Une cheminée chez soi c’est un luxe dont certains ne sauraient se passer.

Si les bonnes soirées auprès du feu occasionnent des moments uniques de détente, la cheminée n’est pas toujours synonyme de plaisir, à commencer par son ramonage, un exercice plutôt ingrat et difficile mais ce n’est pas tout. Le nettoyage de la vitre d’insert ou de poêle est une opération que l’on repousse souvent car elle est relativement pénible. Si l’on attend trop, la vitre noircit jusqu’à parfois ne plus voir les flammes.

Voyons ici comment nettoyer efficacement sa vitre de cheminée sans (trop) d’efforts !

Quelques techniques simples et naturelles pour nettoyer une vitre d’insert de cheminée

L’encrassement d’une vitre de cheminée

Pourquoi et comment s’encrasse la vitre de cheminée ? Il peut y avoir différentes raisons. Voici ici les 3 principales.

1) Une fumée trop importante dans le poêle. ce problème peut provenir du fait que votre installation n’est pas adaptée ce qui entraîne un tirage inadéquat. Vous avez l’impression que la fumée reste coincée dans le poêle et cela pourrait être dû au diamètre du conduit qui est trop étroit ou simplement le fait que ce dernier n’a pas été ramoné depuis un bon moment. D’autres aspect techniques peuvent également entrer en ligne de compte comme le format du conduit et les coudes possibles qui rendent plus difficiles l’évacuation de la fumée etc..

Le bois qui brûle dégage des gaz de combustion qui viendront se déposer sur la partie interne de la vitre de cheminée et contribuent en grande partie à son encrassement / noircissement.

2) La qualité du bois / du combustible. Un bois non adapté au feu de cheminée, trop humide, ou mort, peut créer des fumées noires qui envahissent le poêle et noircissent la vitre en un rien de temps. Il se peut que votre bois soit resté trop longtemps dans votre cave ou garage et il est devenu impropre à une utilisation en bois de cheminée. Il n’est peut-être pas aussi sec que vous le pensez !

  • Privilégiez les bois certifiés, adapté aux démarrages de feux de cheminée. Ils sont composé à parts égales d’écorces et de branches séchées pour ramener le taux d’humidité à environ 15%.
  • Autre possibilité, le bois de chauffage éco-performant qu’est la bûche de bois densifiée à fort pouvoir calorifique et qui présente un taux de 8% d’humidité certifié pour un bois sec prêt à l’emploi avec un volume de stockage qui est peut être divisé par 4 !

3) De l’air ! Enfin, réservez un espace relativement conséquent entre le bois qui brûle et la vitre. En effet, afin d’éviter le noircissement de la vitre il faut de l’oxygène entre le bois et la vitre. Ne placez donc pas les bûches trop près de la vitre de cheminée.

Prévention: évitez le noircissement immédiat de la vitre de cheminée

En hiver, lorsque le conduit est très froid, le bois tire moins bien ce qui peut occasionner des fumées noires dans le poêle. Une astuce consiste à entrebâiller la vitre de cheminée légèrement afin de laisser passer de l’oxygène ce qui va encourager le développement des flammes. Quelques poignées de secondes ou minutes suffisent et n’oubliez pas de refermer.

Conseils pour nettoyer la vitre de cheminée

Il va sans dire tout d’abord que que quelque soit la solution de nettoyage, il faudra le faire en s’assurant que le poêle est bien éteint ! Etalez également une couverture de protection ou un seau sous la vitre d’insert afin de ne pas salir votre carrelage ou parquet.

  • Astuce de nettoyage #1: formez tout d’abord plusieurs boules de papier journal puis trempez-les dans un bac contenant une solution de vinaigre blanc additionné de quelques cuillerées de bicarbonate de soude ou de citron.

Contrairement aux croyances, l’abrasion de la cendre est efficace pour nettoyer les traces de brûlure les plus tenaces !

Une fois la boule enduite dans la solution, roulez-là dans un peu de cendre (oui vous avez bien lu!) puis frottez la vitre jusqu’à récupérer l’essentiel de la crasse. En général il est nécessaire d’effectuer cette opération avec 3 ou 4 boules afin d’obtenir une vitre de cheminée nette. Terminez en essuyant avec une éponge propre ou une feuille de sopalin. Une solution simple, efficace et écologique de nettoyer sa vitre d’insert.

  • Astuce de nettoyage #2: les produits décapants pour fours. Certes nettement moins écologique que la solution “papier journal”, cette solution est néanmoins très efficace et ne coûte pas cher. Vaporisez la vitre d’insert et laissez agir environ 5 minutes, puis rincez à l’eau claire. Essayez également les produits de nettoyage de vitres de fenêtre.
  • Astuce de nettoyage #3: une autre solution efficace consiste à mélanger quelques gouttes de lessive de soude dans de l’eau et de vaporiser la vitre. Attendez environ 15 minutes et nettoyez au chiffon sec.

Entretien régulier d’une vitre de cheminée

Bien entendu, pour conserver une vitre propre au début de l’hiver comme à la fin de l’hiver, le mieux est encore de mettre en place un entretien très régulier (une fois par semaine minimum, fonction de la fréquence d’utilisation de la cheminée) afin d’éviter que les dépôts de suie ne viennent encrasser la vitre.

Et vous, avez-vous des astuces de nettoyage ou d’entretien à partager ici ? Commentez en dessous de l’article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here