Comment changer un robinet de cuisine?

Précautions avant de démonter l'ancien robinet

Coupez l'arrivée d'eau soit en fermant les vannes situées sous l'évier ou à partir de l'arrivée d'eau centrale. Vous éviterez ainsi les fuites d'eau et les inondations.

Pour que la sécurité soit maximale lors des étapes ultérieures, nous vous conseillons également de purger les canalisations en ouvrant l'ancien robinet quelques minutes pour vider l'eau dans les tuyaux.

Procédez au démontage du robinet

​Outils nécessaires: un tournevis, une clé à molette / une clé coudée.

  • Etape 1: Desserrez avec une clé à molette les écrous des raccords et les contre-écrous (système de maintien du robinet à l'évier) à l'aide d'une clé coudée pour tuyau.

  • Etape 2: Retirez les joints d'étanchéité sans oublier les restes de téflon sur le filetage

  • Etape 3: Retirez également, si le robinet en possède une, la tige qui relie le robinet à la bonde 

  • Etape 4: Tirez le robinet à la verticale. Ce dernier devrait sortir sans forcer.

  • Etape 5: Nettoyez la plage de robinetterie de l'évier. Utilisez pour ce faire du vinaigre blanc que vous aurez chauffé au préalable. Vaporisez la surface, laissez agir quelques minutes puis nettoyez à l'aide d'un chiffon sec. Si la surface en céramique présente un peu de rouille, appliquez quelques gouttes de WD-40.
    Vous pouvez également utiliser une lame de cutter ou de rasoir pour gratter finement la surface.

PARTAGER
Article précédentComment installer facilement un robinet de cuisine ? Suivez nos conseils
Article suivantComment bien entretenir un robinet de cuisine avec quelques gestes simples
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!