Jardin Comment créer une aire de jeux dans son jardin...

Comment créer une aire de jeux dans son jardin : nos 4 conseils pratiques

-

Profiter d’une aire de jeux extérieure est sûrement le souhait de nombreux enfants. Et pour cause, elle rassemble toutes leurs activités favorites ! Elle leur permet également de jouer dehors et de se détacher des écrans pendant quelque temps. Mais comment créer une aire de jeux dans son jardin ? Découvrez dès à présent nos 4 conseils pratiques !

1 – Choisir le meilleur emplacement pour une aire de jeux extérieure 

Si vous souhaitez aménager une aire de jeux extérieure, il est essentiel de disposer d’un espace suffisamment grand. Cependant, la taille de celui-ci doit rester raisonnable, pour que vous puissiez encore profiter de votre jardin, installer une terrasse ou simplement passer la tondeuse. 

Sachez que pour que vos enfants jouent en toute sécurité, il est indispensable de respecter plusieurs règles. Il est alors recommandé d’espacer les jeux de 2 mètres et de les éloigner des obstacles potentiels, tels que les murs, les arbres, etc. Pensez également à choisir un emplacement près de la maison pour que vous puissiez les surveiller facilement. 

Enfin, n’oubliez pas d’installer l’aire de jeux sur un sol plat et stable pour limiter les chutes et les accidents. 

Voir sur le même thème: TUTO : installer un portique de balançoire en moins de 3 heures

2 – Trouver le bon revêtement de sol

Vous l’avez compris, le revêtement de sol a une importance capitale pour éviter les blessures. C’est pourquoi, le béton et le carrelage sont à proscrire. Préférez plutôt le sable ou l’herbe pour amortir les chutes éventuelles

Vous pouvez aussi acheter des dalles, en plastique ou en caoutchouc, pour réceptionner vos enfants à la sortie du toboggan par exemple. Plusieurs formes et coloris s’offrent alors à vous pour créer une aire de jeux extérieure selon vos envies. 

3 – Installer les jeux adaptés 

  • Le toboggan

Le toboggan est sûrement l’activité favorite des enfants, c’est pourquoi ils aiment y jouer pendant des heures dans les jardins publics. Si vous réalisez une aire de jeux vous-même, il y a de fortes chances pour qu’ils vous le réclament !

Vous pouvez alors choisir plusieurs modèles selon l’âge de vos enfants, il en existe autant pour les tout-petits que pour les plus grands. Sachez que cette activité est même adaptée aux enfants dès 2 ans. 

Certains toboggans sont dotés d’une échelle antidérapante et ils peuvent se fixer au sol pour assurer la sécurité des petits. Les modèles sont souvent confectionnés en plastique, ceux-ci sont alors traités contre les UV, ils restent donc en parfait état et se nettoient très facilement avec de l’eau. 

  • La cabane de jardin

Ensuite, vient les cabanes de jardin ou les maisonnettes. Celles-ci sont généralement conçues en plastique, mais il existe aussi des modèles en bois. Ces derniers sont certes plus chers, mais ils sont cependant plus robustes et se fondent dans la décoration.

Ces cabanes ou maisonnettes de jardin ressemblent à de vraies habitations, pour le plus grand plaisir des enfants. Les constructeurs débordent d’imagination pour proposer des modèles très élaborés et fantaisistesUne aire de jeux en bois vous intéresse pour votre jardin ? Faites appel à un spécialiste du bois !

Certains d’entre eux sont même déjà équipés d’une échelle et d’un toboggan, pour rassembler deux activités en une ! D’autres sont personnalisables pour être entièrement à votre goût, vous pouvez donc laisser la cabane à l’état d’origine ou la peindre en famille.

  • Le trampoline

Pour créer une aire de jeux extérieure, il est essentiel de proposer plusieurs activités. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter un trampoline, ce jeu ludique remporte encore un grand succès ! Vous pouvez alors choisir des trampolines aux diamètres différents pour correspondre à l’âge et à la taille de vos enfants. 

Avant d’acheter un trampoline, veillez à bénéficier d’un espace suffisant. Il est, en effet, recommandé d’enlever tous les obstacles sur 2 mètres autour de celui-ci et sur 7 mètres de hauteur. Ensuite, pour que vos enfants puissent jouer sur un trampoline stable, pensez à le fixer directement au sol

Puisque les tout-petits jouent souvent avec enthousiasme, ils peuvent sauter haut et ne pas toujours maîtriser la descente. Pour limiter les chutes, n’oubliez pas d’installer un filet de protection, c’est même l’accessoire indispensable.

  • Les piscines

Enfin, lorsque l’été arrive, l’aire de jeux gonflables est la solution idéale. Et pour cause, vos enfants peuvent s’amuser et se rafraîchir en même temps. Jouer dehors n’est donc plus synonyme d’insolation. 

Vous pouvez choisir des piscines gonflables, mais aussi des parcs aquatiques ou des châteaux ! Vous trouvez ces nombreux modèles sous différentes tailles et formes pour convenir à votre jardin, et à des prix très variables selon les dimensions de la structure gonflable. 

4 – Sécuriser l’aire de jeux 

Enfin, ceci est le dernier conseil, mais pas des moindres : sécuriser l’aire de jeux ! Il est primordial que les enfants puissent jouer sans danger. Pour cela, n’oubliez pas : 

  • d’installer les activités sur une surface plane et stable ;
  • d’éliminer tous les obstacles au alentour ou en hauteur ;
  • de rapprocher l’aire de jeux pour surveiller les tout-petits depuis la maison ; 
  • de prévoir des dalles ou du sable à la sortie du toboggan comme de la balançoire pour limiter les blessures lors de la réception ;
  • de choisir des jeux construits avec des matériaux solides et résistants ;
  • et de vérifier régulièrement votre installation pour repérer les éventuels problèmes. 

À retenir pour créer une aire de jeux dans un jardin

Aménager une aire de jeux extérieure est une opération bien plus complexe qu’il n’y paraît, plusieurs critères sont, en effet, à respecter : l’espacement, le revêtement du sol, les jeux à privilégier, etc. Vous pouvez donc facilement vous sentir perdu face à toute cette organisation, mais ne paniquez pas, vous n’avez plus qu’à suivre ces 4 conseils pratiques. Vous créerez alors une aire de jeux dans votre jardin qui fera pâlir d’envie tous les copains de vos enfants ! Alors, prêt à épater la galerie ? 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

A lire

Comparatif : éviers en granit massif ou évier en inox ?

Deux matériaux que tout oppose mais lequel choisir? L’inox a...

Chauffage: comment calculer son installation ?

Nous allons voir ci-dessous la ou plutôt les méthodes...

Les tendances du carrelage sur plots pour votre terrasse extérieure

De plus en plus de particuliers choisissent la...

Salle à manger boho-chic : 15 exemples séduisants

C’est quoi une salle à manger Boho-chic ? Le style...

Accessoires de l’évier de cuisine: de la bonde à l’égouttoir

Accessoires d'éviers: comment bien habiller votre évier ? L'évier de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs