Mieux comprendre le DPE

Le DPE, comprenez le diagnostic de performance énergétique, est obligatoire lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier depuis 2011. Réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié dans les bâtiments neufs et anciens, le DPE a pour objectif d'informer le futur propriétaire / locataire sur la qualité de l'enveloppe du bien immobilier concerné.

Le secteur du bâtiment en France

diagnostic de performance énergétique

Le secteur du bâtiment en France représente 43% des dépenses d'énergie et génère 21% des émissions de gaz à effet de serre. C'est lors des discussions sur la Grenelle de l’Environnement que l’Etat a décidé de tenter d’'améliorer la performance énergétique des bâtiments en imposant aux propriétaires le DPE. En effet, ce diagnostic de performance énergétique, réalisé par un professionnel certifié, permet au propriétaire d'évaluer la performance énergétique de son bien immobilier, et de transmettre ces informations au futur acquéreur ou au futur locataire.

Les informations mentionnées dans le DPE

réaliser un diagnostic de performance énergétique

Le DPE donne trois types d'informations sur la performance énergétique du bâtiment concernée par le diagnostic. Tout d’abord, il appose au bien immobilier une étiquette « énergie » : elle classe le bâtiment de A (soit 50 kWh/m² /an) à G (450 kWh/m² /an), et donne des informations sur les performances thermiques et énergétiques du bâtiment. Par la suite, le bâtiment obtient une étiquette « climat » qui classe la construction de A à G en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées. Enfin, le diagnostiqueur immobilier émet certaines recommandations : cependant, le diagnostic énergétique n'a qu'une valeur informative, et rien n'oblige le propriétaire à effectuer des travaux pour améliorer la performance de son bien.

Quelle est l’utilité du DPE ?

Si le DPE n’oblige pas un propriétaire à réaliser les travaux recommandés par le professionnel, il le sensibilise et l’invite à améliorer la performance énergétique de son bâtiment. Le DPE est valable pendant 10 ans.

Qui réalise le DPE ?

Seuls des professionnels certifiés sont en mesure de réaliser le DPE. Ces diagnostiqueurs immobiliers certifiés font partie du Comité National d'Expertise et de Mesurage, des agences immobilières ou des notaires. Tous ces experts ont obtenu une attestation que le propriétaire est en droit de demander au moment de l’établissement du DPE à son domicile. Enfin, concernant le prix, le tarif d’un DPE n’étant pas conventionné, il est extrêmement variable, mais se situe en général aux alentours d’une centaine d’euros.

(Mesurez) Simulez le aujourd'hui à l'aide de votre iphone..!

Quels sont les critères pris en compte ?

Le DPE prend en compte différents critères en général liés à l'ancienneté du bâtiment. Parmi ces critères, on retrouve la superficie des surfaces chauffées, les déperditions thermiques, l’orientation du bien immobilier, la mitoyenneté, la qualité des vitrages, l’inertie thermique, la protection solaire, le renouvellement d'air, la ventilation, la climatisation, le système de chauffage, etc… Tous ces éléments combinés permettent de dresser un état précis des performances énergétiques du bâtiment.

Catégorie

Type de construction

Consommation énergétique en Kwh/m2. an

A+

Maison passive

<15

A

Maison BBC 

15 à 50

B

Maison BBC

51 à 90

C

Maison RT 2005

91 à 150

D

Maison RT 2005

151 à 230

E

Moyenne française

231 à 330

F

Moyenne française

331 à 450

G

Maison ancienne < 1975

>451

Catégorie

Emissions de gaz à effet de serre

A

<5 

B

6 à 10

C

11 à 20

D

21 à 35

E

36 à 55

F

56 à 80

G

> 80

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Diagnostic-de-Performance,855-.html 

Aller plus loin...