-

Bricolage & DIY Comment réparer une panne sur une débroussailleuse ?

Comment réparer une panne sur une débroussailleuse ?

-

-

Une débroussailleuse qui ne démarre pas ou dysfonctionne, et ce sont tous vos plans jardinage du jour qui tombent à l’eau ! Ce n’est pas si grave pour un particulier, mais pour un artisan paysagiste par exemple, c’est une journée de travail de perdue et des frais qui s’accumulent – sans compter le temps de réparation qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de réparer la panne rapidement et durablement pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Heureusement, la plupart des problèmes et pannes se réparent assez facilement si l’on sait comment s’y prendre.

Cet article prodigue quelques conseils pour choisir le bon matériel et se constituer un stock de pièces détachées pour réparer sa débroussailleuse, puis fait le bilan des pannes les plus courantes sur ce type de machine, et les réparations qui peuvent être entreprises soi-même.

Que faire lorsque sa débroussailleuse tombe en panne ?

Investissez dans des machines performantes et des extensions de garantie

Malheureusement pour nos portefeuilles, les débroussailleuses les plus récentes sont souvent moins robustes et tombent plus souvent en panne que les modèles “ancienne génération” réputés plus costauds. Cela est valable pour bon nombre de produits et de machines aujourd’hui, en raison de l’obsolescence programmée et/ou à la course aux prix les plus bas qui entraînent l’utilisation de matériaux de moindre qualité.

Il va de soi que plus vous mettrez le prix dans un appareil, et plus vous ferez confiance à de grandes marques, moins vous aurez de problèmes et de pannes. Mais cela n’est pas une science exacte et les pannes arrivent même au sein des meilleures machines.

Il est également important de choisir une marque qui propose une garantie longue et qui inclut la réparation des pièces qui cassent ou tombent en panne le plus couramment. Il peut être utile, surtout si vous êtes un professionnel, de souscrire à une extension de garantie, mais là encore, assurez-vous de ce qui est couvert, car les mauvaises surprises sont légion.

Constituez-vous un stock de pièces détachées 

La bonne nouvelle est que les dysfonctionnements et pannes, s’ils sont relativement courants sur une débroussailleuse, sont généralement mineurs, et la solution consiste la plupart du temps à nettoyer une pièce encrassée ou à changer une pièce usagée.

Il est donc indispensable, pour être le plus autonome possible avec sa machine et ne pas toujours dépendre d’un réparateur, de se constituer un petit stock de pièces détachées. Privilégiez les pièces qui s’usent souvent et qui servent régulièrement : bobines, bougies, ressorts et lames sont toujours utiles à conserver dans son atelier, particulièrement si la débroussailleuse est votre outil de travail ! Il existe de nombreux sites de vente de pièces détachées de motoculture.

Pour certaines pièces qui ne s’usent pas, il n’est pas nécessaire d’acheter du neuf et on conseille plutôt de se procurer des pièces détachées d’occasion pour faire des économies et recycler des pièces parfaitement utilisables pour contribuer à diminuer son empreinte écologique.

Attention cependant à vérifier soigneusement les pièces détachées achetées d’occasion : il en va de la qualité de votre travail, mais aussi de votre sécurité !

Lire également : gazon : tracteur, tondeuse, tondeuse autoportée, comment choisir en fonction de ses besoins ?

Problèmes les plus courants sur les débroussailleuses et comment les réparer soi-même

Une débroussailleuse est une machine qui travaille à forte intensité et est exposée à des conditions difficiles, ce qui entraîne des dysfonctionnements ou des pannes. Voyons ici les principaux problèmes auquel un utilisateur de débroussailleuse est confronté, comment identifier la cause et tenter d’y remédier soi-même.

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement sur votre machine, pensez avant tout à consulter le manuel d’utilisateur qui contient des conseils, voire une procédure complète pour réparer les pannes les plus courantes. Vous pouvez également consulter les “tutos” de réparation qui figurent parfois sur le site du fabricant ou en ligne.

La débrousailleuse cale au démarrage ou ne démarre pas

Vérifiez :

  • si le carburateur est correctement réglé,
  • l’état de la bougie,
  • l’état du réservoir de carburant et de son capuchon,
  • si les filtres (à carburant ou à air) sont encrassés,
  • si vous avez utilisé le bon carburant pour votre machine selon les préconisations du fabricant. Parfois, le mélange n’est pas bien fait ou la qualité du carburant est insuffisante.
pièce détachée débroussailleuse
Un renvoi d’angle pour débroussailleuse

Dans certains cas, un simple nettoyage des filtres permettra de redémarrer la machine. Une autre cause courante est un carburateur mal réglé qui nécessitera un réglage de votre part. Assez délicat pour une personne inexpérimentée, le réglage du carburateur est généralement expliqué dans la notice d’utilisateur et vous permet de régler bien des problèmes de démarrage.

Sur un sujet connexe : scarificateur ou démousseur : lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Le fil se casse tout le temps

Vérifiez que vous utilisez le bon fil qui correspond à votre machine et au type de terrain sur lequel vous travaillez. Si vous utilisez un fil au diamètre trop large sur une débroussailleuse de moyenne puissance, vous risquez de la ralentir et de diminuer sa performance. Mieux vaut donc vous référer au guide d’utilisateur pour savoir quel diamètre de fil de nylon choisir (en savoir plus ici), en fonction du type de débroussailleuse et du terrain.

fil de nylon adapté à la débroussailleuse
Choisissez le fil de nylon adapté à la débroussailleuse

La machine vibre exagérément

Vérifiez :

  • si les ressorts de l’embrayage ne sont pas cassés,
  • si la lame n’est pas cassée ou desserrée.

Il est normal que la machine vibre un peu, mais si la vibration est trop importante et vous empêche de travailler sereinement, il suffit généralement de resserrer la lame grâce aux vis de fixation pour diminuer les vibrations. Dans certains cas, il est nécessaire de changer les ressorts de l’embrayage ou la lame si elle est abîmée.

La débroussailleuse ne tourne pas

Vérifiez :

  • si elle est trop encombrée par de l’herbe ou des débris (phénomène de ‘bourrage’) qu’il faut enlever soigneusement,
  • la longueur du fil. S’il est trop long, vous perdez en puissance, or, en deçà d’une certaine puissance, le moteur ne tourne plus,
  • si le câble d’accélérateur fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer,
  • si le pot d’échappement n’est pas encombré, auquel cas il faut le nettoyer.

Le lanceur ne fonctionne plus ou dysfonctionne

Tentez de huiler le mécanisme pour voir si cela aide. Vérifiez l’état de la corde de lancement et du ressort et changez-les s’ils sont usés.

La débroussailleuse coupe mal

Il s’agit fort probablement d’un défaut d’affûtage ou d’une usure trop importante de la lame. Affûtez vos lames à l’aide d’une meuleuse en respectant bien l’angle d’affûtage ou remplacez-les si elles présentent une usure trop importante.


En définitive, la plupart des dysfonctionnements courants sur une débroussailleuse peuvent être facilement solutionnés grâce à votre intervention – encore faut-il s’y connaître un peu en mécanique, ce que vous aurez tôt fait de faire après quelques pannes ! – et à un petit stock de pièces détachées neuves et d’occasion qui vous permettent d’être autonome et rapide pour une intervention efficace.

Toujours sur le sujet des pannes, ne manquez pas notre article sur les pannes de tronçonneuse.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs