Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir rentrer chez soi en raison d’une serrure bloquée.  L’entretien d’un serrure n’est pas une action souhaitable mais nécessaire, afin d’éviter qu’elle ne s’abîme au fil du temps. 

La serrure à un rôle déterminant également sur la porte dans son ensemble car elle conditionne son fonctionnement. En effet, une serrure peut entraîner des problèmes au niveau de la fermeture de la porte. Vous pouvez ainsi perdre de l’énergie calorique ce qui a des répercussions sur votre facture de chauffage, sans compter les désagréments des courants d’airs qui se propagent dans la maison ou l’appartement.

Enfin, une serrure endommagée, c’est également un potentiel plus élevé en matière de risques d’effraction. Vous faciliterez, sans le vouloir, le travail d’un cambrioleur !

Cylindre grippé, canon vétuste, les possibilités pour que votre serrure s’encrasse sont nombreuses et il convient donc d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

Dès lors, comment entretenir une serrure pour assurer sa longévité ? Comment huiler le système de fermeture pour qu’il reste opérationnel en toutes circonstances ? La durée de vie d’une serrure dépend essentiellement de la qualité et de la fréquence d’entretien qu’on lui accorde.

Comment entretenir une serrure ?

En règle générale, le blocage d’une serrure n’arrive pas par hasard. Cela signifie qu’à un moment ou à un autre on a manqué de soin et on a négligé l’entretien. Les conditions climatiques sont souvent à l’origine du grippage d’une serrure et notamment l’humidité avec les intempéries, le gel et même l’air marin si l’on habite en bord de mer. Le mécanisme de la serrure peut s’enrayer (rouiller) plus facilement qu’on ne le croit car une serrure est composée de toutes petites pièces métalliques qui peuvent condamner le mécanisme de la serrure dans son ensemble.

Si cela arrive, la première règle à respecter est de ne surtout pas forcer la clé dans la serrure car cette dernière pourrait casser et nous n’aurez d’autre choix que de faire intervenir un professionnel. Dans d’autres cas, vous aurez beau huiler votre serrure, si celle-ci est vieillotte, sérieusement grippée ou si la rouille a attaqué l’intérieur du cylindre, l’intervention d’un serrurier sera sûrement nécessaire.

Comment entretenir une serrure et son cylindre ?

Les actions préventives

Lubrifier sa serrure de manière régulière est la solution la plus courante. La graisse introduite dans la serrure permet d’éviter aux différents éléments qui la compose de se gripper au fil du temps. Le lubrifiant permet également d’éviter l’accumulation de poussières indésirables qui viennent se caler entre les petites pièces métalliques.

Les lubrifiants existent sous forme de spray qui sont en général agrémentés d’une longue tige creuse pour mieux viser les parties à graisser et venir ainsi se loger au niveau du cylindre de la serrure pour davantage d’efficacité.

“Sprayez” directement dans la serrure en vous approchant au maximum du cylindre interne.

Il suffit donc de vaporiser une ou deux fois cet espace puis de nettoyer les dépôts qui coulent du cylindre. Attention, ce dernier pouvant être très encrassé la graisse le sera elle-même également. Préparez-vous donc à nettoyer la crasse très rapidement a l’aide d’un chiffon légèrement humide.

A noter que si vous souhaitez simplement dépoussiérer la serrure sans pour autant graisser l’ensemble du cylindre, vous pouvez utiliser une petite bombe à air comprimé. Si tout cela vous paraît un peu compliqué et que vous ne souhaitez pas vous salir les main, faites appel à un serrurier professionnel.

Lisez également: Quelle est la serrure anti-effraction la plus efficace contre les cambrioleurs ?

Cas spécifiques

  • Serrure à gorge : Versez une ou deux gouttes d’huile dans la clé avant de l’introduire. Patientez une trentaine de secondes puis tournez doucement. Vous lubrifierez ainsi l’ensemble du mécanisme.
  • Dans les deux cas, veillez à bien nettoyer la clé en la sortant de la serrure afin qu’elle ne salisse pas la porte ainsi que le revêtement de sol.

Dernier conseil

Si vote clé est quelque peu rouillée pensez à la tremper environ une journée dans du vinaigre blanc ou du Coca Cola pendant environ 1 journée. Nettoyez-là ensuite à l’eau claire puis séchez là à l’aide d’un chiffon microfibre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here