le temps de travail et sa difficulté.

La pergola autoportée

La pergola autoportée est indépendante de tout support mais reste fixe. Si elle peut éventuellement être déplacée, il est toutefois déconseillé de le faire pour éviter d’abîmer la structure. L’avantage principal de ce type d’installation est d’offrir un endroit abrité du soleil en plein cœur de son jardin afin de pouvoir y déjeuner tranquillement.

pergola autoportée

www.cotemaison.fr

Tout comme la pergola adossée, la pergola autoportée est fixée au sol mais est totalement indépendante. Le choix des dimensions dépend de vos besoins et de l’usage que vous en ferez. Elle peut être en fer forgée, en bois, en aluminium ou en acier. Le toit peut également revêtir plusieurs formes :

  • le toit plat ;
  • le toit triangulaire ;
  • le toit en pente.

La pergola autoportée est moins coûteuse qu’une pergola adossée mais plus chère qu’une pergola démontable. Elle constitue un bon compromis et ne nécessite pas de dépôt de permis de construire.

PARTAGER
Article précédentLE GUIDE de la pergola: bien choisir le style et les matériaux
Article suivantLa pergola bioclimatique: un succès qui ne se dément pas au fil des ans
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!