-

Travaux maison & aménagementMenuiserie PVC : que des avantages en 2023 ?

Menuiserie PVC : que des avantages en 2023 ?

-

-

Que ce soit pour une porte d’entrée, des fenêtres ou bien des volets, les menuiseries fabriquées en PVC ont grandement gagné en popularité ces dernières années. Toutefois, popularité n’est pas toujours synonyme de qualité, même si un matériau n’est jamais choisi par le plus grand nombre par hasard. Dans cet article, on fait le point ensemble sur les points forts, mais aussi les inconvénients du PVC à l’heure actuelle.

Un matériau à la fois économique et durable

Si les menuiseries en PVC attirent autant le grand public, c’est en premier lieu pour son bon rapport qualité/prix. Comme vous pourrez le constater sur ce site web, il est en moyenne moins cher que le bois et surtout l’aluminium. Cela ne l’empêche pas néanmoins de présenter des caractéristiques très intéressantes comme une bonne isolation thermique et phonique (nous y reviendrons). C’est pourquoi son prix moins onéreux que la plupart des autres matériaux ne se fait pas au détriment d’une qualité moindre.

Car en plus de son isolation de bonne facture, le PVC est un matériau durable qui résiste parfaitement aux intempéries. Mieux que le bois d’ailleurs, puisqu’il ne pourrit pas et ne nécessite pas de traitement particulier. On peut aussi noter qu’il ne craint pas non plus les chocs ni la corrosion puisqu’il ne s’agit pas d’un métal. Par conséquent, on peut estimer sa durée de vie à plus de 30 ans, ce qui en fait un matériau de choix si vous souhaitez loger dans un habitat durable.

Le PVC ne nécessite que peu d’entretien et est confortable au quotidien

Venons-en maintenant aux points forts des menuiseries en PVC durant la vie quotidienne. Ce qu’il faut souligner déjà, c’est qu’il s’agit d’un matériau facile à entretenir à l’instar de l’aluminium. Vous n’aurez donc pas à le traiter et si vous apercevez de la saleté, un chiffon humide et un produit doux suffiront. C’est donc l’idéal lorsqu’on ne souhaite pas passer son temps à vérifier que ses menuiseries sont bien entretenues.

D’autre part, le confort se traduit aussi par des températures agréables chez soi, quelle que soit la saison. Et avec les menuiseries en PVC, on ne peut pas passer à côté de leur coefficient de transfert thermique (le fameux “coefficient U”) de haut niveau. Pour une porte d’entrée en PVC par exemple, on peut atteindre un coefficient Ud proche de 1, ce qui est considéré comme optimal. Les déperditions de chaleur sont ainsi très faibles, ce qui vous fait réaliser en prime quelques économies d’énergie !

Une esthétique qui divise

S’il y a un bien un point sur lequel on peut avoir des réserves avec le PVC, c’est à propos de son esthétique. Il y a eu certes des progrès ces dernières années avec un choix de coloris plus varié et une imitation bois assez réaliste. Toutefois, on ne peut pas s’empêcher d’y voir un aspect plastique qui donne aux menuiseries en PVC un côté superficiel. Il ne faut pas oublier aussi que ce matériau ne peut pas être peint, ce qui fait qu’on ne peut pas décider de changer de couleur en cours de route comme c’est le cas avec le bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

Une énergie neutre en carbone : c’est possible ?

La sauvegarde de l’environnement et la protection de la...

Panneau rayonnant: bien comprendre leur intérêt pour la diffusion de la chaleur

Tout savoir sur le panneau rayonnant Qu'est-ce qu'un panneau rayonnant...

Choisissez l’aide à domicile pour vos travaux de bricolage

Pour certains, l’entretien d’une maison ou d’un appartement est...

Installer un plancher flottant : étapes et conseils

Contexte : Importance d'une bonne installation pour la durabilité...

Robinet thermostatique Honeywell HR25 Thermostat programmable: avis (2018)

Tests et avis sur le robinet thermostatique Honeywell HR25 Le...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement