Le monde de la bougie n’en finit plus de nous étonner.

Exit les bougies en cire monotones et monochromes des années 80, la bougie a fait sa révolution et se décline désormais dans des couleurs couleurs et parfums parfois improbables. Toutes les extravagances sont permises et ce sont désormais des accessoires déco à part entière. 

On ne compte plus le nombre de types de bougies sur le marché: bougie bio, bougie colorée, bougie parfumée, bougie led.. la bougie est devenu en quelques années un objet incontournable dans un lieu de vie. Combien sommes-nous à placer des bougies sur une table ou une console de salon sans jamais ne les allumer ?

La bougie: rehausseur de déco

Certaines personnes font de la bougie une réelle addiction.

Elles en mettent partout, de l’entrée au salon en passant par la salle de bain. Ce qu’elles apprécient ? La polyvalence des bougies qui peuvent se suffire à elle-même, placées seules par exemple sur une table basse de salon, ou alors qui viennent en complément d’une déco un peu terne sur une étagère, ou encore sur une commode de chambre. Quelques exemples ici.

Sur le même thème, lire également: Comment personnaliser votre vaisselle ? Nos astuces déco

Les bougies réunissent le tour de force d’être un objet de petite taille mais dotées d’un fort pouvoir identitaire. La magie et la chaleur qu’elles dégagent en font un atout déco du quotidien. Une petite bougie sur un bout de canapé ou au milieu de la bibliothèque et le ton est donné.

Nous allons voir aujourd’hui comment personnaliser une bougie. Ce tuto conviendra notamment à ceux qui ne trouvent pas dans le commerce le type de bougie qu’ils recherchent ou simplement parce qu’ils souhaitent en faire un objet personnalisé pour un anniversaire, un mariage, un baptême, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

Autre raison et non des moindres, les bougies un peu originales et de qualité coûtent assez cher, autant donc les personnaliser soi-même.

Dans tous les cas il y a toujours une bonne raison de personnaliser un objet du quotidien et certains sites Internet se sont même spécialisés dans la personnalisation de mugs, sacs tissu, briquets, gourdes, stylos (le site maxilia propose des objets personnalisés), c’est dire l’importance que l’on porte aux objet qui proposent un supplément d’âme… !

Pour la personnalisation d’une bougie, la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut réaliser ce travail. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Customiser une bougie: pourquoi ?

Objet déco, la bougie est également un outil pour faire passer un message, un sentiment, une émotion. En raison de la matière malléable qui la compose, c’est un objet facile à personnaliser et vous pouvez à peu près tout imaginer et le mettre en oeuvre très facilement.

Qu’il s’agisse de créations au biais de reproductions avec des stickers, des photos, des perles, des ampoules LED, des tissus, une bougie s’associe avec bien une quantité d’accessoires. Suivez le guide.

Le tuto pour personnaliser une bougie

Réunissez tout d’abord le matériel avant de démarrer le travail. Vous aurez besoin:

  • D’une bougie
  • de papier de soie
  • de motifs à imprimer (photos etc)
  • d’un sèche cheveux
  • de papier de cuisson
  • de ciseaux
  • de ruban adhésif
  • d’un chiffon

Les étapes:

Préparer l’impression sur la feuille de papier de soie

Si vous avez repéré un motif, une photo, un style d’écriture, il va falloir que vous l’imprimiez sur une feuille de papier de soie. Or, comme vous pouvez aisément l’imaginer, il est impossible de faire passer une feuille de papier de soie dans une imprimante traditionnelle. Pas de panique, nous avons la solution.

Munissez-vous dès lors d’une feuille de papier classique de format A4 puis découpez la feuille de papier de soie aux dimensions (voire même un peu plus grand) que la feuille A4. Repliez ensuite chaque côté de la feuille de papier de soie sur la feuille en papier classique et fixez chaque côté à l’aide d’un ruban adhésif. Assurez-vous que les plis soient le plus fin possibles car il pourraient coincer dans l’imprimante et vous seriez obligé de tout recommencer.

Une fois l’impression réalisée, découpez l’image et plaquez-là sur la bougie pour repérer mieux visualiser le rendu et décaler l’image si besoin.

  • Découpez l’image imprimée sur le papier de soie (autour de l’image et laissez de la marge !),
  • Détachez ensuite le papier de soie de la feuille blanche A4, et placez l’image sur la bougie.
  • Découpez ensuite un morceau de papier de cuisson (papier sulfurisé) et plaquez-le sur l’image.
  • Pour tenir le tout sans que cela bouge, mettez du papier adhésif tout autour de la bougie.

Le sèche cheveux magique !

Pourquoi le sèche-cheveux ? C’est un procédé très simple. La chaleur qui se dégage du sèche cheveux va faire fondre, au bout de quelques minutes, la cire et ce dans des proportions maîtrisées. C’est la que le papier de soie va se coller à la cire, laissant apparaître la géométrie du dessin.

Laissez le sèche cheveux fonctionner pendant environ 5 minutes. Enlevez ensuite le ruban adhésif le papier sulfurisé puis le papier de soie.

Le dessin devrait être désormais visible sur la bougie ! 

Décorez ensuite la bougie avec tout ce qui vous semble opportun comme des stickers, des LED qui s’enroulent autour de la bougie, des rubans, bref tout ce qui vous passe par la tête.

Quelques idées supplémentaires

Pour personnaliser plus avant la bougie, lors d’un anniversaire, ou d’un baptême, vous pourrez utiliser des proverbes, ou des rappels de souvenirs avec de vieilles photos, une phrase drôle (une “private joke”) etc.. Vous l’aurez compris, ces bougies vous aideront à faire passer un message.

Elles pourront être utilisées également dans le cadre de mariages ou de fêtes d’anniversaire en indiquant le numéro de table sur la bougie, l’âge de la personne, une photo souvenir quand la personne était jeune etc..

Enfin, ces bougies peuvent être un cadeau également lors des pots d’après-enterrement, en plaçant l’image du défunt sur la bougie. Un petit mot d’adieux, le prénom, la date et la photo accompagnée d’un joli ruban seront appréciés par la famille et les amis.

Quelle que soit l’occasion, il y a toujours une bonne raison de personnaliser une bougie. Il s’agit d’un exercice simple, facile à mettre en place et très peu coûteux. Ne vous en privez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here