-

Salle de bainReceveur de doucheComment enlever un bac de douche ? Nos conseils...

Comment enlever un bac de douche ? Nos conseils en 5 étapes

-

-

Quelques techniques simples pour démonter un receveur de douche

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains on peut être amené à démonter ou détruire un bac à douche pour en installer un autre.

Il s’agit d’un exercice simple tant que certaines règles élémentaires sont respectées. Voici ci-après quelques éléments d’information pour y parvenir facilement.


Outils et matériaux nécessaires

comment enlever un bac a douche
  • Un couteau bien aiguisé ou un cutter
  • Une perceuse
  • Un pied de biche


Etape 1: Couper l’arrivée d’eau

Il est essentiel de couper l’arrivée d’eau dans votre salle de bains sous peine de provoquer une inondation !

Cela implique couper l’arrivée d’eau mais également de vider l’eau du tuyau d’évacuation de la douche.


Etape 2: La découpe

oter receveur doucheMunissez-vous d’un couteau très pointu ou d’un cutter pour desceller le receveur de douche. Repérez le joint de silicone (ou joint d’étanchéité) sur le pourtour du receveur et découpez le joint qui jointoie le ou les mur(s) ainsi que le sol. N’hésitez pas à appuyer fortement ou repasser plusieurs fois car le joint peut être épais.


Etape 3: Le siphon

Commencez par ôter le siphon en dévissant tout d’abord la bonde. Il reste encore le joint en caoutchouc du tuyau à enlever.

Pour cela il est nécessaire de percer à divers endroits du tuyau d’évacuation pour le retirer, tout en prenant garde à ne pas atteindre la tuyauterie.


Etape 4: soulever le bac
enlever receveur de douche

Un pied de biche (ou un outil similaire) devrait pouvoir vous aider à retirer le bac. S’il s’agit d’un bac en acrylique, et étant donné son poids, il devrait être possible de le soulever sans support.


Etape 5: Finitions et nettoyage

Bien nettoyer et dégraisser l’emplacement destiné à recevoir le nouveau receveur. Dans bien des cas il conviendra de refaire un solin en créant une pente vers le bac.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement