-

JardinPergolaComment bien choisir la pergola pour son jardin ?

Comment bien choisir la pergola pour son jardin ?

-

-

À l’origine, la pergola est une structure réalisée en bois ou en fer forgé destinée à servir de support pour des plantes grimpantes. Elles servaient à orner les jardins et à créer des allées et des terrasses ombragées. Aujourd’hui, nous allons voir que la pergola a bien évolué, aussi bien au niveau du design que du principe de fonctionnement. Voici donc quelques conseils pour bien la choisir. 

Choisir une pergola adossée ou une pergola autoportée ? 

Une pergola adossée, comme son nom l’indique, repose sur deux ou plusieurs piliers et sur un pan de mur de la façade d’une construction. C’est cette forme que l’on choisit généralement pour équiper les terrasses accolées aux maisons. La pergola autoportante repose uniquement sur des pieds. On l’utilise pour créer un espace reposant ou un salon au milieu du jardin. Les pergolas autoportantes sont aussi les modèles parfaits pour équiper les abords d’une piscine. L’Expert Fenêtre vous accompagne pour l’installation de pergolas en fonction de vos besoins, de la surface de votre terrasse ou de votre jardin et de votre budget.

Opter pour une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est équipée de lames orientables pour maîtriser l’ensoleillement et stabiliser la chaleur sous la pergola. Lorsque la pergola est en position fermée ou semi-ouverte en été, cela permet de rafraîchir l’espace sous la pergola et de profiter d’un espace tempéré. Quand il s’agit d’une pergola adossée à une baie vitrée, cela limite la consommation en matière de climatisation puisqu’elle a aussi une influence sur la température intérieure. En hiver, la position fermée protège la terrasse et son mobilier des intempéries. 

Faut-il opter pour une pergola solaire ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de pergolas modernes : les pergolas manuelles, les pergolas électriques et les pergolas solaires. L’avantage d’utiliser une pergola solaire est de bénéficier d’un équipement parfaitement autonome. De plus, les pergolas de grande surface peuvent accueillir des panneaux de grande taille qui vont pouvoir alimenter d’autres équipements électriques de la maison. Cela permet de faire des économies d’énergie et de réduire le montant de ses factures. 

Quels sont les avantages d’une pergola en aluminium ?

Les pergolas en aluminium présentent un certain nombre d’avantages à celles construites dans d’autres matériaux. D’abord, ces pergolas offrent un design moderne qui s’accorde avec tous les styles de construction. Ensuite, l’aluminium est un matériau à la fois solide et robuste qui rend les équipements durables et résistants tout en étant facile à manier. La peinture de pergolas en aluminium a été traitée pour résister aux intempéries, au gel ainsi qu’aux UV. Enfin, l’avantage de l’alu, c’est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Est-il possible de fermer une pergola ?

Les pergolas peuvent être fermées pour mieux protéger la terrasse des intempéries, voire servir de pièce supplémentaire dans la maison. Ainsi, les professionnels des équipements de menuiserie peuvent vous conseiller trois types de panneaux de fermeture. D’abord, il y a les volets (manuels ou électriques) et les claustras qui protègent de la pluie et du vent. Des pergolas peuvent être fermées avec des parois vitrées ou des plaques de Plexiglas qui vont aussi protéger l’espace du froid. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

Comment enlever un bac de douche ? Nos conseils en 5 étapes

Quelques techniques simples pour démonter un receveur de douche Dans...

Maison avec jardin : choisissez la piscine hors-sol !

Que ce soit au printemps ou en été, la...

Salle de bain: 15 exemples de 4m² à 17m²

La bonne taille de salle de bain Dans la conception...

Canapé en lin ou en coton : Comment faire le bon choix ?

C’est indéniable, le canapé a pris une place de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement