Découvrez 4 méthodes efficaces pour redonner style et vie à votre cuisine.

Le postulat est posé. Votre cuisine est fatiguée et vous souhaitez lui donner un nouveau souffle. Au fil du temps les matériaux des portes des meubles de cuisine, leurs coloris, ou encore et les poignées peuvent paraître un tantinet dépassées (voir ici nos conseils pour relooker à sa cuisine).

Le plan de travail quant à lui a été réalisé dans une matière synthétique aujourd’hui devenue vieillotte, et les appareils électroménagers – tout comme la hotte – ont déjà quelques décennies de bons et loyaux services.

Ceci étant, vous n’avez peut être pas le budget ou l’envie de vous engager dans des travaux pharaoniques. Nous vous proposons ici quelques astuces pour la rajeunir à moindre coût votre cuisine, sans en modifier en profondeur sa structure et les éléments qui la compose (mobilier cuisine, évier à poser ou évier à encastrer, îlot de cuisine) .. et sans engager de professionnels qui doubleront, voire tripleront souvent le coût des travaux.

Il est possible de “rafraichir” une cuisine en effectuant quelques ajustements esthétiques simples qui apporteront un supplement de clarté, de fraicheur et de nouveauté à une cuisine.

Alors retroussez vos manches et c’est parti !

1. Remplacez certains appareils électroménagers

C’est une modification relativement simple à effectuer. Faites un bilan de tous les appareils visibles sur votre plan de travail ou sur les étagères et voyez ceux que vous pourriez éventuellement vendre ou échanger.

Choisissez à la place appareils qui apporteront de la fraicheur à votre cuisine tel que des robots multifonctions de couleur vive, si votre cuisine est de style contemporain, ou des toaster d’inspiration baroque si votre cuisine est de style traditionnel. Agrémentez le plan de travail de vases aux tons de la cuisine ou de paniers à fruits en acier inoxydable pour capter l’attention.

Vous pouvez vous affranchir du vieillissement de votre mobilier de cuisine sans avoir à en changer complètement.

Voir nos conseils si vous souhaitez réaménager une petite cuisine

Vous pouvez par exemple tout simplement remplacer les poignées des portes de placard sans remplacer les portes qui vont avec. Attention simplement à choisir une poignée qui s’adaptera à la géométrie de la porte. Les trous apparents devront être rebouchés et paints afin de masquer toute trace de colmatage disgracieuse.

relooker une cuisine
Crédit image: www.sugarbeachresidences.com
Relooker sa cuisine
Crédit image: www.sugarbeachresidences.com

2. Travaillez la lumière de votre cuisine

Un lustre ou une lampe design suspendue en acier inoxydable / aluminium tombant sur l’îlot central d’une cuisine peut avoir un impact certain sur l’atmosphère d’une cuisine toute entière.

D’une manière générale, les suspensions, lustres et plafonniers accentuent l’esprit de modernité d’une cuisine. Pour les amateurs du look rétro, les suspensions lumineuses en métal (de une à cinq lampes) font aujourd’hui fureur dans les cuisines contemporaines.

Lire également  Cuisine industrielle : 14 designs envoûtants entre métal et matériaux naturels

Pour les luminaires d’une cuisine, l’acier inoxydable reste une valeur sûre car il apporte un look contemporain indéniable.

Redonner une coup de jeune avec des luminaires de cuisine modernes ou industrielles  

relooker sa cuisine avec des luminaires industriels

relooking d'une cuisine avec une lampe a filaments

https://www.flickr.com/photos/[email protected]/
redonner un coup de jeune à sa cuisine avec un plan de travail en béton
https://www.flickr.com/photos/philips_newscenter/

Enfin, n’oubliez pas le pouvoir de la lumière au dessus de la crédence ou au niveau du mobilier de rangements de cuisine

Certains spots bien placés peuvent faire la différence en mettant en valeur les accents les plus esthétique de votre cuisine. Ils peuvent mettre en valeur un objet déco ou un évier si ce dernier est en sous plan par exemple. Bref, c’est un “semi” cache misère mais qui peut s’avérer utile dans certaines situations.

3. Installez de nouveaux tabourets de cuisine / bar

En remplaçant certains points d’ancrage visuels tel que les tabourets de bar, vous pouvez modifier en profondeur l’esprit d’une cuisine. Il se peut que vos tabourets actuels soient très fonctionnels mais manquent de fraicheur ou ne sont plus en accord avec les coloris de votre cuisine.  Les remplacer peuvent faire la différence:

relooker sa cuisine verte avec des tabourets de bar ou d'îlot de cuisine
https://www.flickr.com/photos/[email protected]/14455423103/
plan bar de cuisine blanc avec des tabourets en bois de style industriel
https://www.flickr.com/photos/apes_abroad/18508507689/

4. Créez des ouvertures dans le mobilier cuisine

On se souvient tous des cuisines des années 80/90 avec les portes en mélaminé blanc cassé qui jouxtaient un coffrage en bois de chêne ou de hêtre.. un mélange heureux à l’époque mais qui ne séduit plus aujourd’hui.

il est facile de relooker une cuisine vintage avec 3 fois rien
https://www.flickr.com/photos/daveholly/3163564405/

Dès lors que faire avec ce mobilier vieillot?

Vous pouvez le peindre, tout simplement, ou encore ôter les portes pour rendre les objets du quotidien visibles. C’est très tendance depuis une dizaine d’années.

Sablez avec un papier abrasif l’intérieur des portes ainsi que les cadres des portes qui y étaient attachés et peignez-les. Demandez conseil au rayon peinture du magasin spécialisé le plus proche de vous pour choisir la peinture la mieux adaptée au matériau des portes.

Lisez notre article sur le choix de la peinture pour la cuisine 

Faites en sorte que les assiettes, verres, et bols, soient de style récent et harmonisé si possible. On peut désormais trouver de sets “art de la table” complets et de tous les styles pour moins d’une centaine d’euros.

Vous pouvez également essayer les marchés au puce pour trouver un style qui colle davantage à votre cuisine, tel que les casseroles en cuivre ou des tasses à thé à l’ancienne si votre intérieur est ultra traditionnel.

cuisine rouge et grise relookée
https://www.flickr.com/photos/lucas_fox_luxury_properties_apartments_houses_for_sale_rent_spain/5280104774/
étagère dans le plan de travail pour donner un coup de jeune à sa cuisine
https://www.flickr.com/photos/lucas_fox_luxury_properties_apartments_houses_for_sale_rent_spain/8624238786/

PARTAGER
Article précédentL’isolation: quelques principes de base pour optimiser le rendement énergétique
Article suivantLe point sur la ventilation simple et double flux
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here