-

Bricolage & DIY 14 idées de bricolage pour créer sa propre carte...

14 idées de bricolage pour créer sa propre carte du monde

-

-

Exposer une carte du monde sur un mur est non seulement une invitation au voyage et à la rêverie mais aussi une très belle manière de visualiser la géographie du globe pour se situer dans le monde et de décorer une pièce de manière originale. Il existe de nombreux modèles de mappemondes murales faciles à suspendre en un clin d’œil, mais si vous cherchez une manière de personnaliser votre décoration, pourquoi ne pas vous lancer dans un petit projet de planisphère DYI (de l’anglais ‘Do It Yourself’, ‘Faites-le vous-même’), bref une carte du monde faite maison. Une simple recherche sur Internet vous révèlera mille et une idées pour fabriquer vous-même votre mappemonde murale. Petit tour d’horizon des idées préférées de la rédaction.

Fabriquer un support

Pour faire une planisphère maison, il y a deux possibilités : soit coller ou peindre le motif à même le mur, sans support, soit choisir un support pour placer les continents.

Si vous choisissez de travailler sur un support, il y a de quoi se faire plaisir et laisser libre court à sa créativité. Voici quelques idées de supports originaux.

Des lattes de bois ou les chutes de parquet

Créer c’est bien, recycler, c’est mieux ! Pourquoi ne pas réutiliser des chutes de parquet ou des lattes de bois qui vous restent de travaux entrepris précédemment et leur donner vie en les transformant en support pour votre mappemonde? Un peu de colle à bois, une lasure ou une peinture appliquée soigneusement, et votre support est prêt pour accueillir peinture au pochoir, décalcomanie ou sticker !

Vu sur Pinterest

Un tableau en liège

Destinés à accrocher photos, post it et autres souvenirs grâce à des épingles, les tableaux en liège peuvent être facilement détournés pour accueillir une carte du monde selon votre fantaisie : il suffira de trouver des découpes de carte du monde à fixer soit à l’aide d’épingles soit avec une colle forte pour un bricolage simple à réaliser et un résultat original.

Vu sur Pinterest

Un support en palette

Les créations en palette sont à la mode, alors pourquoi ne pas vous y mettre vous-aussi ? Récupérez quelques palettes et désossez-les pour récupérer de belles planches brutes parfaites pour fabriquez un support pour votre carte du monde : là encore, vous aurez besoin de colle à bois et pouvez choisir de les recouvrir, une fois poncées, d’un vernis ou d’une peinture de votre choix pour un effet plus raffiné, avant d’y appliquer le motif de planisphère de votre choix. Le résultat est tendance et très esthétique : apprêtez-vous à recevoir des commandes de la part de vos amis !

Vu sur Pinterest

A même le mur

Le minimaliste est très tendance lui-aussi et pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la fabrication d’un support, il existe comme nous allons le voir de nombreuses possibilités de réaliser une magnifique carte du monde fixée directement sur le mur, pour un effet épuré très esthétique. Il vous faut pour cela vous assurer que votre mur est bien plane, sans aspérités et parfaitement propre pour être prêt à recevoir la décoration que vous avez choisie sans quoi vous rencontrerez des problèmes de plis, bulles ou verrez votre décoration se décrocher du mur au premier courant d’air.

Votre support est prêt ? C’est le moment de coller ou fixer vos pays !

Les motifs de pays : tout un panel de solutions originales

Pour réaliser une mappemonde avec tous les pays qui le composent, vous avez l’embarras du choix, selon si vous êtes un bricoleur plus ou moins expérimenté, un artiste plus ou moins doué, et aussi bien sûr en fonction de la pièce où sera installée votre création.

Sur un sujet connexe : comment personnaliser (customiser) son ordinateur portable

Stickers muraux prêts à coller

Une solution facile mais non moins réussie consiste à se procurer des stickers ou décalcomanies représentant une carte du monde dans un magasin spécialisé et de les coller, soit sur le support que vous avez fabriqué, soit directement sur le mur. Il en existe un très grand nombre de modèles comme celui présenté ci-dessous, avec une thématique animale qui convient très bien pour une chambre d’enfant ou d’adolescent ou encore dans une chambre colorée. 

Vu sur Pinterest

On aime aussi beaucoup ce sticker mural noir très sobre facile à installer dans toutes les pièces de la maison et personnalisé à l’aide de polaroids pris par les propriétaires sur les lieux visités : à la fois planche à souvenir et planisphère personnelle, l’idée est excellente et à emprunter !

Le principe de pose du sticker mural est simple et consiste à appliquer la planche autocollante méthodiquement, du haut vers le bas, à l’aide d’une règle ou d’une raclette pour éviter la formation de bulles. On conseille quelques points de colle forte aux endroits les plus fragiles pour éviter qu’ils ne se décollent. L’avantage de cette méthode : vous pouvez facilement changer votre carte du monde si vous vous lassez. L’inconvénient : dans certaines régions humides, les stickers ont tendance à se décoller et leur durée de vie est assez limitée.

