On parlera davantage de mitigeur thermostatique pour une douche ou une baignoire alors que le terme robinet thermostatique convient davantage aux radiateurs.

La fonction thermostatique est cependant la même et se résume à apporter un débit ainsi qu'une température aussi précise que constante.


Les étapes d'installation d'un robinet thermostatique pour douche

Un robinet (ou mitigeur) thermostatique est souvent utilisé dans une douche puisqu’il permet d’atteindre rapidement la température désirée, sans avoir à rechercher le bon compromis d'eau chaude et d'eau froide. Il évite également de se brûler ou d'avoir de l'eau très froide (ce qui n'est jamais agréable). Côté consommation également, les économies ne sont pas négligeables et les factures d'eau s'en ressentent. L'eau arrivant rapidement à bonne température, ce sont des litres d'eau que l'on économise et donc autant d'économies.

L’installation d’un mitigeur thermostatique dans une douche est une opération simple et réalisable pour tout particulier ayant quelques notions de bricolage. (En savoir davantage sur la porte de douche et l'accès pour l'installation du robinet.)


Etape 1
:
(optionnelle): Couper l'arrivée d'eau

Installer un robinet thermostatique dans une douche

Évitez les inondations en coupant l’arrivée d’eau centrale et n’oubliez pas de la remettre en marche à la fin des travaux pour faire les tests. Pour retirer l’ancien mitigeur, dévissez les deux bagues /écrous de chaque côté à l’aide d’une clé à molette.


Etape 2
:
Préparer les conduites d’eau pour accueillir le robinet thermostatique

mesurer entraxe robinet douche

Placez-vous face aux deux tuyaux de raccordement et mesurez l’entraxe. La distance séparant les deux raccordements devra être la même que l’entraxe du mitigeur à poser. Vérifiez également l’état des raccordements et la longueur du filetage. Si ces derniers sont endommagés ou simplement trop courts pour le mitigeur, vous pourrez trouver dans le commerce un raccord de tuyau qui se fixera directement derrière le mitigeur.

Lire également  Foire à problèmes (robinet thermostatique)

Astuce: mesurez l’entraxe du mitigeur en premier pour modifier au besoin la sortie des tuyaux de canalisation.


Une fois les tuyaux d’alimentation validés, enroulez une bande de téflon (également possible: de la filasse ou de la pâte d’étanchéité) autour du filetage de manière à étanchéifier la jonction.

Mettez-en suffisamment pour que vous ressentiez une résistance lors du vissage. La bande doit être enroulée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

                             
Etape 3:
Les raccordements

raccords de robinet thermostatique

L’entraxe standard entre les deux sorties est en général de 150 mm, aussi l’entraxe n’est pas forcément la même sur le mitigeur au millimètre près. Aucun soucis, vous pourrez jouer avec les raccords excentrés qui sont réglables grâce à leur tête légèrement coudée ce qui permet d’ajuster l’entraxe de raccordement au mitigeur ainsi que son horizontalité.


Etape 4:
Les filtres

visser le robinet douche

Positionnez les filtres avec leur joints sur les deux sorties du mitigeur.


Etape 5: Le vissage

niveau à bulle pour le mitigeur de douche

Vissez partiellement les écrous sur les raccords excentrés avec leur joint puis vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle.

Au besoin réglez la tête de raccordement en tournant légèrement cette dernière afin de trouver l’axe parfait.

Une fois l’horizontalité garantie, serrez complètement l’écrou.


Installer un robinet thermostatique dans une douche en vidéo

Merci à Leroy Merlin pour la qualité de sa vidéo explicative