-

Energies de l'habitatComment choisir le panneau solaire qui convient le mieux...

Comment choisir le panneau solaire qui convient le mieux à votre maison ?

-

-

Vous souhaitez faire poser un panneau solaire ? L’installation de ce dispositif implique l’étude de vos besoins en électricité. Des contraintes matérielles et des facteurs naturels sont également à analyser. Suivez nos conseils pour choisir le matériel adapté à votre maison.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Le panneau solaire capte l’énergie produite par le soleil et la transforme en chaleur ou en électricité. Ce système est respectueux de l’environnement et rentable. Il valorise le logement et se présente comme un atout indéniable en cas d’une éventuelle revente. Dans la même lancée, l’énergie solaire est « propre » et disponible durablement et gratuitement. En l’utilisant à domicile, vous réaliserez jusqu’à 40 % d’économies. Si vous revendez le surplus, vous vous assurerez un petit revenu.

Les prérequis pour une installation photovoltaïque

L’installation d’un panneau solaire ne s’improvise pas. Avant de se lancer dans cette aventure, il est nécessaire de rassembler quelques conditions. Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, vous ne devez pas obligatoirement résider dans le Sud de l’Hexagone. L’idéal serait de disposer d’une pente de toit bien ensoleillée (orientée sud-est, sud-ouest ou sud de préférence). Privilégiez une inclinaison de 30°, sans obstacles aux rayons solaires (poteaux, arbres …).

Quoi qu’il en soit, sachez que le solaire est une solution envisageable sur toute l’étendue du territoire.

Quels sont les critères de choix d’un panneau solaire ?

La technologie

Quatre technologies sont proposées sur le marché :

  • Le monocristallin : c’est le modèle le plus répandu. Il est composé d’une couche de silicium et commercialisé à un bon rapport qualité/prix. Il offre un rendement de 16 à 24 %. Du fait de sa large gamme de puissance et de dimension, vous trouverez facilement l’équipement qui convient le mieux à votre maison.
  • Le polycristallin : il est à privilégier lorsque le tarif n’est pas le premier critère de choix et l’espace ne manque pas. Il comprend plusieurs couches de silicium et son rendement est de 10 à 15 %.
  • Le monocristallin back-contact : ce dispositif est apprécié pour son faible encombrement et son rendement élevé.
  • L’amorphe : il est souple, léger et capable de produire même en zone d’ombrage. Toutefois, son rendement n’est que de 6 %.

Le puissance et le nombre de panneaux solaires

Cette étape est cruciale et requiert une grande précision. Voici les données à considérer :

  • Le nombre et les types d’appareils à alimenter.
  • Leur puissance en kW ou W (consultez les étiquettes énergétiques).
  • La durée d’utilisation quotidienne.

Une fois vos besoins énergétiques pris en compte, vous déterminerez la puissance et le nombre de panneaux solaires indispensables.

Le lieu et la période

Pour optimiser la production du panneau solaire, ne négligez surtout pas son placement. Gardez en mémoire que les données d’ensoleillement varient selon la localisation géographique.

La lumière du soleil est plus forte et omniprésente en été. Rien d’étonnant à ce que la production du panneau soit meilleure pendant cette saison.

L’orientation et l’inclinaison

Il est conseillé d’installer le panneau solaire sur un support inclinable, 30 à 45° vers le Sud. L’accessibilité à l’autonomie sera améliorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement