Votre boîte aux lettres doit être normalisée, avec La Poste, ça ne rigole pas !

Heureusement, les postiers sont plus souples que les règlements et il suffit que la boîte aux lettres soit accessible (à peu près à 1,50 mètres du sol) depuis le vélo ou la fenêtre de la voiture, et assez grande pour contenir les petits colis.

La boîte intelligente

Pour être original mais aussi malin on vous propose aujourd’hui de fabriquer votre boîte aux lettres américaine. Vous voyez le modèle ? C’est la boîte en forme de tunnel avec le petit drapeau sur le côté que le facteur baisse une fois qu’il est passé. Si vous avez vue sur votre boîte aux lettres depuis chez vous, il vous suffit d’un coup d’œil pour savoir si vous avez reçu du courrier. Pratique et convivial !

Fabriquez vous-même votre propre boîte aux lettres américaine

Le matériel

Alors, à moins que ne soyez un expert en fer forgé, on va partir sur des matériaux accessibles à tous et à découper sans outillage spécial. Si la boîte est à l’abri ou à l’intérieur, type boîte à idées pour la famille ou juste pour la déco, un papier cartonné suffit. Si c’est pour l’extérieur, vous trouverez dans les magasins de bricolage des plaques de polypro alvéolaire. Elles portent différents noms selon le fabricant, Akylux, Akyplac… C’est un matériau qui se découpe au cutter et qui est parfaitement étanche.

Pour le socle, partez sur une plaque de 10 mm d’épaisseur (format 30 x 100 cm) et pour le reste, du 5 mm d’épaisseur suffit. Prenez une plaque d’1 mètre carré, ça ne coûte vraiment pas cher.

Vous allez pouvoir vous lâcher sur la déco tant que vous voulez avec des vernis ou peintures adaptés ! Préparez les découpes, décorez et ensuite fixez le tout.

Avant tout la plaque de boite aux lettres

Il faut bien reconnaître qu’une boîte aux lettres sans plaque où il est inscrit le nom du propriétaire, ne sert pas à grand chose. En cas de déménagement, cela devient carrément indispensable pour bien faire suivre le courrier.

Si vous souhaitez fabriquer une plaque sur-mesure, nous allons vous donner ici quelques conseils quant au choix des dimensions et des matériaux disponibles.

Notons tout d’abord que les dimensions standard d’une plaque sont de 2,5x10cm mais vous pouvez bien entendu faire comme bon vous semble. Vous pouvez personnaliser à l’envi les dimensions, les couleurs, les effets, il n’y a aucune loi qui vous empêche d’être le plus original possible !

En matière de matériau, on a le choix entre le plastique, le métal, le bois, le plexiglass, le verre etc..  Le plastique est ce qu’il y a de moins cher, mais il est assez peu esthétique et pourra dans certains cas jaunir avec le temps. L’aluminium est plus onéreux mais il est esthétique et durable. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la fabrication de la plaque, certaines entreprises en ligne comme https://plaquerapide.fr permettent de choisir colori, motifs et matériaux avec le PVC et le Plexiglas.

Vu sur plaquerapide.fr/

Préparez le socle de la boîte

Votre socle doit au final mesurer 30 cm de large par 40 cm de profondeur mais il faut prévoir l’avant et l’arrière de la boîte. Prenez une plaque de 30 x 100 cm (les alvéoles suivant la ligne des 30 cm). Pour faire une pliure, incisez au cutter d’un seul côté en suivant la ligne d’une alvéole. Préparez donc une pliure de chaque côté du socle, à 30 cm du bord. La plaque se plie très facilement et vous avez maintenant votre socle de 30 x 40 cm + les parois avant et arrière.

Le corps de la boîte

Découpez un morceau de 40 x 80 cm (+ ou – 80 cm selon la hauteur de boîte que vous désirez) pour faire le dôme du tunnel. La ligne des alvéoles doit être sur les 40 cm. Grâce à elles, il est très facile de former un arc de cercle car la plaque est très souple.

En suivant la ligne des alvéoles, pliez chaque bord sur environ 1,50 cm et appliquez soit une colle extra forte, soit de l’adhésif double-face pour fixer le tunnel sur le socle.

Vous pouvez maintenant découper proprement l’avant et l’arrière de la boîte aux lettres pour qu’ils s’insèrent parfaitement dans la forme du tunnel.

La porte de la boite aux lettres

Pour ouvrir et fermer la porte, choisissez un beau gros bouton que vous allez fixer en haut au milieu du tunnel avec de l’adhésif double face bien épais. Ensuite, vous prenez une ficelle dont vous liez les deux bouts, vous passez une attache parisienne au milieu et, en passant la boucle autour du nœud, vous aurez le repère pour savoir à quel endroit percer la porte avec l’attache parisienne pour ouvrir et fermer la boîte.

Source: medium.com

Le drapeau de la boîte aux lettres

Il ne reste plus qu’à fixer le drapeau sur le côté de la boîte. Vous le découpez dans les chutes d’Akylux à la forme que vous voulez et vous le fixez au travers du tunnel avec une attache parisienne.

Et voilà, avec une belle déco, vous allez avoir une superbe boîte aux lettres que vous êtes sûr de ne pas retrouver chez quelqu’un d’autre !

Le résultat devrait ressembler à ça !

Source: medium.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here