Les vacances, on les attend tous avec impatience. Et s’offrir des vacances loin de la maison est source de belles promesses : détente, loisirs, repos… Mais parfois, une sourde angoisse vient gâcher ce programme idyllique : le risque de cambriolage. Leur nombre ne cesse de progresser depuis plusieurs années, et ce fléau n’épargne personne. Comment sécuriser sa maison pour pouvoir partir en vacances l’esprit plus serein ? Nos douze meilleures astuces.

1. Cassez la routine

C’est un fait, on a tous nos petites habitudes, et certaines peuvent être facilement repérables par qui aurait des intentions malsaines. Par exemple, nombre d’entre nous a des jours et des horaires de travail régulier, nos loisirs ou encore le jour pour faire nos courses sont souvent toujours les mêmes. On sort et on revient à la maison toujours selon le même rythme. Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais ces gestes répétitifs peuvent nous trahir.

Casser la routine, changer ses habitudes, emprunter des chemins différents, sont autant de solutions faciles à mettre en place pour rendre plus difficile de savoir quand et pour combien de temps vous vous êtes absenté.

2. Faites relever le courrier

La boîte aux lettres qui déborde est aussi un signe qui prouve votre absence de votre domicile. En cas d’absence prolongée et dans la mesure du possible, confier donc à un proche ou à un voisin le soin de la relever régulièrement.

Les documentations publicitaires sont les plus nombreuses et les plus encombrantes dans nos boîtes. Si vous ne l’avez pas encore fait, l’apposition d’un autocollant « stop pub » permettra d ‘éviter l’accumulation.

3. Confiez votre maison à un proche

Demander à l’un de vos proches de venir vérifier que tout est normal aux alentours de votre maison, d’ouvrir de temps en temps les volets est une mesure efficace pour dissuader d’éventuels intrusions. La maison paraîtra ainsi pleinement occupée, et il est fort à parier qu’elle sera moins dans le viseur qu’une maison abandonnée ou isolée.

4. Faites appel aux voisins vigilants

Dans certains quartiers ou villages, des personnes référentes sont désignées et peuvent effectuer des rondes à votre domicile. Prévenez-les de votre départ, précisez-leur vos dates de votre séjour et laissez-leur un numéro de téléphone en cas d’urgence. Ils veilleront sur votre domicile en votre absence.

5. Le dispositif Tranquillité vacances

Depuis plusieurs années déjà, le dispositif Tranquillité vacances entre en vigueur durant les périodes habituelles de vacances (scolaires), notamment en saison estivale. Après avoir informé les autorités des dates de votre départ, des rondes sont effectuées autour de votre domicile. En cas d’anomalies constatées, les forces de l’ordre feront le nécessaire et vous serez alerté.

6. Vérifier vos menuiseries avant votre départ

La plupart des cambrioleurs passent par la porte, et renoncent s’ils ne parviennent pas à pénétrer dans le domicile dans les premières minutes suivant leur tentative d’intrusion. Il est donc important de ne pas leur faciliter le travail. 

Il est recommandé de fermer soigneusement toutes les issues telles que la porte d’entrée, les fenêtres, le garage. Il en va de même pour les volets, qui ralentiront encore l’accès à vos biens. Pensez à vérifier que vos serrures sont en parfait état de fonctionnement. Investir dans une porte blindée est aussi un moyen efficace de protéger votre domicile.

Sur un thème connexe, découvrez comment choisir une serrure pour un maximum de sécurité chez vous.

7. Optez pour une alarme et / ou un visiophone

Face au nombre en recrudescence de cambriolages, le marché de l’alarme et du visiophone est en plein essor auprès des particuliers. Plus ou moins discrets, des matériels variés sont commercialisés.

Des sociétés de vidéosurveillance spécialisées proposent également de nombreux contrats. Par ce biais, un téléopérateur est averti en cas de mouvement suspect à votre domicile. Il peut même visualiser les images. S’il y a suspicion d’intrusion, vous en serez averti et des mesures pourront être prises, comme le déploiement d’un agent de sécurité ou l’appel aux forces de l’ordre. A des fins dissuasives, une plaque informant qu’un dispositif de sécurité est en place sera apposée sur le devanture de votre maison.

De la même manière,et moins cher que les systèmes de vidéosurveillance, un nouveau visiophone doté d’un système d’intercommunication évolué peut jouer un rôle important dans la protection de l’accès du domicile. A ce titre, si vous n’êtes pas présent à votre domicile, le visiophone pourra prendre une photo de la personne, la conservera en mémoire, et pourra même vous la transmettre sur votre smartphone.

Un visiophone permet de vérifier l’identité d’une personne dès le portail

8. Mettez votre maison en lumière

Un recoin sombre est idéal pour quiconque serait malintentionné.

Utiliser des luminaires avec capteurs de présence permet de lutter contre ce phénomène. Une lumière impromptue peut surprendre le visiteur non désirable et l’inciter à rebrousser chemin.

Placer idéalement vos capteurs de mouvements là où vous estimez probable que l’intrus sévira.

9. Mettez en sécurité vos objets précieux

Ne laissez pas sans surveillance prolongée vos objets les plus précieux. Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Investir dans un coffre-fort rendra l’accès à ces objets bien plus difficile que si vous les rangez dans un simple tiroir. 

Les banques proposent également de louer des coffres dans leurs salles fortes.

Vous pouvez également les emporter avec vous, ou les confier à une personne de confiance.

10. Utilisez les objets connectés

La domotique, entendez par là les objets connectés,  nous facilitent la vie au quotidien et sont des alliés de choix lorsque nous devons nous absenter du domicile. En effet, tout leur intérêt réside dans le fait de pouvoir les contrôler à distance. Ainsi par exemple, les volets peuvent être ouverts ou fermer même si vous n’êtes pas chez vous. Par le biais des prises connectées, il est également possible de déclencher de la musique, de mettre en route la TV… Bien entendu, les luminaires sont aussi concernés. 

L’illusion est parfaite par rapport à une maison occupée. C’est donc un moyen redoutable pour sécuriser son bien immobilier.

11. Rangez

Enfin, pensez à ranger. Ne laissez pas des éléments qui pourraient attiser les convoitises à la vue de tous, et ce en intérieur comme en extérieur. 

12. Usez de discrétion

Enfin, ne parlez de vos vacances qu’à un nombre restreint de personnes. Et, cela va sans dire, uniquement à des personnes de confiance. Il sera toujours temps d’en parler aux autres à votre retour.

Ainsi, avec un peu d’imagination et quelques mesures simples, il est possible de voyager serein vis à vis de sa maison. Famille, amis, voisins, dispositifs en vigueur, objets connectés, sans oublier quelques précautions évidentes, voilà l’équation parfaite pour une maison protégée efficacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here