-

Bricolage & DIY Outillage : le top 5 des outils électroportatifs indispensables

Outillage : le top 5 des outils électroportatifs indispensables

-

-

Est-ce le confinement qui a fait naître des vocations ou un besoin réel de faire des économies ? Toujours est-il que la tendance DIY (de l’Anglais “Do It Yourself”, “Faites-le vous-même”) dans l’ameublement continue sa progression et n’est pas près de s’arrêter. Qui dit DIY dit bricolage et qui dit bricolage dit outillage adapté. Pour travailler dans de bonnes conditions, proprement, rapidement et en toute sécurité, tout bricoleur digne de ce nom a besoin d’outillage électroportatif de base pour réparer, fabriquer et bricoler. Nous allons voir quels outils électroportatifs sont indispensables au bricoleur en donnant plusieurs exemples de la vie courante destinés au bricoleur novice comme au plus expérimenté. C’est parti pour un tour d’horizon des “must have” en matière d’outillage électroportatif.

Quels sont les outils électroportatifs indispensables pour un bricoleur ?

Privilégiez les outils polyvalents

Lorsque vous vous équipez en outils électroportatifs, surtout si vous êtes un bricoleur débutant, il est conseillé d’investir dans des machines aussi polyvalentes que possible qui vous permettront de faire un grand nombre de tâches courantes du bricolage sans pour autant devoir acheter toute la panoplie indispensable au bricoleur expérimenté.

Un exemple d’outil électroportatif offrant une grande modularité est la meuleuse d’angle qui vous permettra de couper, d’égaliser, de calibrer, de polir ou encore d’affûter un grand nombre de supports, tout cela en une seule machine.

Autant que possible donc, lorsque vous choisissez les outils qu’il vous faut pour vos travaux, privilégiez des outils multifonctionnels que vous pourrez facilement amortir en les utilisant sur une multitude de supports.

Vous trouverez dans le commerce des packs outillage électroportatif comprenant les outils essentiels pour bricoler et faire des travaux courants dans la maison. Comprenant généralement entre 4 et 8 machines, ils constituent un très bon investissement de base pour tout bricoleur.

Voyons maintenant quelques exemples d’outils électroportatifs indispensables et leurs applications les plus courantes.

Lire également : le kit de démarrage du bon bricoleur : tous les outils indispensables

Une perceuse-visseuse pour monter un meuble en kit

B.a-ba du bricolage, le montage du meuble en kit est un passage obligé dans la vie de toute personne, que ça soit pour une étagère de cuisine ou le lit barreau du futur bébé. Souvent, le meuble est livré avec un petit kit comprenant tout le nécessaire pour le montage, y compris la petite clé allen indispensable. Mais soyons sérieux, même pour un bricolage aussi simple que le montage d’un meuble, il est préférable de s’équiper d’un peu d’outillage électroportatif pour travailler facilement et efficacement.

Une perceuse-visseuse sans fil est un outil indispensable dans une maison pour réaliser tous vos travaux de montage de meuble, pose de revêtements, fixation d’éléments de décoration et autres petits bricolages du quotidien. Elle permet non seulement de percer des trous dans divers matériaux grâce à ses différents forets, mais aussi de visser et de dévisser facilement et rapidement.

Un décapeur thermique et une ponceuse pour raviver une menuiserie

Si vous souhaitez rénover un portail, une fenêtre, une porte ou un volet abîmés par le temps, quel que soit le matériau, vous allez certainement vouloir commencer par le/la décaper pour enlever le vieux vernis ou la peinture écaillée et égaliser la surface à rénover. Un décapeur thermique est l’outil électroportatif qui vous permettra, grâce à sa lame-grattoir et ses buses, de parfaitement décaper des surfaces abîmées pour les rendre prêtes à être remises à neuf.

Après le décapage et avant de passer à l’application de la peinture ou du vernis protecteur, il est essentiel de bien préparer la surface décapée en la ponçant – et c’est là que la ponceuse électroportative arrive à point nommé. Il est conseillé d’investir dans une ponceuse multifonction de type ponceuse excentrique vous permettant de travailler sur différents supports et vous donnant la possibilité de poncer, mais aussi de lustrer et de polir.

Votre support ainsi préparé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’application du revêtement : peinture, lasure ou vernis.

Une scie sauteuse pour poser du parquet flottant

Poser du parquet flottant chez soi n’est pas difficile et la plupart des bricoleurs occasionnels sont parfaitement capables de le faire. Un des aspects les plus délicats reste la découpe des lames de parquet en bout de ligne lorsqu’il ne reste plus assez de place pour poser une lame entière. C’est là que vous aurez besoin d’avoir une scie sauteuse pour couper rapidement et proprement une lame aux dimensions souhaitées. Rassurez-vous, cet outil vous sera très utile dans de nombreuses applications en bricolage, particulièrement si vous vous lancez dans la fabrication de meubles ou d’aménagements pour votre maison.

Une scie circulaire pour fabriquer une barrière ou une clôture 

Si vous commencez à vous sentir à l’aise avec les travaux de bricolage et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure, c’est peut-être le moment de passer à la fabrication d’une barrière ou une clôture pour votre jardin ou votre cour. Pour effectuer un travail de coupe propre et précis, particulièrement sur de longues pièces, vous aurez besoin d’une scie circulaire électroportative. Elle vous permettra de faire une variété de coupes dans des matériaux aussi divers que le bois, le contreplaqué ou même le métal ou le carrelage.

Bien sûr, à cette occasion, vous pourrez aussi utiliser votre ponceuse électroportative pour obtenir une finition lisse et arrondir les angles, mais aussi préparer votre barrière à recevoir la peinture, le vernis ou la lasure choisie. Voici quelques astuces pour apprendre à se servir d’une scie circulaire.

Réparer vos appareils électriques avec l’aide d’un fer à souder

Savez-vous que dans la plupart des cas, les pannes de nos installations et appareils électriques sont relativement bénignes et résultent d’une mauvaise connectivité des câbles, très facile à réparer avec l’aide d’un fer à souder ? Vous pourrez l’utiliser pour des travaux courants d’électricité, mais aussi lorsqu’un fil est dessoudé ou si vous constatez un faux contact sur vos appareils électriques, du téléviseur au sèche-cheveux en passant par le lave-vaisselle, sans compter les applications en plomberie, mécanique, et même en pâtisserie ! Le fer à souder est un autre exemple parfait de ce type d’outil multifonction d’une grande polyvalence vous garantissant une utilisation fréquente et un retour sur investissement dépassant toutes vos espérances.

Investir dans de l’outillage électroportatif de bonne qualité vous permettant d’effectuer tous vos travaux courants, et de vous lancer dans des projets DIY à la mesure de vos compétences est essentiel si vous ne voulez pas passer votre temps à emprunter des outils à vos voisins ou travailler avec du matériel inefficace. Notez que si vos compétences et ambitions augmentent avec la pratique, il reste possible, et c’est de plus en plus courant, de louer de l’outillage spécialisé pour réaliser des travaux de plus grande ampleur ou nécessitant de vrais outils de professionnels.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l'on aimait faire pousser glycines et autres vignes...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs