Vérifications avant le montage d'un robinet thermostatique

Bien que de longueur soit généralement standard, il convient de vérifier au préalable que votre robinet thermostatique s'adapte bien au radiateur ou à la sortie murale existante, d'autant plus si vous l'adaptez sur un radiateur qui accueillait auparavant un robinet classique.

Bon à savoir: un robinet thermostatique s'installe sur tout type de radiateurs (électrique, eau, à inertie). Son montage peut être effectué de différentes façons selon l'arrivée d'eau et le positionnement du radiateur.

Exemple: Montage en équerre inversée pour une arrivée d'eau par le sol, en équerre simple pour une arrivée par le mur et vertical/droit pour une arrivée parallèle au mur.


Outils nécessaires:

installer un robinet thermostatique
  • Clé à molette
  • Tournevis
  • Pince-étau
  • rouleau téflon


Etape 1: Vidanger le radiateur

vidanger le radiateurLe radiateur et/ou le circuit de chauffage doivent être vidangés avant le montage.
Deux cas se présentent:

  1.  Si votre installation prévoit un collecteur d'eau, fermez la vanne en sortie de votre chaudière et vidangez l'ensemble du radiateur. 
  2.  Si ce dernier ne possède pas de collecteur, ouvrez les robinets de vidange puis placez quelques récipients pour recueillir l'eau. 


Etape 2:
Démonter le robinet d'origine (optionnel)

démonter le robinet thermostatiqueOpération simple et rapide: il suffit d'ôter la vis qui assemble les deux parties du raccord monté sur le radiateur.

Attention: la vis et son écrou peuvent être masqués par un cache en plastique.
Dévissez ensuite la partie qui réunit le corps du robinet à la tuyauterie d’alimentation au moyen d'une clé à molette.

Le filetage peut être encombré d'un film d'étanchéité datant de la précédente installation.
Enlevez le fil téflon éventuel et nettoyez le filetage dans son ensemble avec au besoin un abrasif permettant de retirer toutes les impuretés.

Pour l'ensemble de ces opérations, placez toujours un récipient pour contenir l’eau qui risque de couler lors des diverses manipulations.


Etape 3:
Montage du robinet thermostatique


Deux parties composent un robinet thermostatique:

A) Une tête du robinet qui viendra régler la température. La tête se fixe sur le corps du robinet.

B) Le corps du robinet en forme de "T".

monter le nouveau robinet thermostatiqueRepérez puis dévissez l'écrou qui connecte le T d'alimentation au radiateur. Si l'écrou se trouve être difficilement dévissable, maintenez la partie fixe du T avec une pince-étau pour ne pas forcer sur les conduits. Le robinet thermostatique étant livré avec un T spécial, il est nécessaire de démonter celui d'origine. Dévissez de la même façon l'écrou qui retient le T au circuit d'alimentation du chauffage central.

Posez le T d'alimentation neuf à la place de l'ancien. Afin d'assurer d’étanchéité des jonctions avec le radiateur de même que le raccordement à la tuyauterie d’alimentation, utilisez un rouleau de téflon classique avec un peu de pâte à joint et appliquez le raccord male, puis vissez le dans le raccord femelle.

serrer le cap nutLe robinet thermostatique est muni d'une bague en plastique pour se raccorder facilement à son T. Vissez simplement cette bague à fond. Le robinet est définitivement posé. Après avoir fermé les robinets de vidange et les purgeurs du circuit, remettez l'installation en eau en contrôlant la pression au manomètre.

Bon à savoir: un robinet thermostatique doit être placé dans une pièce à un endroit où il pourra mesurer la température la plus représentative de la pièce.


Comment installer un robinet thermostatique.. en vidéo

Merci à Leroy Merlin pour cette vidéo pratique qui nous montre étape par étape comment installer un robinet thermostatique

Ressource et crédit: http://www.leroymerlin.fr/