Et si vous pouviez cloisonner deux espaces de votre logement sans perdre une once de lumière ? Et si vous pouviez agrandir une pièce sans changer la structure de votre maison ? Si c’est ce que vous désirez, sachez qu’il existe une solution : la verrière d’intérieur ! Mais à quoi sert-elle ? Quels matériaux et quelles couleurs préférer ? Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? Découvrez toutes les réponses sans attendre !

Il existe 1001 verrières disponibles sur le marché, quelle est celle qui sublimera votre intérieur ?

Une verrière d’intérieur : c’est quoi exactement ?

Une verrière d’intérieur est simplement constituée d’une ou plusieurs parois vitrées. Celle-ci sert alors à séparer deux espaces, sans pour autant assombrir la pièce, bien au contraire. Elle permet d’agrandir l’espace et de donner une impression de grandeur en laissant entrer la lumière dans les deux pièces de la maison.

Vous pouvez donc utiliser une verrière d’intérieur pour créer une cuisine semi-ouverte, pour aménager une chambre parentale avec une salle de bain privative, mais aussi pour agrandir un couloir ou un escalier sombre et étroit. 

Modernes et pratiques, les verrières n’ont plus à faire leurs preuves et se marient avec tous les styles et tous les intérieurs. Mais quel coloris et quel revêtement (matériau, finition) choisir ?

Quel matériau choisir pour sa verrière ? Le blanc et le noir, sobres et élégants, sont en vogue actuellement.

Acheter une verrière d’intérieur : quelles couleurs choisir ?

  • Le blanc ou le beige pour un intérieur lumineux 

Vos pièces vous semblent très étriquées ? Vous vous sentez souvent à l’étroit dans votre maison ? Dans ce cas, la verrière de couleur blanche ou beige est faite pour votre intérieur. Les coloris clairs permettent, en effet, d’augmenter la luminosité, car ils réfléchissent les rayons du soleil, même lorsqu’il fait sombre.

Verrière blanche Centimetre.com
  • Le gris anthracite pour une déco contemporaine 

Vous voulez profiter d’une décoration tendance et actuelle, mais vous avez peur de faire un faux pas, de choisir une couleur trop vive dont vous vous lasserez rapidement ? Ne vous en faites pas, vous pouvez aussi opter pour une verrière de couleur neutre, mais très moderne : le gris anthracite ! Ce coloris s’intègre facilement dans votre logement, tout en lui donnant un coup de jeune et un peu de reliefs.

Une verrière gris anthracite couvrant tout un pan de mur.
  • Le orange pour un effet rouille 

Si vous aimez les matériaux bruts, si vous souhaitez apporter un brin d’authenticité à votre intérieur, préférez une verrière orange pour un effet rouille ! Celle-ci devient alors un élément de décoration à part entière, et même la pièce maîtresse de votre maison. La couleur orange a également des accents industriels.

  • Le bleu pour un espace moderne et coloré

Pour dynamiser une pièce qui vous semble trop fade et terne, pensez aussi aux verrières colorées (quelques conseils et exemples ici) ! Vous pouvez alors choisir du bleu clair pour égayer l’espace ou du bleu canard pour délimiter une zone ou apporter du caractère

Une verrière aux montants bleus.
  • Le vert pour un logement convivial

Le vert s’impose en force dans nos intérieurs et les verrières ne font pas exception. Cette couleur vous permet de créer une pièce chaleureuse et accueillante, tout en mélangeant les styles et les matières. 

Par ailleurs, pensez à privilégier les matériaux naturels, comme le bois ou le bambou, pour qu’ils se fondent parfaitement dans le reste de la pièce.

  • Le noir pour un intérieur “façon loft”

Enfin, sachez qu’il existe aussi des verrières noires, ces modèles sont même des basiques en matière de décoration intérieure. Vous pourrez ainsi en installer une dans votre maison pour un effet loft ou atelier d’artiste

Une verrière aux montants noirs.

Verrière d’intérieur : quels sont les meilleurs matériaux ?

  • Choisir un modèle en acier 

Les verrières sont souvent fabriquées en acier. Très robustes, elles apportent une touche de sophistication à votre intérieur, surtout si vous aimez la décoration industrielle

Sachez, cependant, que les verrières en acier sont proposées à un tarif assez élevé, car le procédé de fabrication est plutôt complexe et est réalisé de manière artisanale

  • Acheter une verrière en aluminium 

Si vous souhaitez acheter une verrière avec de grandes dimensions, vous pouvez opter pour un modèle en aluminium. Ce matériau est très résistant, il permet donc de supporter de lourdes charges. Mais l’aluminium est aussi une matière souple et offre la possibilité de créer des verrières sur-mesure

Une verrière pour séparer la cuisine du salon
  • Préférer une verrière d’intérieur en bois 

Enfin, si vous désirez vous procurer une verrière personnalisable, il existe aussi des modèles en bois, souvent moins chers que ceux en acier ou en aluminium. Vous choisissez ainsi la couleur de votre choix pour que la verrière s’adapte à votre intérieur et vous pouvez même ajouter quelques moulures pour un style plus raffiné. 

Pour une décoration scandinave, pensez à laisser le bois brut pour apporter un peu de chaleur. Les Danois préfèrent, en effet, les matières naturelles et les pièces conviviales. 

Bon à savoir : le bois se découpe plus facilement que les matériaux précédents, vous pouvez donc fabriquer votre verrière vous-même !

Installer une verrière : quelles sont les 3 erreurs à éviter ?

  • Poser sa verrière d’intérieur tout seul

Même si vous pensez être un bon bricoleur, veillez tout de même à contacter un professionnel pour la pose d’une verrière. Vous évitez ainsi les imprévus, concernant les murs porteurs par exemple. 

  • Penser que les verrières ne s’adaptent pas à tous les styles 

Vous pensez que les verrières sont réservées aux lofts ? Pas du tout, elles s’associent avec tous les styles, du classique au contemporain, en passant par la décoration rustique. Vous trouverez donc votre bonheur sans effort !

  • Surestimer l’entretien de sa verrière 

Si vous refusez d’acheter une verrière en pensant à son entretien, vous pouvez changer d’avis dès maintenant ! Elle ne demande aucune attention particulière. Évitez seulement de nettoyer les montants métalliques avec des substances ou des outils agressifs

En conclusion, donc..

Si vous voulez agrandir votre intérieur, éclairer une pièce trop sombre à votre goût ou séparer deux espaces sans réduire la luminosité, la verrière est alors l’élément qui vous manquait ! Vous pourrez sans aucun doute dénicher le modèle idéal, en choisissant vous-même vos matériaux et vos coloris favoris grâce aux possibilités du sur-mesure !

En savoir plus sur les verrières en consultant notre guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here