Salle de bain Hammam, douche hydromassante, baignoire spa : comment s’y retrouver...

Hammam, douche hydromassante, baignoire spa : comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

-

Se détendre dans sa baignoire après une longue journée de travail, plonger dans un bon bain chaud, profiter d’un long massage pour se relaxer… Qui n’a jamais rêvé d’installer un spa dans sa propre salle de bain ? Eh bien ! Sachez que c’est tout à fait possible ! Que vous préfériez le hammam, la douche hydromassante ou la baignoire spa, tout est réalisable. Mais comment choisir entre les uns et les autres ? Quel modèle s’adapte à vos besoins ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions !

Hammam, douche hydromassante et baignoire spa : quelles différences ?

  • Qu’est-ce qu’un hammam ?

Un hammam est un espace dédié à la détente, à la relaxation et aux soins de la peau. Généralement chauffée entre 20 et 50°C, cette salle, très humide, répand de la chaleur provoquée par l’évaporation de l’eau.

Mais quels sont donc les bienfaits du hammam ? La forte température dilate les pores de votre peau et élimine ainsi toutes les toxines, les saletés et la pollution incrustées dans votre flore cutanée. Les séances de hammam s’associent également avec des soins de gommage pour évacuer les peaux mortes.

Par ailleurs, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur stimule votre circulation sanguine : votre sang apporte donc plus facilement le dioxygène et les nutriments indispensables à votre organisme. Vous agissez donc pour votre santé !

Un hammam réalisé à base de travertin
  • Qu’est-ce qu’une douche hydromassante ? 

Une douche hydromassante n’est autre qu’une cabine contenant des jets d’eau ou d’air afin de masser votre corps et de vous aider à vous détendre. Vous pouvez alors profiter de simples colonnes de douche qui rassemblent tous les jets sur un panneau unique ou de cabines intégrales dotées de plusieurs buses éparpillées à l’intérieur : au niveau du dos, des pieds, etc. 

Selon le modèle de douches choisi, les jets fonctionnent soit tous en même temps, à l’unisson, soit indépendamment les uns des autres pour des massages personnalisés et sur-mesure.

En plus de vous relaxer après une longue journée, la douche hydromassante réduit les maux de dos, de tête, mais aussi les douleurs articulaires, les courbatures. Elle vous propose également des séances de chromothérapie en diffusant des couleurs apaisantes, d’aromathérapie avec l’ajout d’huiles essentielles et la pose d’une radio intégrée pour écouter vos morceaux de musique préférés. 

Une douche hydromassante est caractérisé par une colonne de douche intégrée.
  • Qu’est-ce qu’une baignoire spa ?

Une baignoire spa, aussi appelée baignoire balnéo, rassemble les mêmes caractéristiques qu’une douche hydromassante. Elle est, cependant, plus pratique, puisqu’il est plus simple de se relaxer en étant allongé. 

Cette baignoire se compose alors de plusieurs jets de massage pour délasser votre corps. Les buses se situent au niveau des épaules, du dos, mais aussi des jambes et des pieds pour un soin intégral. Elle convient particulièrement aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Enfin, certains modèles proposent même des programmes individualisés pour répondre à vos besoins. Là encore, vous pouvez profiter de séances d’aromathérapie, de chromothérapie, comme de musicothérapie.

Une baignoire spa ou baignoire balnéo pour prolonger les moments de détente chez soi

Aménager un spa dans la salle de bain : comment choisir les bons équipements ?

Pour aménager un spa dans votre salle de bain, il est essentiel de choisir les équipements qui vous conviennent. Pour cela, penchez-vous sur la question du prix, souvent déterminante. Ainsi, pour installer un hammam, prévoyez 900 euros environ pour une simple cabine et 15 000 euros pour un espace privé et maçonné. 

Les douches hydromassantes, quant à elles, sont présentées au alentour de 3 000 euros pour un modèle haut de gamme. Il est préférable de miser sur la qualité lors de l’achat, ces douches consomment moins d’eau et réduisent donc vos factures !

Enfin, les baignoires spa sont les moins chères. Vous en dénicherez certainement autour de 600 euros pour les modèles basiques. Si vous souhaitez ajouter des options ou vous tourner vers des baignoires plus sophistiquées, comptez entre 1 000 et 2 000 euros. Puisqu’elles fonctionnent toutes en circuit fermé, vous ne consommez pas plus qu’avec un modèle classique. 

  • Identifier l’espace disponible 

Vous devez maintenant réfléchir à l’espace disponible dans votre salle de bain. En effet, un hammam est un espace qui occupe beaucoup de place, il est donc nécessaire de prendre les mesures avant l’installation. Néanmoins, vous pouvez en profiter même dans une pièce étroite, puisqu’il existe des cabines 2 en 1 qui succéderont à votre baignoire actuelle. 

Pour les douches hydromassantes, tout dépend de la forme du receveur : carré, en demi-lune, en rectangle, etc. Vous pourrez donc sélectionner les dimensions qui correspondent à la taille de la pièce. 

Enfin, la baignoire balnéo convient à tous les espaces, vous choisissez alors entre un modèle simple ou familial pour plus de place et de confort. Toutes les dimensions sont à votre disposition : petite, standard ou large pour le plaisir de toute la famille. 

  • Envisager l’étendue des travaux d’installation 

Pour finir, pour prendre la bonne décision, n’oubliez pas de considérer l’étendue des travaux à réaliser. Si vous optez pour le hammam, sachez que les modèles prêts à carreler ou maçonnés demandent plus de temps et d’investissement. L’aide de professionnels en maçonnerie, en plomberie et en électricité est vivement recommandée. 

Les douches hydromassantes sont, elles, plus faciles à installer. La pose ne nécessite que quelques heures de travaux. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un spécialiste dans une grande surface de bricolage. 

Si vous préférez la baignoire balnéo, contactez également un professionnel, car elle doit répondre à des normes et des règles bien précises. Ce modèle contient, en effet, un dispositif électrique, il est donc essentiel d’assurer votre sécurité. 

Ce qu’il faut retenir 

En définitive, choisir entre le hammam, la douche hydromassante et la baignoire spa consiste à étudier votre budget, la place disponible, les travaux à réaliser, mais aussi votre utilisation. Les hammams sont conseillés pour les séances de détente fréquentes et ceux qui aiment les fortes températures, alors que la douche et la baignoire s’adressent aux adeptes des longs massages relaxants ! Alors, vous êtes plutôt amateur de chaleur et d’humidité ou de bains tonifiants ? 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs