Apprenez à installer facilement un robinet de salle de bain

Démonter ou installer un robinet mitigeur sur un évier de cuisine est une opération simple si tant est que l'on possède quelques outils et que l'on respecte les diverses étapes d'installation à la lettre. Un bricoleur débutant pourra mener à bien cette opération en moins d'une heure.

Il est essentiel toutefois de s'assurer que le robinet possède la norme NF qui garantit sa fiabilité mais également les standards d'installation et de sécurité à l'usage. On vérifiera que le robinet convienne au type d'évier que l'on a choisi, à savoir le nombre de trous, l'entraxe etc.  

L’opération la plus complexe sera souvent de retirer l'ancien robinet. Pour le reste, c'est une simple formalité puisque l’installation du nouveau robinet ne nécessite aucune manipulation difficile, ni soudure.​

  • Avant l'achat du robinet vérifiez combien de trous comporte votre évier. Ce dernier peut présenter de 1 à 4 trous, quant au robinet il peut nécessiter de 1 à 3 trous selon le type et le style de robinet (certains incluent des accessoires tel que distributeur de savon, douchette supplémentaire etc.

  • Mesurez la distance entre les trous et reportez-la sur les sorties du robinet. Les robinets sont en général vendus avec les divers flexibles et raccordements à l'eau.

Produits et outils nécessaires pour l'installation

  • Une clé à molette
  • Jeu de tournevis
  • Jeu de clés plates
  • Scie à métaux (optionnel)

Côté produits et matériaux:

  • Le robinet
  • Raccords avec bagues
  • Tuyaux flexibles
  • Pâte à joint ou fil de téflon

Avant de démarrer l'installation


Avant de passer à l'installation ou au démontage du robinet il convient de couper l'alimentation en eau en fermant les vannes d'arrêt sous l'évier. Ceci empêchera les fuites ou les inondations lors des opérations diverses. Si vous ne voyez pas de vanne d'arrêt sous l'évier, condamnez l'arrivée d’eau principale de la maison. Pensez à purger également  les tuyaux et récupérez l'eau en ouvrant le siphon sous l'évier.

Avant de démarrer les travaux nous vous conseillons de fermer la bonde ou placer un chiffon dans le trou de bonde afin d'éviter que de petites pièces ou des poussières ne tombent dans le siphon.  

Monter le robinet de salle de bain

​Procédez à l'assemblage des composants du robinet. Repérez les tiges métalliques puis placez-les à l'arrière du robinet dans les logements prévus à cet effet. Vissez puis à serrez en vous servant de la clé à molette.

Assemblez maintenant les raccords d'alimentation en eau ainsi que les flexibles du robinet. Repérez au dos du robinet les logements de pas de vis de pour visser les flexibles et placez également les filtres et joints d'étanchéité.

  • Lors de l'assemblage des flexibles, assurez vous que les raccords mâle et femelles soient bien vissés entre eux.


Insérez le robinet dans le trou de l'évier et maintenez le en position fixe grâce au système de fixation qui doit être placé sous l'évier.

Serrez ce dernier au biais d'une clé à molette. A ce titre vérifiez le système de fixation avant l'achat, certains sont plus ou plus difficiles à mettre en place (selon fabricants).

En plus du joint torique, on peut pousser l'étanchéité un peu plus loin en appliquant par le dessous un joint torique. Le joint d'étanchéité suffira dans la plupart des cas mais il est recommandé d’ajouter un filet de silicone lors de l’installation pour rendre plus étanche le robinet. A noter toutefois que le robinet sera plus difficile à retirer lors d'un prochain remplacement. Pensez à bien retirer l'excédent de silicone.

  • Veillez en toute circonstance à positionner à plat le joint d'étanchéité, sans que ce dernier soit déformé ou plié. Il doit remplir son rôle de joint si il est parfaitement positionné entre le l'évier et le robinet.
  • Le système de serrage du robinet sous le lavabo peut laisser des traces non désirées. Vous pouvez placer un morceau de contreplaqué sous l'évier afin d'éviter ce genre de désagréments.

Branchement des flexibles et raccords

Reliez et connectez les flexibles aux endroits prévus derrière le robinet et serrez les écrous des raccords.

Fixez l’extrémité opposée du flexible aux arrivées d'eau chaude et froide. Repérez l'écrou de la bague du raccord et glissez ensuite le tuyau dans le raccord, puis la bague et l’écrou dans le filetage.

Vissez les premiers tours à la main et serrez ensuite avec une clé à molette.

  • Veillez à placer les joints et autres filtres avant de serrer définitivement. En serrant l'écrou du raccord, les joints viendront appuyer la bague en laiton garante de l'étanchéité du dispositif. 

Testez l'installation

Rétablissez l'alimentation en eau chaude et froide, laissez couler l'eau plusieurs minutes et essayez de repérer les fuites éventuelles. Laissez évacuer les impuretés et poussières éventuelles tout en prenant garde à retenir les morceaux qui pourraient boucher le siphon.

    PARTAGER
    Article précédentMatériaux & robinetterie de cuisine: chrome, acier brossé, inox et les autres !
    Article suivantComment démonter facilement un robinet de cuisine? Nos recommandations
    Sylvie Thouvenin
    Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!