Energies de l'habitat Energie écologique Construction écologique : vers quelles solutions se tourner ?

Construction écologique : vers quelles solutions se tourner ?

-

Plus qu’un souhait, c’est devenu une véritable nécessité qui engage tout le monde: réduire significativement notre impact sur l’environnement. Les politiques ne s’y trompent pas et multiplient les initiatives dans ce sens avec notamment la prime énergie qui découle du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). De la même manière, les acteurs économiques jouent leur partition et proposent des matériaux toujours plus performants énergétiquement parlant. Ces nouveaux matériaux de construction qui voient le jour sont plus respectueux de la planète et surtout, beaucoup plus durables et performants. Quels sont-ils ?

Vous souhaitez devenir propriétaire tout en limitant votre impact sur l’environnement ? Cela est possible, en optant pour une “écoconstruction”, c’est-à-dire un logement conçu pour consommer moins d’énergie et s’adapter à la nature qui l’entoure.

Quels sont les matériaux à privilégier et, éventuellement, ceux à éviter ? Comment imaginer un logement avec un faible impact environnemental ? Voici tous nos conseils, pour limiter l’incidence de votre futur domicile sur la planète.

Comment envisager une maison plus écologique ? 

L’écoconstruction se définit par la mise en place d’une dynamique de solutions toutes destinées à rendre l’habitat plus sain et écologique. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation de bâtiment, l’objectif est d’introduire des solutions écologiques à chaque étape des travaux. Du chauffage au traitement des eaux et des déchets, on recherche en permanence à intégrer le plus harmonieusement possible l’habitat au sein d’une communauté en pratiquant le recyclage et l’optimisation des ressources renouvelables.

Une écoconstruction vise, par exemple, à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude.

L’écoconstruction est pensée pour réduire sa consommation d’énergie et son empreinte sur l’environnement. Aussi, cette démarche doit être mise en place de la construction, jusqu’au choix des électroménagers et de la décoration. 

Le chantier doit respecter l’environnement dans toute sa diversité en limitant les déchets produits et les matériaux de construction, quant à eux, sont écologiques. De ce fait, il est essentiel d’opter pour des produits naturels ou recyclés d’origine locale, comme du bois par exemple, de la paille pour l’isolation, etc.

Tous les nouveaux propriétaires s’assureront également de tirer profit de la nature environnante, afin d’opter pour un ensoleillement optimal, limitant les besoins en chauffage. On veillera également à implanter l’écoconstruction à l’abri du vent, etc. Pour cela, il est essentiel de faire appel à un architecte compétent et engagé dans la préservation de l’environnement. 

Les solutions de chauffage et d’isolation plus éco-friendly

À l’heure actuelle, la meilleure solution pour limiter l’utilisation de gaz ou de fioul est définitivement la pompe à chaleur. En effet, celle-ci prélève les calories contenues dans l’air extérieur pour les chauffer et les injecter dans l’eau de chauffage des radiateurs. Si la pompe à chaleur nécessite un peu d’électricité pour fonctionner, elle permet néanmoins de faire des économies considérables. Pour des économies maximales, qui nécessitent néanmoins un investissement non négligeable, on s’intéressera par exemple à la pompe à chaleur eau eau qui fonctionne sur le principe de la géothermie. Elle puise la chaleur dans les sols (nappe phréatique) puis la restitue via un système de chauffage dans l’habitat.

L’utilisation d’un système de chauffage au bois peut également être envisagée. En effet, ce matériau possède une empreinte carbone neutre. Toutefois, mieux vaut se tourner vers un poêle à granulés plutôt qu’un poêle à bûches. En effet, les granulés possèdent un bien meilleur rendement. D’autre part, cette solution est également beaucoup plus économique et bénéficie d’aides de l’état si on souhaite l’installer chez soi.

Une production d’électricité plus “verte”

La production d’électricité peut être envisagée grâce à des panneaux solaires ou à une éolienne. Toutefois, pour bénéficier là encore d’un bon rendement, il est essentiel de vivre dans une région profitant d’un bon ensoleillement ou soumise à des vents réguliers. 

De ce fait, la meilleure option consiste à limiter l’utilisation d’électricité, en optant par exemple pour des équipements moins gourmands. Comme nous l’avons vu, c’est le cas de la pompe à chaleur, mais aussi de la chaudière à cogénération (comprendre comme elle fonctionne avec ce guide), un dispositif particulièrement performant. 

De plus, faire appel à un fournisseur d’électricité verte, issue des énergies renouvelables est vivement recommandé. De cette manière, vous participez directement à la diversification du mix énergétique français.

Privilégiez les LED, pour limiter votre consommation d’énergie

L’utilisation des LED au profit des ampoules classiques vous propose de réaliser des économies considérables. En effet, une LED consomme 10 fois moins d’énergie et propose une durée de vie bien plus importante.

D’autre part, ces alternatives sont aujourd’hui proposées à des prix tout à fait accessibles, il n’y a donc plus de raisons de s’en priver ! 

Comment faire des économies d’eau ? 

Outre l’installation de régulateurs de débit sur vos différents équipements de robinetterie, une autre solution peut être envisagée pour limiter la consommation d’eau : la récupération des eaux pluviales. Celle-ci peut être utilisée pour arroser votre jardin par exemple, mais aussi dans vos toilettes, pour alimenter votre machine à laver, nettoyer votre intérieur, etc. Cette pratique est totalement légale, puisque chaque particulier est en droit de récupérer les eaux de pluie sur son propre terrain. En revanche, faire appel à un professionnel pour effectuer le raccordement est nécessaire.

Autre possibilité installer des limiteurs de débit sur vos robinets (de cuisine et de salle de bain), et vos colonnes de douche. Idem pour les mitigeurs thermostatiques, qui permettent une montée en température très rapide ce qui limite donc ainsi le gaspillage d’eau.

Un mitigeur thermostatique Grohe

Le choix des équipements électroménagers

Il est préférable de s’orienter vers des équipements électroménagers fonctionnant grâce à des énergies propres, comme les chaudières à bois par exemple, les fours ou les barbecues à énergie solaire. En effet, un récent article publié par Science & Vie a montré que les méthodes de classification énergétiques des équipements électroménagers sont en réalité biaisées. Bien sûr, il est préférable de s’orienter vers un frigo classé A+ mais, afin de limiter la consommation d’énergie, apprendre à utiliser de manière plus responsable vos divers appareils électriques est nécessaire.

Le respect de l’environnement s’invite dans tous les secteurs d’activité

Comme vous pouvez le constater, le secteur de la construction est de plus en plus enclin à se tourner vers des énergies et des méthodes plus propres, afin de préserver l’environnement. Bien sûr, ce n’est pas la seule industrie à se lancer dans l’aventure : les industriels optent également pour des solutions plus écologiques, comme les emballages biocompostables disponibles sur https://www.vision-verte.com.

Conscients de la nécessité de réduire la pollution, les États membres de l’Union Européenne prennent de plus en plus de mesures pour la préservation de la planète. Aussi, au 1er janvier 2020, la vaisselle en plastique jetable fera l’objet d’une interdiction. Bien sûr, les initiatives citoyennes vont également dans le sens d’une transition énergétique durable.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

6 étapes simples pour poser des panneaux solaires L’installation de panneaux photovoltaïques...

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

A lire

6 différents types de douche et comment choisir le modèle le mieux adapté

La colonne de douche numérique et programmable Elle existe depuis...

Habitat et mobilier: le bois sous toutes ses formes

Choisir le meuble de ses rêves c’est bien, choisir...

Poubelle encastrable Hailo: notre avis (2018)

Tests et avis sur la poubelle de tri HAILO...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs