Accueil Idées de déco Bricolage 7 astuces pour nettoyer un parasol ( dalle, mât et toile)

7 astuces pour nettoyer un parasol ( dalle, mât et toile)

245

La belle saison arrive et avec elle, vous avez sûrement envie de ressortir votre salon de jardin. La table, les chaises, le transat, et bien entendu … l’éternel parasol. Savez-vous que c’est justement ce dernier qui va souffrir le plus de la chaleur pendant cette période ? Alors, pour essayer de l’entretenir au mieux et de le garder sur la durée, voici nos conseils et nos astuces. 

Nettoyer un parasol de la tête aux pieds! …

Pour commencer, voici un petit aperçu de ce qu’est réellement un parasol, qu’il s’agisse d’un parasol classique comme déporté. Celui qui nous protège du soleil est composé d’une dalle (aussi appelé le pied), d’un mât (qui constitue le montant), et enfin, d’une toile (qui nous protège).

Un parasol déporté

Plus ou moins large en fonction de vos besoins, la toile est directement exposée aux intempéries, au soleil, au vent … C’est elle qu’il va falloir ménager un maximum. Vous avez peut être choisi votre parasol en fonction de sa matière, de sa couleur ou de sa taille… quoi qu’il en soit, il est là pour vous protéger pendant vos journées estivales et ce jusque tard dans la saison parfois. Autant donc qu’il soit correctement entretenu tout au long de la saison pour être ressorti l’année suivante.

Et c’est donnant donnant, vous aussi vous allez devoir prendre soin de lui.

Nettoyer un pied de parasol en plastique

Pour nettoyer votre pied de parasol en plastique, vous avez plusieurs méthodes. Toutes sont simples, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Vous avec le choix entre le bicarbonate de soude, l’eau de javel ou encore le vinaigre blanc. Quoi que vous choisissiez, vous aurez besoin d’un chiffon, d’eau, de gants, et d’un seau. En savoir plus ici.

N’ayez pas peur des odeurs, surtout pour les deux dernières solutions, votre parasol est situé en extérieur.

Petit conseil : avant d’attaquer votre nettoyage, placez un drap sous le pied du parasol. Cela évitera les herbes par exemple de le salir alors qu’il est à propre.

Un pied de parasol en plastique appelé également dalle de parasol

Nettoyer un pied de parasol en pierre (granit, marbre etc)

Si vous avez opté pour un pied de parasol en pierre, il faudra aussi penser à le nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, le vinaigre et la javel à très, très faible dose, peuvent aussi faire l’affaire. Mais vous avez aussi d’autres possibilités. Nous vous déconseillons toutefois d’utiliser des produits acides ou chimiques, comme l’anticalcaire car ils peuvent décolorer la pierre. En revanche, le savon noir et les cristaux de soude pourront eux vous aider sans risque d’abîmer la pierre. Tout dépendra du type de pierre que vous avez à nettoyer: Granit, marbre, travertin basalte, calcaire etc..toutes les pierres ne se valent pas et certaines présentent des caractéristiques techniques et physiques très précises qui contraignent l’utilisateur à un entretien très précis (demandez à votre revendeur).

Un pied de parasol en granit moucheté

Nettoyer la toile du parasol: la plus grosse partie

Mais le plus difficile dans le nettoyage de votre parasol est sans aucun doute : la toile. Alors, pour vous aider, nous allons vous donner plusieurs astuces tout droit venues de … nos grands-mères ! Pour commencer, vous pouvez reprendre le vinaigre blanc et le bicarbonate utilisés pour le nettoyage du pied. Mélangez un demi-litre du premier avec trois cuillères à soupe du second et appliquez sur l’ensemble de la toile. Laissez reposer le tout pendant 15 minutes, puis brossez et rincez. Vous verrez le résultat est stupéfiant. 

Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, pas de panique, nous avons une autre astuce à vous proposer. Pour celle-ci, il vous faudra mélanger un litre d’eau chaude avec une tasse de café de cristaux de soude. Frottez ensuite le tout et rincez à l’eau claire. Inutile cette fois de laisser reposer. En revanche,  nous vous conseillons de laisser le parasol ouvert le temps du séchage.

Une toile de parasol. Etalez là pour bien nettoyer l’ensemble de la toile.

Enfin, il existe une dernière méthode, moins écologique, mais tout autant efficace, surtout lorsque vous souhaitez éliminer les traces de moisissures. Pour ce faire, mélangez six mesures d’eau savonneuse avec une mesure d’ammoniaque, frottez et laissez sécher en gardant le parasol ouvert.

Quelle que soit l’astuce que vous choisirez, nous vous conseillons de porter des gants, et de bien laisser sécher pendant que le parasol est ouvert. C’est en effet le meilleur moyen pour éviter que la moisissure réapparaisse. 

Protéger son parasol

Nettoyer son parasol est important, mais il ne faut pas le faire tout le temps au risque de l’abimer.

Alors, pour ne pas avoir à s’en occuper régulièrement, il est important de le protéger en amont. Là encore, nous avons nos petites astuces. Après le nettoyage, vaporisez-le tous les jours avec de la laque pour cheveux ou saupoudrez-le de silicate de potasse. Vous pouvez aussi très bien le vaporiser d’alun ou d’un antitache imperméabilisant. En cas de pluie, évitez un maximum de laisser votre parasol à l’extérieur. Si vous n’avez pas le choix, laissez-le bien sécher avant de le refermer. Enfin, après quelques années d’utilisation, vous pouvez passer dessus un spray lubrifiant à base de silicone. 

Les parasols déportés sont très la mode et sont appréciés pour leur côté pratique et leur esthétisme. Où les trouver ? Acheter un parasol déporté en ligne

Et l’hiver dans tout ça ?

On a souvent du mal à laisser partir l’été, alors, on repousse au maximum le moment où il faudra tout ranger. Pourtant, la plus grosse erreur à commettre est de laisser votre parasol sorti alors que vous ne l’utilisez plus.

Nous vous conseillons de le nettoyer une bonne fois pour toute après l’été et de le ranger précautionneusement pour qu’il passe l’hiver bien au chaud. L’été suivant, vous pourrez en profiter de suite. Alors, pour être sûr de bien le conserver pendant la période hivernale, voici nos conseils.

Un endroit sec et propre

Avant toute chose, il est nécessaire d’emballer votre parasol dans une bâche hermétique. Elle le protégera de la poussière. Autant que faire se peut, placez-le dans un endroit sec et propre. Cela permettra d’éviter les traces de moisissures et donc, les mauvaises surprises au moment de la réouverture.

Si en revanche, vous n’avez pas la possibilité de disposer votre parasol dans un endroit fermé, et que vous êtes obligé de l’entreposer à l’extérieur, nous vous conseillons de le laisser sur son pied. Sinon, il risque de se faire envahir par les vermines, en quête d’endroit chaud pour passer l’hiver.

Vous savez tout, vous avez maintenant toutes les clés pour nettoyer, mais aussi entretenir votre parasol pour le garder sur la durée, et ainsi, en profiter le plus longtemps possible. 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here