-

Cuisine Mitigeur de cuisine Mitigeurs de cuisine: les 6 GRANDES FAMILLES de style

Mitigeurs de cuisine: les 6 GRANDES FAMILLES de style

-

-

Bien choisir son mitigeur parmi les styles disponibles

Oubliez un instant l’impératif des fonctionnalités d’un mitigeur de cuisine et même le fait que votre cuisine ne sera jamais complètement réussie sans un mitigeur dernier cris.

famille de style pour mitigeur

Si l’on envisage le mitigeur d’un point de vue purement esthétique, et le fait qu’il est sous notre nez tous les jours, force est de constater que le style est un facteur déterminant.

En règle générale, et à la différence d’un lavabo de salle de bain, l’évier de cuisine est souvent masqué en partie par le plan de travail et joue un rôle mineur dans le fait d’accentuer ou non le style d’une cuisine (si l’on prend son rapport de poids dans l’espace).

robinet d'évier en inox

En revanche, le mitigeur, quant à lui, est l’élément qui se détache le plus dans une cuisine et peut donc améliorer ou casser le style existant.

Coordonner les tons et styles de son mitigeur avec le reste de la cuisine est donc un défi d’importance dans la sélection et le choix ultime d’un mitigeur. Son côté fonctionnel, sa durabilité et sa marque sont tous des éléments décisifs mais qui sont relégués derrière l’esthétisme. L’attrait du mitigeur et son intégration dans une cuisine sont essentiels. Une fois que la sélection de style est réalisée, on peut librement s’intéresser au reste comme le mécanisme, le débit, les fonctions, le prix, etc, et au besoin revoir son jugement.choisir la marque de son mitigeur

ConsoBrico a recensé 6 types de mitigeurs de cuisine, même si certaines marques les classifieront différemment.

–> Il est tout d’abord nécessaire de comprendre qu’aucun mitigeur de cuisine ne peut entrer parfaitement dans une ou l’autre catégorie.

Aujourd’hui la majorité des mitigeurs empruntent ou copient des designs à cheval sur d’autres designs si bien que les mitigeurs ont aujourd’hui souvent des styles hybrides. Il est dès lors préférable de trouver quelles intonations de style l’on souhaite et tenter de les accorder avec le style de sa cuisine.

  • Le mitigeur de style industriel

mitigeur de cuisine de type industrielLe véritable style industriel d’un mitigeur reprend les formes coniques ou cylindriques. Les lignes sont strictes et de nature géométrique. Ils conviennent parfaitement aux cuisines qui regorgent d’angles et de formes.

L’aspect industriel n’est bien entendu pas pour tout le monde. Pour certains ils possèdent un look trop “cheap”et de mauvaise qualité, pour d’autres ils sont trop sobres. Là encore, affaire de goût!

  • Le mitigeur de style “nature”

mitigeur de type natureDans la nature, tout à un sens et s’inscrit dans une continuité. Peu d’angles droits abruptes, tout est parfaitement incurvé, linéaire, fin et propre. Les accent naturels se retrouvent dans ces mitigeurs au look simple et épuré.

Ils tendent également à présenter des couleurs métalliques qui leur permet de se fondre dans presque n’importe quel type d’environnement.

Si un mitigeur évoque une fleur, une plante ou un animal, il y a de fortes chances qu’il tombe dans la catégorie des designs de style « nature ».Les anglos saxons en raffolent !

  • Le mitigeur de style “fusion”

mitigeur de type fusionLe style fusion c’est un savant mélange de styles: et dans ce cas le style naturel et industriel. Les angles sont cassés tout en étant lisses, les structures coniques sont fines et galbées.

Ces mitigeurs se voient facilement et sont parmi les designs les plus courants sur le marché aujourd’hui.

  • Le mitigeur de style néo classique

mitigeur neo classiqueCertains designers revisitent des modèles du passé pour les réadapter aux attentes d’aujourd’hui. Les mitigeurs néo classiques utilisent une combinaison de coloris, matériaux, et designs pour donner un aspect rétro chic aux mitigeurs, pour le plus grand bonheur des amateurs de design ancien.

Un simple coup d’œil a un mitigeur rétro et on réalise qu’il est éloigné des tendances actuelles. Ces mitigeurs conviennent parfaitement aux cuisines de style ancien et classique.

  • Le mitigeur de style moderne

mitigeur de type moderneLe style moderne implique de s’aventurer dans des zones toujours plus avant-gardistes avec des idées toutes plus audacieuses les unes que les autres.

On joue avec les angles, on s’inspire des cuisines et éviers modernes pour caler le levier au bon endroit, à la bonne hauteur. On réduit le mitigeur à sa plus simple expression.

  • Le style “designer”

mitigeur de designerDe la même manière qu’il existe des designers de bijoux, il existe des designer dont la spécialité est la robinetterie de cuisine. On les appelle des designers car il n’existe pas deux mitigeurs du même design. On atteint ici un pallier supplémentaire dans les prix avec des tarifs pouvant aller jusqu’a 3000 €

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

Plusieurs crédits en cours : comment financer ses travaux ?

Posséder une maison (ou un appartement) c’est bien souvent le rêve d’une vie mais c’est aussi un engagement financier...

A lire

Pergola: tous les types, prix et conseils d’agencement

Comment bien choisir sa pergola ? Les pergolas offrent un...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par...

Zoom sur le coût et le financement des panneaux solaires

Choisir d’installer un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques est un choix...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs