Le style scandinave: overdose ?

Ah le style scandinave, on le voit partout tant et si bien qu’il passe presque désormais inaperçu.

L’aménagement autrefois complexe d’une pièce de vie dans un style scandinave a été simplifiée par l’arrivée de chaines de magasins entièrement dévoués à ce style. On peut ainsi insuffler le style scandinave par touche ou dans une déclinaison “total look” très facilement. 

Comment expliquer cet engouement ? Le style scandinave est aujourd’hui très prisé pour son côté chaleureux et convivial. Durant toute l’année, notamment en hiver, il vous permet de passer des moments agréables et cocooning. Certains disent même qu’il n’y rien de mieux, comme style, pour être favorable à la réception de convives. S’ajoutent également à cela une déco à la fois épurée et très design. Alors, si vous voulez aménager votre intérieur suivant le style scandinave, on vous invite à découvrir sans hésitation quelques astuces pratiques et efficaces.

Privilégier le bois et les objets emblématiques

D’une part, créer un look scandinave est presque impossible sans la présence de bois. En effet, son utilisation procure un environnement calme et agréable à vivre. Associé avec du blanc, l’effet produit se marie très bien avec l’aspect épuré de l’ensemble du décor. Ce qui  offre un caractère typiquement nordique à votre intérieur.

D’autre part, les objets emblématiques des pays du nord de l’Europe viennent parfaire tout le style. Des objets que pouvez facilement trouver en boutiques ou sur internet.

Optimiser la lumière du jour

Le but consiste ici à laisser entrer le maximum de lumière naturelle. Cela s’avère indispensable car en utilisant beaucoup de bois, l’intérieur a tendance à s’assombrir un peu. A cet effet, il convient de dégager et de désencombrer toutes les ouvertures tout en utilisant des rideaux relativement transparents et de couleurs claires. Si l’éclairage naturel ne vous suffit pas, n’hésitez pas à installer des appliques murales, un lustre ou des suspensions.

Préférer les couleurs pastel

Les couleurs pastel font également partie intégrante du style scandinave. Tel est le cas du vert d’eau, du rose poudré ou du bleu ciel. Il suffit tout simplement de bien savoir les utiliser, surtout dans le salon. Quelles que soient les couleurs choisies, répartissez-les bien sur les différents éléments qui y sont présents. Faites toujours en sorte que l’équilibre soit respecté. Bref, les couleurs “guimauves” s’associent parfaitement aux objets en bois.

Créer du contraste avec divers luminaires

Un intérieur scandinave doit être reconnu pour son contraste lumineux assez marqué, mais pas trop. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de multiplier les sources de lumière. Autrement dit, diversifier les types d’éclairage utilisés. En plus de l’éclairage principal, créer également un éclairage fonctionnel et d’ambiance. Une utilisation combinée d’applique murale design, de lustre, de suspensions et d’autres luminaires au style nordique fera bien l’affaire.

Utiliser beaucoup de textiles

Dans un salon scandinave, il y a toujours des tapis, des plaids et des coussins douillets. D’ailleurs, c’est ce qui caractérise aussi ce lieu convivial. Tous ces accessoires constituent une valeur sûre pour un intérieur nordique réussi. Pensez également à utiliser des textiles imitant la texture des fourrures naturelles car ceux-ci accentuent l’effet chaleureux attendu.

Opter pour un canapé cosy

Un canapé cosy fait partie des pièces phares d’un salon adoptant un style scandinave. Il doit être assez accueillant pour assurer un rendu convivial. Préférez alors les modèles de grande taille et dotés d’une assise moelleuse. Quant à sa couleur, vous êtes libre d’opter autant pour des tons clairs que foncés. Pour parfaire le tout, il vaut mieux que votre canapé soit doté de pieds compas  apparents, en bois.

Le style scandinave en 21 photos

Une salle de bain dans des tons bois et céramique, magnifiquement scandinave

Un coffrage en bois avec plusieurs éléments de salle de bain en chêne légèrement lasurés. Une vasque blanche à poser et une robinetterie intégrée dans le mur

Une cuisine scandinave très épurée avec un îlot central qui fait également office de table de repas

Cuisine moderne aux accents scandinaves, de superbes fenêtres de toit et une baie vitrée pour une luminosité maximale

Cuisine beige et blanche typiquement scandinave avec une crédence en faience qui tire sur le vert

Cuisine design avec deux lucarnes pour davantage de luminosité. Tons scandinave avec des coloris pastels 

Source: https://normcph.com

Une table de style rustique dans des tons blonds et quelques chaises scandinaves blanches. Deux lampes scandinaves dans des styles pastels pour donner du caractère à la cuisine

Des lambris posés partiellement sur les murs de cette cuisine ouverte, le tout dans une atmosphère typiquement scandinave

Crédence en carreaux de ciments gris et des meubles de cuisines rustiques pour une ambiance “scandinave rétro”, presque shabby chic ou rustique.

Cuisine blanche à l'ancienne, d'inspiration scandinave.
Cuisine blanche à l’ancienne, d’inspiration scandinave. Crédit photo: meubles-cuisine.net.

Une jolie cuisine à l’ancienne avec des rappels de styles scandinaves mais également industriels avec cette suspension à trois lampes

Une cuisine de charme à l'esprit scandinave.
Une cuisine de charme à l’esprit scandinave. Source: https://www.hrelooking.fr/deco-cuisine-familiale/

Coloris typiquement scandinaves avec du gris clair, anthracite, du blanc et du beige

Si vous aimez le style scandinave, vous serez conquis par cette cuisine design au bois brut.
Si vous aimez le style scandinave, vous serez conquis par cette cuisine design au bois brut.
Banquette scandinave
Banquette scandinave
De petit format, cette cuisine ouverte s'intègre dans tous les intérieurs, studio ou petit salon.
De petit format, cette cuisine ouverte s’intègre dans tous les intérieurs, studio ou petit salon.

Cuisine design d'inspiration scandinave, ouverte sur le salon.
Cuisine design d’inspiration scandinave, ouverte sur le salon.
Le sol en bois, toujours présente dans les cuisines scandinaves, ou presque.
Le sol en bois, toujours présente dans les cuisines scandinaves, ou presque.
Toujours tendance, on ne se lasse pas de la cuisine nordique!
Toujours tendance, on ne se lasse pas de la cuisine nordique!
Si vous aimez le style scandinave, vous serez conquis par cette cuisine au parquet tellement tendance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here