Les portes de placard coulissantes: pratiques et déco

L'avantage principal: le gain de place.

Elles sont idéales pour les espaces restreints car la surface de débattement nécessaire aux portes classiques est supprimée.

porte de placard coulissante

Les points faibles: des tarifs relativement élevés en comparaison des mécanismes plus simples et le manque de vue d'ensemble lorsque les portes sont ouvertes, étant entendu qu'un côté du placard reste toujours inaccessible / invisible du fait du coulissement des portes.

Les portes de placard coulissantes rassemblent un certain nombre d'atouts qui les rendent irrésistibles auprès des utilisateurs. A commencer par leur style, qui se fond admirablement dans tout type d'intérieur puisque les portent affleurent les murs ou cloisons et donnent ainsi l'impression que la porte est le prolongement du mur. Un style épuré et minimaliste donc et une offre de modèles très modernes qui ne manqueront pas de satisfaire les goûts et besoins de chacun.

La porte de placard coulissante sur mesure (hors porte de placard) peut être suspendue, posée en applique ou en galandage.


Système et matériaux

rail porte placard coulissant
La porte de placard coulisse sur un rail qui maintient la porte et la fait coulisser au biais de roulettes réglables.

Les portes de placard coulissantes existent dans une variété de modèles aux styles très différents, ainsi que des matériaux et des finitions qui permettront de marier tout type de style: moderne, contemporain, baroque, ancien etc.

Le bois reste un classique mais on note également l'aluminium, le verre, auxquels viennent se greffer des options comme les miroirs qui viendront agrandir les pièces.

Lire également  Tous les types de placards pour gagner de l’espace: notre guide


Dans quelles pièces de la maison les trouve t-on ?

porte bois coulissante

Dans les cuisines, les chambres à coucher, les salons, les bureaux.. partout où l'on a besoin de rangements pratiques!

Parmi les accessoires on notera la possibilité d'ajouter des "amortisseurs" pour masquer en partie le bruit du coulissement ainsi que des verrous de sécurité afin que les plus petits évitent de se coincer les doigts dans les portes.


Les portes de placard sur mesure

porte de placard sur mesure


Par "sur-mesure" on sous-entend des portes réalisées pour des configurations d'espace quelque peu spéciales.

Elles nécessitent l'intervention d'un professionnel, tel qu'un menuisier, pour réaliser des portes aux dimensions exigées.

Il s'agit également parfois de la volonté d'utiliser tel ou tel matériau (en bois par exemple) que l'on ne trouve pas dans des productions de série. Un avantage esthétique dès lors car elle peut être réalisée dans n’importe quel matériau et s’adapter au style de la pièce. On peut y ajouter enfin des motifs, stickers, de la transparence même, des jeux de miroir.

Pour le "semi" sur mesure, on trouvera en magasin des portes de placard coulissantes redécoupables.

PARTAGER
Article précédentPorte de douche Walk-In: pour une libre circulation dans la salle de bain
Article suivantPorte de placard sur mesure: le choix de la personnalisation et son coût
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.