-

Salle de bain Receveur de douche Installer un bac à douche à encastrer en 5...

Installer un bac à douche à encastrer en 5 étapes simples

-

-

Apprenez à installer un receveur de douche à encastrer

La pose d’un receveur de douche à encastrer peut être relativement difficile selon que l’on possède ou non des talents confirmés de bricoleur.

receveur de douche à encastrer

Toutefois, avec un peu de rigueur et en suivant scrupuleusement les étapes d’installation et de finition, la pose d’un bac à encastrer reste un ouvrage accessible à tous.

Ce dernier présente de nombreux avantages, à commencer par son esthétisme puisqu’il est posé à même le sol et qu’il n’y a donc pas de marche. C’est la douche à l’italienne par excellence. Il possède également un côté pratique dans les salles de bain de petite taille dans lesquelles il épouse son environnement.

En effet, le traditionnel bac de douche et sa marche à enjamber représentent un obstacle visuel, ce qui n’est pas le cas avec un bac de douche à encastrer. Il répond également aux nouvelles normes d’accessibilité dans l’habitat notamment pour les constructions récentes pour faire passer l’évacuation.


Différence entre un bac à douche à poser et un bac à douche à encastrer

Un receveur à poser est comme son nom l’indique, posé sur le sol. Un receveur à encastrer est placé plus bas dans le sol, sur une surface plane. Dans le cas d’un receveur à poser, il y aura une marche au minimum de l’épaisseur du bac. Le bac à douche à encastrer est situé au ras du sol, au niveau même de ce dernier.


Outils et matériaux nécessaires

Les outils

L’évacuation

L’alimentation

Produits / accessoires

• Un mètre
• Un crayon de bois
• Un niveau à bulle
• Un pistolet à silicone
• De l’alcool à brûler
• Un marteau
• Un tournevis
• Une truelle
• Une bonde siphoïde
(de préférence à sortie
d’évacuation horizontale)
• Des tuyaux / tubes
• Du mastic d’étanchéité
sanitaire
• Du ciment / ciment
colle / platre
• Un bac de douche

Ce dernier doit être aux dimensions du receveur et à la profondeur désirée. Avant de poser le receveur, simulez l’installation en marquant les dimensions du receveur dans l’emplacement dans la salle de bain. En fonction de la configuration de votre salle de bain il faudra creuser davantage dans le sol pour laisser de la place aux tuyaux de raccordement.


Etape 2:
 Installer le système d’évacuation

Votre receveur devrait être accompagné d’une bonde standard de diamètre 90mm.


Etape 3:
 Réaliser un bati-support

Afin de garantir une surface plane vous pouvez réaliser un ragréage sur la zone décaissée ou poser un bati support en béton cellulaire, ou encore des parpaings si la profondeur le permet. La présence de supports au niveau du soubassement donnera une garantie supplémentaire de rigidité pour une tenue optimale dans le temps.


Etape 4:
 Installer le receveur

Installez le receveur à l’endroit désiré. Vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle et la corriger si nécessaire.


Etape 5:
 les découpes

Une fois le receveur posé et encastré, réaliser les découpes de carrelage ou de mosaïque si nécessaires pour finir l’habillage.


Etape 6:
 les finitions

Déposer un joint de silicone aux jonctions receveur/sol et receveur/murs afin d’assurer l’étanchéité. A noter que l’installation de bandes d’étanchéité sous le receveur permettent de prévenir les éventuelles fuites d’eau et les remontées d’humidité. Dans tous les cas vérifiez la pente d’écoulement à toutes les étapes de l’installation.


Etape 7:
 (optionnel)

Votre receveur à encastrer est posé.

Si ce dernier est recouvert d’un carrelage, veillez à le coller sur le sol, à la limite des rebords du receveur, et éventuellement sur l’ensemble des surfaces de la pièce pouvant être atteintes par les projections d’eau afin de protéger le sol de l’humidité et des infiltrations d’eau.

Les carreaux sont à jointoyer à l’aide de ciment blanc ou d’un produit acrylique transparent, afin que la surface du sol soit parfaitement étanche.

Il est recommandé de créer des bordures pendant la pose des carreaux afin d’éviter les éclaboussures et les débordements.

Astuce: Pour le nettoyage de votre receveur, utilisez de l’eau chaude et une éponge.

Notre conseil : Pensez à encastrer la colonne de douche / robinetterie dans le mur pour obtenir toute l’épure de la douche italienne. Vous pourrez trouver des kits d’encastrement dans le commerce.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs