Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Les granulés des poêles sont issus de scieries et de menuiseries.

Depuis une dizaine d'années les poêles à granulé ont évolué en matière d'entretien, de matériaux de construction et de fonctionnement.

Contrairement aux poêles à bûches qui nécessitent de stocker des stères, il n'est pas nécessaire de disposer d'une surface importante à l’extérieur ou à l’intérieur de son logement pour stocker des granulés.

D'une longueur de 4 à 5 cm chacun, les granulés sont composés de résidus de bois naturels, ce qui rend l'emprunte écologique encore plus faible par la voie du recyclage.

Un poêle à granulés prévoit un réservoir à granulés ce qui permet d'éviter des aires de stockage disgracieuses à côté du du poêle ou qui vous encombrerait dans une autre pièce. 

Ce réservoir alimentera votre poêle selon les besoins, quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit. Peu de granulés sont nécessaires pour faire fonctionner le poêle, leur composition leur permettant de produire beaucoup d’énergie.

  • Stockage facile en raison de la taille des granules et leur concentration d'énergie
  • Le granule, contrairement aux stères qu'il faut déplacer, permet de garder sa maison propre.

Quelles contraintes pour les poêles à granulés ?

  • Il convient de faire vérifier son poêle une fois par an par un professionnel.
  • Il ne doit être alimenté qu’avec des granulés, afin de ne pas encrasser les conduits.

Installation d'un poêle à granulé

PARTAGER
Article précédentAccessoires de cheminée: zoom sur la plaque de cheminée
Article suivantLes poêles à bûches (ou bûchettes) : avantages et inconvénients
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.