Des pochoirs à peindre

Une autre solution originale et plus durable consiste à acheter un pochoir à peindre représentant une carte du monde. Il en existe de toutes les tailles, et il est même possible de les imprimer directement depuis Internet. Une fois le pochoir bien fixé sur votre support, il ne vous reste plus qu’à le remplir en faisant preuve d’imagination : une couleur par pays ou par continent ou une joyeuse explosion de couleurs comme dans l’exemple ci-dessous : à vous de faire parler votre créativité et de créer une planisphère qui ne se retrouvera chez personne ! Attention cependant à choisir la peinture qui convient à votre support pour obtenir un résultat durable et des couleurs éclatantes. 

Vu sur Pinterest

On remarque qu’il est possible d’utiliser les pochoirs de façon classique, en les remplissant, ou, comme dans l’exemple ci-dessous, de façon détournée en les utilisant comme caches et en appliquant de la couleur que sur les contours, mettant en valeur les limites géographiques des continents de manière originale et très esthétique. Une vraie réussite !

Vu sur Pinterest

Si ce type de création aquarelle vous emballe mais que nous ne possédez pas le talent (ou le temps !) pour la mettre en œuvre, sachez qu’il existe de magnifiques impressions sur papier ou tissu sur https://www.photowall.fr/impressions-sur-toile/cartes-drapeaux, à l’image de cette mappemonde haute en couleurs.

Les découpes à appliquer

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la fibre artistique, pourquoi ne pas se procurer des découpes à fixer : il en existe dans diverse matières comme ce modèle en liège, léger et facile à installer grâce à des autocollants ou en utilisant de la colle forte.

Vu sur Pinterest

On aime aussi beaucoup ce modèle en bois sombre très chic qui apporte une vrai note décorative à une pièce, en plus de constituer une occasion de mieux connaître la géographie du monde. Certaines personnes choisissent de mieux mettre en valeur cette pièce décorative en lui donnant du relief à l’aide de LED lumineux placés en dessous. A vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller dans l’expression de votre créativité !

Vu sur Pinterest

Un collage de cartes du monde

Une autre idée intéressante à mettre en place si vous avez une collection de cartes de différents pays ou continents est de confectionner un collage en juxtaposant plusieurs cartes les unes aux autres. A vous de choisir si vous souhaitez réaliser un planisphère classique ou une version plus personnelle faisant apparaître certains pays ou continents qui vous tiennent particulièrement à cœur. On aime ce pêle-mêle original et décoratif, joliment rehaussé par une guirlande lumineuse pour la touche ludique.

Vu sur Pinterest

Une tenture murale en broderie point de croix ou patchwork

Si la peinture n’est pas votre point fort mais que vous excellez en couture, pourquoi ne pas réaliser une tenture murale en broderie point de croix comme dans l’exemple ci-dessous ? Vous trouverez facilement des motifs de cartes du monde originaux à réaliser vous-même et à encadrer pour une touche boho-chic très à la mode.

Vu sur Pinterest

Les plus talentueux pourront se lancer dans la réalisation d’un patchwork multicolore à utiliser comme tenture murale ou dessus de lit original : on peut pour cela utiliser les pochoirs et réaliser des créations en tissu de toute beauté, certaines de ne pas se retrouver chez tout le monde !

Vu sur Pinterest

Lisez également : comment personnaliser une bougie ? Les 3 étapes décortiquées

Le planisphère ‘toile d’araignée’

Une autre création originale est facile à faire est cette carte ‘toile d’araignée’ réalisée à partir des contours d’une carte du monde. Le principe est simple : il suffit de planter des petits clous à environ 1 cm d’intervalle et de tisser une trame avec du fil afin d’obtenir cet effet de tissage très esthétique. Une fois le tissage réalisé, on découpe et on retire la carte pour ne laisser apparaître que le tissage. Joli bricolage à réaliser sur support ou directement sur le mur par une après-midi pluvieuse !

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, les exemples de créativité ne manquent pas pour créer soi-même un planisphère original et décoratif. Notre meilleur conseil : si vous avez un talent ou un point fort (la photographie, la couture, la peinture) ou une passion (les animaux, le surf, etc.) réalisez une mappemonde qui vous ressemble et qui vous reflète, et que vous aurez non seulement l’assurance de passer un bon moment à réaliser mais en plus le plaisir d’admirer tous les jours.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, choisir son fournisseur d’énergie est devenu possible, et...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s'accorde sur un point : on n'a...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse passer les courants d’air ou qui est voilée suite à...

Bois, aluminium, fer forgé.. quel matériau choisir pour sa pergola ?

Au sortir de l'hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et...

A lire

Vasque à poser: 6 conseils pour bien la choisir

Vasque à poser: avantages et inconvénients Les vasques à poser...

Salle de bain: 15 exemples de 4m² à 17m²

La bonne taille de salle de bain Dans la conception...

La porte de douche escamotable: un accès à la douche plus aisé

Quel est l'intérêt d'une porte de douche escamotable ? Les...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs